Question sur choix technique conception CNC portique

  • Auteur de la discussion gg90000
  • Date de début
G

gg90000

Nouveau
Bonjour,

je suis en pleine phase de reflection sur la conception d'une CN 3 axes portique et j'ai 2 questions. Ceci concerne la conception d'une CN pour usiner du bois, plexi et un peu d'alu pour une machine de 1000X600X200env.

Mes questions ont pour but d'atteindre la meilleure precision possible.

La premiere concerne l'axe X. Parfois on voit dans certaines conceptions un deplacement du plateau, ou dans d'autres un deplacement du portique. Quelle est la meilleure solution? avoir un deplacement du plateau avec une seule vis à bille centrale par rapport au chassis fixe sur lequel se trouve le portique (fixe) . Ou bien avoir un deplacement du portique avec 2 vis à billes de chaque coté? par rapport au chassis.

Ma seconde question concerne le portique

J'ai vu ce type de conception pour les guidages et la vis à bille sur le portique. Je me posais la question de savoir si le positionnement des quidages en opposition + le guidage lineaire à l'arriere apportait quelque chose par rapport a deux guidage en "facade" du portique. Notament au niveau de la precsision

[div=none]
large.jpg
[/div]

[div=none]
large.jpg
[/div]


une Vie d'ecran du projet équipé

[div=none]
large.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
V

victorjung

Compagnon
Avec tes dimensions je pense que c'est portique mobile qui est le plus logique.
Je suis pas sûr de comprendre la deuxieme question :)
Elle a un look sympa en tout cas!
 
S

stanloc

Compagnon
Dans un premier temps et en restant dans les cas généraux presque toutes les solutions peuvent convenir pour atteindre une précision donnée.Ce qui va changer d'une architecture à une autre (cela ne concerne que le châssis mais bien d'autres choses interviennent) c'est la difficulté de réaliser (et le coût) quelque chose de satisfaisant. Le challenge, souvent, c'est quand même de faire coller la conception au cahier des charges mais en respectant un point important de celui-ci : le budget.
Si le look de cette cnc plait à victorjung, elle ne sera pas bon marché, par contre, à fabriquer. C'est l'exemple même d'une conception pour satisfaire le directeur de marketing mais qui est mal conçue techniquement. Bon je sais tu la montres pour illustrer la disposition des guidages linéaires sur le portique. Sur la mienne j'ai fait de même mais sans conviction uniquement au feeling.
Stan
 
Dernière édition:
G

gg90000

Nouveau
Avec tes dimensions je pense que c'est portique mobile qui est le plus logique.
Je suis pas sûr de comprendre la deuxieme question :)
Elle a un look sympa en tout cas!


la deuxieme question est simple elle concerne l'implantation des guidages et de la vis à bille sur le portique. Est ce que cela apporte quelque chose de se faire Ch** à faire une implantation aussi complexe plutot que de faire un truc tout simple comme la photos dessus. Moi je penserais que oui sinon à quoi bon le faire ? Mon instinct me laisse penser qu'il y'aura une meilleure gestion du jeux sur les elements de guidage. mais j'aimerais en etre sur.

Sinon comme le dit stanloc ca peut être uniquement du marketing.


desktop-cnc-router-machine-280210.jpg



La notion de cout est important oui , mais dans tout les cas il faut partir sur une conception la meilleure possible des le debut. Sinon les modifications pour ameliorer tourne vite au bricolage.
C'est bien pour ca que je pose la question du portique mobile ou pas? car j'ai vu beaucoup de projet de CNC avec portique mobile ou les constructeurs intègrent ( parfois par la suite 2 vis à billes pour le deplacement en X du portique). Sauf peut être si la vis à bille et centrale comme sur la cnc de la photo ci dessus?

Alors qu'avec un plateau mobile cela semble plus simple d'integrer la vis entre les 2 guidages. L'ensemble me parraient egalement plus simple à mettre en oeuvre
 
E

el patenteu

Compagnon
Je ne vois ps de guidage a l'arriere.....c'est la vab.
Ont peut tout aussi bien mettre 2 vab avec un plateau mobil.
 
S

stanloc

Compagnon
Si la précision est un des critères principaux le plateau mobile et le portique fixe s'imposent car il est plus facile de gérer les mouvements d'un plateau que d'un portique. Mais en plus si on veut optimiser encore on peut avantageusement augmenter la cohésion/raideur de l'ensemble en diminuant la longueur des jambes du portique.
Si on tient au portique mobile malgré ses inconvénients, je ressors encore un lien vers une cnc en cours de finition qui comporte de nombreux points qu'il est opportun de copier ou de s'en inspirer au moins. C'est sur le forum Metabricoleurs.cm le titre du fil c'est : une cnc pour Patrick.
Stan
http://www.metabricoleur.com/t9791-une-cnc-pour-patrick
 
S

sebastian

Compagnon
sympa la conception !
en + tu as pensé à fixer les rails sbr à chaque extrémité sur tes platines de chassis… qui assurera une liaison encore + homogène rails/chassis… bien vu :wink:
Pour la fixation des rails du portique, tu as choisi de les positionner dessus/dessous… c'est moins fréquent qu'en façade de portique comme la plupart des cnc… et à mon avis les "efforts" transmis par la vab au chariot sont déportés et sont certainement + "importants" que sur un montage en façade où il y a moins de bras de levier ; les efforts sont plus concentrés dans ce cas.
Tu compte faire découper tes éléments en alu en sous-traitance ou tu as de quoi fabriquer tes propres pièces ?
Tu comptes également avoir un plateau martyr en alu rainuré ? qui donnerait une grande rigidité à ton châssis !
comment le conçois-tu ce plateau ?
Sebastian
 
G

gg90000

Nouveau
En faite la conception n'est pas de moi. Pour le moment j'essaye de compiler le meilleur a droite à gauche avant de me lancer dans la conception. Car j'ai l'impression qu'il y'a plein de conceptions differentes et il y'a bien souvent du bon à prendre a droite a gauche. Pour le moment j'essaye de faire la synthese . Le createur de ce projet est un certain gabriel qui participe activement sur grabcad.com (site que je recommande pour trouver certains projets 3D - Une mine d'or, une réference..)
voici la page de son projet (https://grabcad.com/library/low-cost-cnc-router-study-1) Apparament il c'est lui meme inspiré d'une conception Probotix http://www.probotix.com/CNC-ROUTERS .

Le positionnement des guides + de la vab sur le portique me laisse dubitatif. Qu'est ce que cela appporte de faire quelque chose d'aussi compliqué. Certainement quelque chose car c'est bien plus simple de tout mettre en facade comme on voit souvent. Si quelqu'un a des idees


Et pour le plateau j'ai vu pas mal d'exemple en profilé type bosch, notament sur le ptrojet de la photo ci dessous, il faut que j'approfondisse plus le sujet.

original.jpg




Je pense certainement partir sur un portique un peu de ce type mais certainement avec un plateau qui bouge (au lieu du portique). Au niveau des efforts ca me semble meilleur de travailler comme ca.
 
F

Fred69

Compagnon
Tout dépend de ce que tu réalises. Avec un portique mobile on a plus de facilité pour gérer la hauteur et l'espace sous le portique, donc réaliser des pièces hautes.
Quand aux "profilés type bosch" ça me semble être un détail. Un simple MDF peut aussi convenir, au moins pour démarrer.
Fred
 
Dernière édition:
V

victorjung

Compagnon
La vab, si tu la veux derrière, je pense que ca peut pas faire de mal de :
1) la centrer entre les deux guidages.
2) relier le haut et le bas du chariot par derrière comme c'est fait devant, pour éviter une avance en crabe.
 
N

Nico91

Compagnon
Moi je ne ferait pas les évidements dans les deux montants du Y. C'est sur c'est plus beau mais a part ramollir le Y je ne vois pas. ce n'est pas pour les quelques grammes de gagné qui tu va gagner quelque chose.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Le seul avantage, mais tout de même intéressant à mettre les rails en opposition, c'est que çà réduit le porte à faux du Z.:lol:
Par contre, sur l'exemple, il est utilisé aussi pour donner plus de rigidité à la poutre (qui a été réduite), hors çà n'est pas le rôle des rails de guidage.:eek:
Qui plus est la poutre est aussi là pour "redresser" ces mêmes rails.:wink:
Donc bon principe, mais mauvais exemple parce que mal mis en oeuvre.:oops:
Perso, je suis allé jusqu'à passer le rail bas vers l'arrière pour permettre d'avoir la poutre Y plus basse.:lol:
Cà reste tout de même un montage plus complexe où l'outillage d'usinage devient incontournable.:oops:

Cdlt,
Yanik
 
E

el patenteu

Compagnon
A mon sens,ce qui est gagné en rigidité en placant les rails de cette facon est reperdue car ont doit allonger les jambes du portique
pour un meme dégagement sous la poutre.
Donc pour raidir cet axe eh bien c'est l'ENSEMBLE du portique qui doit augmenter son porte a faux.
 

Sujets similaires

Haut