question spécifique à propos des batteries LiPo

  • Auteur de la discussion gassiune
  • Date de début
G

gassiune

Nouveau
Bonjour,

Peut on laisser le connecteur d'équilibrage connecté au chargeur lorsqu'on utilise une batterie LiPo ?

Si le connecteur de d'équilibrage peut rester connecté au chargeur, je pourrais simplifier la carte de gestion de l’énergie de mon prochain projet et également économiser l’espace occupé par les 5 relais qui seront utilisés pour déconnecter les fils du connecteur d'équilibrage (batterie 4S).

Je vous remercie !
 
M

Michuko

Nouveau
Bonsoir,
La prise d'équilibrage sert a charger chaque cellule indépendamment.
Je ne pense pas que tu puisses décharger la lipo en l'utilisant et la charger en même temps via l'équilibrage.
Cdlt
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Vaste question ... tout est possible, mais tout à un prix.
En général l'équilibrage se fait à la charge, et on considère qu'à la décharge les cellules restent à peu près équilibrées.

On peut aussi surveiller les différences de tension à la décharge est équilibrer les cellules, mais c'est très rare parce que à part gâcher de l’énergie ça ne sert pas à grand chose.

Et il y a l'équilibrage actif, c'est à dire que ce qu'on prend d'une cellule, on le réinjecte dans la cellule d'à côté, auquel cas il n'y a pas ou très peu de perte d'énergie. Ce type d'équilibrage ne se fait en général que sur des systèmes assez volumineux et chers (voitures électriques, etc.) parce qu'il faut pas mal d'électronique derrière (transformateurs 1:1).

Un BMS standard peut-être laissé à demeure, il ne fait que équilibrer au moment de la charge, et surveiller les sur/sous tensions/intensités/températures.

Tout dépend aussi du chargeur ... je sais que sur certains chargeurs, quand on éteint le chargeur avec la batterie dessus, il vide progressivement la première cellule jusqu'à 0v et donc batterie poubelle.

Il faudrait que tu sois plus spécifique ...

Thomas.

PS : @Michuko en général on ne charge pas par la prise d'équilibrage (sauf sur les très petites batteries), elle n'est pas faite pour passer autant de courant. On charge par la prise principale, et on tire de l'énergie sur la cellule la plus chargée.
 
M

Michuko

Nouveau
Salut,

Vaste question ... tout est possible, mais tout à un prix.
En général l'équilibrage se fait à la charge, et on considère qu'à la décharge les cellules restent à peu près équilibrées.

On peut aussi surveiller les différences de tension à la décharge est équilibrer les cellules, mais c'est très rare parce que à part gâcher de l’énergie ça ne sert pas à grand chose.

Et il y a l'équilibrage actif, c'est à dire que ce qu'on prend d'une cellule, on le réinjecte dans la cellule d'à côté, auquel cas il n'y a pas ou très peu de perte d'énergie. Ce type d'équilibrage ne se fait en général que sur des systèmes assez volumineux et chers (voitures électriques, etc.) parce qu'il faut pas mal d'électronique derrière (transformateurs 1:1).

Un BMS standard peut-être laissé à demeure, il ne fait que équilibrer au moment de la charge, et surveiller les sur/sous tensions/intensités/températures.

Tout dépend aussi du chargeur ... je sais que sur certains chargeurs, quand on éteint le chargeur avec la batterie dessus, il vide progressivement la première cellule jusqu'à 0v et donc batterie poubelle.

Il faudrait que tu sois plus spécifique ...

Thomas.

PS : @Michuko en général on ne charge pas par la prise d'équilibrage (sauf sur les très petites batteries), elle n'est pas faite pour passer autant de courant. On charge par la prise principale, et on tire de l'énergie sur la cellule la plus chargée.
Tu as raison, je te rejoins entièrement. J'avais fait une réponse simplifiée pour indiquer que l'equilibrage se fait principalement à la charge et qu'il n'est pas possible de charger et décharger en mm temps. A+
 
G

gassiune

Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord merci à vous pour les éléments apportés !

Bonsoir,
La prise d'équilibrage sert a charger chaque cellule indépendamment.
Je ne pense pas que tu puisses décharger la lipo en l'utilisant et la charger en même temps via l'équilibrage.
Cdlt

Je vais entrer un peu plus dans le détail, que vous puissiez avoir une vue d'ensemble.
Je me construit un robot (mon petit hobby perso) qui doit se charger tout seule (le chargeur est embarqué).
J'en suis à la conception de la carte d'alimentation qui doit fournir différentes tensions régulées (ça c'est bon) et qui doit gérer la recharge. Pour faire simple la carte commute la batterie entre le chargeur ou les organes à alimenter selon la situation. Sauf que voilà, dans le cas d'une LiPo il y a un connecteur d'équilibrage.

Dans l'idéal, l'idée c'est de garder ce connecteur d'équilibrage branché en permanence sur le chargeur afin de simplifier l'électronique de la carte et non de recharger par cette seule prise.

Donc, 2 cas de figure :
1) Le chargeur connecté par l'équilibrage, une fois mis hors tension, devient "transparent" pour la batterie et le connecteur d'équilibrage peut resté branché au chargeur embarqué. J'ai donc que le + principale à basculer et mon électronique s'en trouve simplifiée.

2) Le chargeur "parasite" la décharge et donc je dois réaliser une électronique capable de commuter l'équilibrage en plus du + principale.

Tout dépend aussi du chargeur ... je sais que sur certains chargeurs, quand on éteint le chargeur avec la batterie dessus, il vide progressivement la première cellule jusqu'à 0v et donc batterie poubelle.

Voici mon chargeur automatique. C'est bon à savoir ce que tu m'apprends là. Faudra que je regarde ça de près.
 
M

Michuko

Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord merci à vous pour les éléments apportés !



Je vais entrer un peu plus dans le détail, que vous puissiez avoir une vue d'ensemble.
Je me construit un robot (mon petit hobby perso) qui doit se charger tout seule (le chargeur est embarqué).
J'en suis à la conception de la carte d'alimentation qui doit fournir différentes tensions régulées (ça c'est bon) et qui doit gérer la recharge. Pour faire simple la carte commute la batterie entre le chargeur ou les organes à alimenter selon la situation. Sauf que voilà, dans le cas d'une LiPo il y a un connecteur d'équilibrage.

Dans l'idéal, l'idée c'est de garder ce connecteur d'équilibrage branché en permanence sur le chargeur afin de simplifier l'électronique de la carte et non de recharger par cette seule prise.

Donc, 2 cas de figure :
1) Le chargeur connecté par l'équilibrage, une fois mis hors tension, devient "transparent" pour la batterie et le connecteur d'équilibrage peut resté branché au chargeur embarqué. J'ai donc que le + principale à basculer et mon électronique s'en trouve simplifiée.

2) Le chargeur "parasite" la décharge et donc je dois réaliser une électronique capable de commuter l'équilibrage en plus du + principale.



Voici mon chargeur automatique. C'est bon à savoir ce que tu m'apprends là. Faudra que je regarde ça de près.
Si ton chargeur n'envoie rien pendant la décharge , ça ne doit pas poser de pb. La prise d'équilibrage donne seulement accès à chaque cellule de ta batterie indépendamment.
As tu vraiment besoin de l'équilibrage ?
Et c'est un robot de quoi ?
 
G

gassiune

Nouveau
As tu vraiment besoin de l'équilibrage ?
C'est quand même un gage de sécurité et de longévité pour la batterie (4s de 6Ah dans mon cas). Non ?

Et c'est un robot de quoi ?
Je construit un robot d'exploration de type rover. L'objectif étant qu'il se dirige aux coordonnées programmées, cherche l'objet demandé, le photographie et retourne au bercail. Pour l'instant il ne sait que prendre de la place et aussi la poussière. :mrgreen:
 
Dernière édition:
N

ncx94

Ouvrier
Selon le chargeur, il faut faire attention car certains peuvent avoir une très légère continuité au gnd avec les pins d'équilibrage même éteints... J'ai fusillé une ou deux lipos comme ça...

Le plus simple ne serait il pas d'intégrer un petit bms sur ta carte directement? Ti ar exemple font des puces très complètes
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
j'ai joué a ca, mais les chargeurs finissent par vider les lipo...
Solution résolue pour moi façon gros bourrin avec deux relais 2RT pour commuter l'équilibrage commandés par l'alim du chargeur. ¨Pas tres élégant mais très efficace...
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello,
j'ai joué a ca, mais les chargeurs finissent par vider les lipo...
Solution résolue pour moi façon gros bourrin avec deux relais 2RT pour commuter l'équilibrage commandés par l'alim du chargeur. ¨Pas tres élégant mais très efficace...

"it's not stupid if it works" comme disent nos amis anglais :)
 
A

Aiwass

Compagnon
bonjour

question 1: n'est il pas possible de créer un slot de chargement incluant les plot de charge et d'équilibrage? a l'image d'un robot aspirateur, il va sur son slot quand y a besoin sa se connecte tout seul et quand il repart sa déconnecte tout. le chargeur est donc dans le slot et non dans le robot et ainsi la batterie n'est pas connectée en permanence.

question 2 : a quel moment se fait le rechargement? est au bout d'un temps donné ou est ce en fonction de la décharge de la batterie? sur les lipo que j'utilise je connecte un buzzer sur la prise d'équilibrage qui "regarde" la charge et sonne dés qu'un élément est arrivé proche du seuil critique de décharge avant détérioration.si vous rechargés seulement quand c'est déchargé alors il vous faut un "lecteur" sur la prise d'équilibrage pour surveiller la décharge de tout les éléments en utilisation et donc pas possible que se soit connecter en permanence sur le chargeur pour moi.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Sur nos robots terrestres ont met un BMS complet adapté à la batterie, il gère la sous-tension, sur-tension, court circuit, et l'équilibrage pendant la charge.

Hors charge il reste inactif et ne consomme "rien" (rapport à la batterie 6S 14Ah ...).
Il suffit d'une prise de charge +/- et d'un chargeur externe adapté à la tension et au courant de charge, et c'est parti.

Thomas.

PS : ce genre de BMS se trouve tout fait, à un moment on a voulu faire le notre, mais c'est beaucoup de problèmes pour finalement ne presque rien gagner.
 
Haut