Question sur broche de tour

  • Auteur de la discussion docteur zahius
  • Date de début
D

docteur zahius

Apprenti
Bonsoir à tous. J'ai la possibilité d'acheter un tour à un collègue en qui j'ai confiance. Nous en avons discuté ce midi et il me dit que le tour est assez ancien, mais en a oublié la marque. Il dispose d'une boîte pour les filetages. Le seul souci est qu'il a une broche montée sur des paliers bronze et qu'ils auraient un peu de jeu...
Que pensez-vous de ce type de montage? Bien refait, a-t-on la même résultat qu'avec des roulements au niveau de la rotation de broche?
Je sais que ce type de tour usinait des pièces longtemps avant ma naissance mais je voudrais votre avis. Bonne soirée.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Un paquet de membres utilise des tours avec broche en bronze, certains tiennent le centième, avantage si ce n'est pas totalement ruiné c'est réglable, pas besoin de changer les roulements.
Bernard
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
les roulements sont surtout pour des vitesses de 2500-3000 t mn donc pour le carbure.
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour et merci pour vos réponses. Du coup le tour que l'on me propose va me limiter dans mes possibilités d'usinages en raison de la vitesse de rotation...
Du coup j'ai le c*l entre deux chaises. En même temps c'est pour de l'usinage d'appoint. Un possesseur de tour à palier bronze pourrait-il me faire part de ses remarques?
Merci et bon dimanche.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bien refait, a-t-on la même résultat qu'avec des roulements au niveau de la rotation de broche?

Ont peut même avoir mieux avec se montage qu'avec des roulements.

Beaucoup d'ancien tour sur roulement ont vécu, ont étaient stocké dans de mauvaises conditions, ont bouffé de l'huile de coupe soluble....

Bref dans quel état sont les beaux roulements de précision ? A 3 ou 400 € le roulement, sa peut vite faire mal.

Pour les vitesses, il n'y a pas que le carbure comme outils. L'hss fonctionne très bien aussi.

Si tu a la possibilité de rajouter quelques joints d'étanchéités à ta broche sur bague bronze, tu remplace les huileurs goutte-à-goutte par 2 tuyaux reliés à une pompe.

Le but étant de lubrifier sous pression. Pas besoin de beaucoup de bar. Et la tu peut faire atteindre à ta broche bronze des vitesses équivalentes à une sur roulement sans problème.

Remplacer le mandrin acier à la place du mandrin fonte bien entendu avec se montage.

Magique comme truc :wink:
 
D

docteur zahius

Apprenti
Merci pour tes précisions. Du coup je pense aller voir le tour pour l'inspecter un peu. Comme je le disait sur un autre post, je vais faire des bagues d'usure en plastique ou bronze, et usiner des pièces en fonte ou acier doux de 250mm de diamètre maxi et dans les 15/20 kgs en poids.
Voilà. Merci pour vos réponses.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'utilise un schaublin 102 avec paliers bronze depuis quelques années . quand la bête est en bon état c'est sans autre souci
que de devoir penser à chaque utilisation à verifier le niveau d'huile dans les deux godets .
je viens d'installer une poupée à roulements ( je devais modifier l'établi pour passer de l'entrainement arrière à par en dessous
et j'avais toujours eu la flemme ) le principal avantage est qu'il n'y a plus d'huile qui dégouline et dégoutance tout ....
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour. En effet il y a l'histoire de l'huile. Si je fais affaire je vais sans doute monter ce qu'il faut pour me faciliter la vie et la maintenance de la machine.
Question à durdetrouverunpseudo.
La lub sous pression doit occasionner, même avec des joints comme tu le préconise, pas mal de perte d'huile non?
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
2
Affichages
671
Flacoplus
F
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 668
FB29
FB29
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
Haut