Question soudure a la baguette 3,2

  • Auteur de la discussion Leboube
  • Date de début
L

Leboube

Nouveau
Bonjour.

Pour présenter rapidement mon projet, je voudrais faire une structure en tube d’acier carre d’épaisseur 2mm, pour soutenir de l’interieur un casier métallique qui devrait se transformer en meuble TV (pour l’instant c’est mal parti...).

J’ai parcouru le forum et noté pas mal de conseil à essayer pour améliorer mes soudures ( le problème principal etant l’effondrement lors de la soudure en T de 2 tubes).

J’ai un vieux poste qu’on m’a prêté (photo), et je fais mes essais avec des electrodes de 2.

La question étant:
Le poste indique une intensité de 70A pour des electrodes de 2. J’ai commencé comme ça, puis j’ai vu des gens parler plutôt de 50/55A. Je suis descendu au minimum, sans voir de différence. Dans le doute, j’ai essayé des electrodes de 3,2 et ça marche encore, sans problème (je pensais que ça aurait du coller, non?).

Est ce qu’il n’est pas aberrant que je puisse faire fondre une electrode de 3,2 avec un réglage à 50A, au lieu des 120A recommandé par la machine?
Si oui, cela voudrait dire que le poste est réglé au max tout le temps?

Etant novice, je ne sais donc pas si la machine fonctionne correctement, j’aurais besoin d’un avis éclairé d’un soudeur expérimenté :wink:
(Je ne veux pas accuser le matériel de mes premiers échecs, mais c’est déjà assez compliqué sans avoir besoin de se rajouter de la difficulté avec un poste foireux!!)

Merci d’avance et bonne soirée

37F94338-CAAB-49CF-AC4E-45FA6ABF0A70.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
A aucuns moments, tu t’es dis "ils vont me demander des photos de mes soudures" ? :mrgreen:
(Sans rire, et sans jugement, ce serait bien pour comprendre et t’aider :wink:)
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Pour du tube peu épais, essaie des baguettes de 1.6 rutile et baisse ton ampérage ! N'essaie pas non plus de faire des grosses passes en une fois...
A+
PG
PS: on attend des photos comme a dit moufy
 
U

uelbud

Guest
salut
la premiére chose la préparation des zone sur les ferraille actuels si tu décape pas ca bricole

donc décapage disque abrasif

si tu veut te facilité la soudure ............. 3.2 inox environ 80/100 amp cela depend du poste fait quelque éprouvette pour te faire la mains


le reste vient avec la de lecture des sujet sur le forum et beaucoup de pratique
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Souder du 2 avec un électrode de 3.2 mm ça ne se fait pas normalement car 3.2 < 2 !
cdlt lion10
 
U

uelbud

Guest
essai tu verra ca va tous seul avec une bonne pénétration
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "leboube"
-le gros problème c'est que tu manque d'expérience dans le domaine
-pour une épaisseur de 2mm suit les conseil de "papygraines" et de "dubleu" ; prend des électrodes de 1,5mm et surtout commence par t'entrainer sur des pièces "martyr"(chutes de ferrailles diverses)
-pour l'intensité tu règle par essais successifs ; l'affichage d'intensité sur le poste est très relatif c'est plutôt une évaluation pour se repérer !
-il est certain que si tu avais pu avoir un poste nouvelle génération (onduleur/inverter ) tu aurais moins de difficultés mais ça ne t'affranchirais pas de l'apprentissage !
-la soudure c'est aussi un métier ou l'on doit apprendre avant de savoir
-en conclusion c'est bien de se jeter à l'eau mais au départ on commence tous par boire la tasse !
- bon courage
bye
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour quelqu'un qui n'a jamais soudé, utiliser de la 1,6 est aberrant car il faut une certaine dextérité tellement les électrodes sont élastiques.
J'ai réalisé qq structure en tube et de l'électrode de 2 voir 2,5 passé très bien mais de là à y aller avec de la 3,2 certainement pas. Ce n'est pas parce que ton poste affiche 50amp qu'il y descend pour autant. J'ai un vieux poste dans le genre du tient qui avait été testé à la pince amperemetrique et si mes souvenirs sont bon c'était aux alentours de 70amp le mini.
L'idéal serait de te trouver un petit inverter à pas cher qui serait plus facile pour un débutant.
Mets nous qq photos, ça aide aussi à juger ce qui va ou ne va pas....
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Quelques photos de vos soudures à la lumière du jour seraient un plus !
Voyez donc si vous avez un voisin soudeur, le cas échéant, en quelques minutes il vous dira tout...
La perfection viendra à l'usage...
JASON
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour. 1) acheter le livre saep sur la soudure, condensé basique mais bien pour un début. 2) faire des essais sur du fer plat épais avec de la 3.2 plus facile à aprehender. 3) bien decaper 4) avoir un casque lcd en 2020 c'est possible et pas trop cher 5) idem pour un invertrt 6) utiliser des electrodes rutiles assurément secs. 7) faire chauffer l' electrode sec quelques instants en demarrant sur un bout de faire un mini cordon puis souder sa pièce. 8) accepter d'avoir un temps d'apprentissage même en temps que bricoleur avec des fois un certain empressement à reussir. Sur Youtube certains ne publient pas leurs échecs du début ! 9) comprrendre et experimenter la déformation due aux soudures, les jeux avant soudure ont leurs effets. 10) souder les pièces a plat au début, descendre ou monter ce sera pour la suite. Cdlt lion10
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
tant qu'on a pas pris la mesure de ce que sont les soudures , on peut imaginer bien des choses ; il faut savoir qu'il y a un bain de fer liquide au centre ; et s'il ne coule pas , c'est à cause de la température autour ; et cette température basse est fonction de l'épaisseur de matière , de sa grandeur , de l'intensité de l'arc , de la vitesse à laquelle on avance , du diamètre de l'électrode ........
il est impossible de tout gérer , au début !!!
alors dis où tu es , montre tes essais , et ça va aller .....
A+++
 
L

Leboube

Nouveau
Bonjour.
Merci a tous pour vos réponses.
Pour clarifier un peu les choses, je m’entraine bien sur des chutes de tubes et de plats, décapés à la disqueuse, je suis bien conscient que c’est un procédé complexe qui nécessite du temps, je ne m’attend pas à avoir des soudures propres au début.

Egalement, je ne comptais pas souder à la 3,2.
C’est juste que j’ai eu un doute sur la possibilité de régler l’intensité avec ce vieux poste, et c’est pour ça que j’ai essayé à la 3,2 avec l’intensité minimale.

Et c’est là ma question : est ce qu’il n’y a pas un problème si le poste soude à la 3,2 avec un reglage de 50A?? Elle ne colle même pas...
Également, j’ai essayé à la 1,6 au minimum, et elle chauffe tellement qu’elle rougit et casse en quelques secondes.

Je vais continuer mes essais cet aprem avec les conseils que j’ai récupéré dans le forum et prendre quelques photos, mais cette fois ci, ma question portait plus sur la possibilité d’un fonctionnement anormal du poste.

A +
 
C

chafric

Ouvrier
Alors, oui, en effet, pas " normal" si réglé à 50 A.
Personnelement, je pense que ça vaut le coup de t'equiper avec un inverter low cost ( 50 balles), cf le topic de bogyguard.
 
O

osiver

Compagnon
la possibilité d’un fonctionnement anormal du poste.
Vous devriez le débrancher, d'abord.
Puis l'ouvrir. Il doit être bourré de poussière, donc nettoyage.
Ensuite, vérifiez le bon fonctionnement mécanique (lubifiez ?) du réglage. C'est généralement une vis qui déplace un bloc dans le circuit magnétique du transfo.
Les deux symptômes que vous indiquez : 3,2 qui ne colle pas et 1,6 qui rougit et casse, c'est clairement que le poste débite plein pot ... :???:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ensuite, vérifiez le bon fonctionnement mécanique (lubifiez ?) du réglage. C'est généralement une vis qui déplace un bloc dans le circuit magnétique du transfo.
Oui, et ça c'est très facile à voir, c'est purement mécanique et sans 'finesse"
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
L'indexe de réglage(il est lié au shunt magnétique) bouge-t-il lorsque vous tournez la manivelle ?On n' a pas de photo de la face avant du poste je ne pense pas qu'il y ait un bouton de commutation de tension sur le primaire du transformateur (en principe il n'y en pas sur ce genre de poste) à vérifier tout de même .
Pour faire ce travaille je prends de la 2mm rutile et je travaille assez souvent en semi descendante ce qui limite la pénétration mais ne facilite pas le contrôle du laitier!
En y regardant de plus prêt il semble que l'on voit un bouton type potentiometre ? une photo de la face avant pourrait peut être éclaircir le problème.
Cdt
 
Dernière édition:
L

Leboube

Nouveau
Bonjour.

Alors j’ai ouvert le poste pour nettoyage et graissage de la vis de réglage.
Je n’ai malheureusement vu aucun problème flagrant: un peu de poussière, mais la vis fait bien se déplacer le bloc blanc...

Après avoir remonté le coffrage et régler au minimum (bloc blanc le plus proche de la façade), j’ai essayé de faire un cordon à plat d’abord à la 3,2 (côté gauche), puis la 2 et enfin à la 1,6.
J’ai vu une grosse différence, à la 1,6 ça crache, ça siffle et ça creuse le plat de metal très vite, je ne peux pas rester au même endroit...

Je suppose que ça confirme une intensité beaucoup trop forte, et donc un problème pour le réglage de la machine...

Je vous joint les photos du poste et des soudures.

Merci

E723E020-703E-4091-A7B3-AE53920BE17C.jpeg


0C585797-2E8F-46B6-B970-2687B42B5A18.jpeg


921F4E91-5B96-403E-80E9-B09B67FA0186.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
la vis fait bien se déplacer le bloc blanc...
C'est peut-être un effet de la photo mais on ne distingue pas bien la partie métallique contenue dans le "bloc blanc".
Vous pouvez vérifier que la partie métallique (empilement de lamelles) se déplace bien avec le bloc.
Autre chose toute bête, l'intensité baisse en tournant le volant vers la droite, c'est bien ce que vous faites ? :shock:
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
c'est bizzare.... pour ma part j'utilise beaucoup de 2 ou 2.5.
honnêtement ca ne vaut pas le coup de t'emm@@##er avec un vieux tank comme celui que tu as. Si tu veux prendre plaisir a souder achète un petit inverter, ca marche très bien.
au départ évite de vouloir faire des cordons trop long, approche ta baguette tu soudes une seconde, tu ecartes un peu la baguette et tu recommences ainsi de suite a un rythme très régulier en reculant au fur et a mesure, tu arriveras a faire un cordon propre
Quand tu veux assembler deux pièces par cette méthode tu peuxsouder en zigzag tu decales légerement une fois a gauche et une fois a droite tout en t'assurant de bien faire la fusion entre les deux cotés
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour quelqu'un qui n'a jamais soudé, utiliser de la 1,6 est aberrant
Ben ça alors ! Mince ! J'ai commencé comme ça ! Non, plus sérieusement, j'ai tout simplement coupé mes baguettes en 2 (au touret ça va vite sur l'arête de la meule... ) et grattage de la partie à mettre dans la poignée, et amorçage des baguettes neuves par frottement sur un bout d'acier (mis à la masse cela va de soi !) et après on y va, on essaie, à plat, en angle sur une cornière, entre deux bouts de ferrailles... et à un moment on y va ! faut bien se lancer un jour ou l'autre... et si les premières sont moches, si on colle, si on doit meuler un peu les bavures.... on s'améliore !
Acheter un autre poste est un autre sujet non ?
A+
PG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ben ça alors ! Mince ! J'ai commencé comme ça ! Non, plus sérieusement, j'ai tout simplement coupé mes baguettes en 2 (au touret ça va vite sur l'arête de la meule... ) et grattage de la partie à mettre dans la poignée, et amorçage des baguettes neuves par frottement sur un bout d'acier (mis à la masse cela va de soi !) et après on y va, on essaie, à plat, en angle sur une cornière, entre deux bouts de ferrailles... et à un moment on y va ! faut bien se lancer un jour ou l'autre... et si les premières sont moches, si on colle, si on doit meuler un peu les bavures.... on s'améliore !
Acheter un autre poste est un autre sujet non ?
A+
PG
Et bien quand tu as coupé une électrode de 1,6 en 2 et retiré le mégot, ça fini par coûter cher les électrodes.
Enfin chacun fait comme il veut.
Je partage juste mon avis qui au final semble être critiqué sur chaque sujet soudure. J'ai envie de vous dire faite comme vous voulez, plus on avance sur le forum et moins j'ai envie de participer pour avoir droit aux critiques sans cesse.
Bonne continuation à tous.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je partage juste mon avis qui au final semble être critiqué sur chaque sujet soudure.
Je ne critique pas, je voulais juste expliquer comment j'ai dû me démerder à 16 ans pour apprendre tout seul ou presque (il y avait de bons livres à la bibliothèque et les bons vieux SystèmeD et les essais erreurs que je tentais. Et à cette époque, les inverter(s) n'existaient pas). Le conseil que tu donnes d'acheter un inverter est loin d'être critiquable ! c'est vrai que ça facilite les choses comparé à un vieux poste ! Le seul avantage que j'avais avec le mien c'était de pouvoir me brancher partout chez les petites vieilles ou petits vieux du quartier souvent avec un compteur 10 ampères... Mais oui, j'en ai un peu coupé des baquettes et il m'arrive d'en couper encore pour des soudures délicates... Mais aujourd'hui j'ai aussi plaisir avec un MigMagMMa no gaz de souder des tôles encore plus fines que les tubes de 2mm de Leboube... Et je confirme, c'est beaucoup plus facile !!
Il n'y jamais une solution, il y a des façons de faire, faire avec ce qu'on a déjà, faire mieux quand on peut en investissant, mais il faut aussi une grande part de compréhension des échecs et réussites, se poser les bonnes questions, et remettre l'ouvrage sur le métier !
Quant au gâchis de baguettes de 1.6... si je compare mes 2 cm perdus pour une soudure réussie contre des cm de baguettes cassées ou fondues au collage, les profilés foutus par effondrement de la soudure, les disques de meulage bouffés sur de la reprise de cordons merdiques... je ne suis pas sûr qu'au final, je n'aie pas fait des économies...
Maintenant si Leboube peut faire autrement, libre à lui, mais s'il doit faire avec ce qu'il a, il peut essayer la façon qui lui semble possible, et voir ! Il y a du juste dans tous les échanges, il nous dira ce qui a marché ou pas...
Continue donc tes conseils, et ne renonce pas à tes convictions et exprime les, c'est aux autres après de choisir ou pas... S'il me dit que ma technique c'est de la merde, je dois l'entendre ! mais cela ne m'oblige pas à y renoncer...
A+
PG
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Pour revenir à nos moutons
Votre problème m'a beaucoup fait réfléchir. Un poste comme celui ci n'a vraiment rien de compliqué: un simple shunt magnétique coulissant qui court circuite le champ magnétique généré par le primaire c'est moins compliqué qu' un onduleur (inverter)!!
En observant l'intérieur du poste on voit que les pattes de fixation du transformateur sont tordues et que l'aggloméré est déformé de ce faite l'indexe de réglage ne se trouve plus en bonne position ce qui fausse complètement le réglage.
Lorsque le shunt est complètement retiré (volant tourné au maximum dans le sens des aiguille d'une montre) il faut que l'indexe soit sur 50A
Cdt
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "leboube"
-effectivement ton poste à un "blème" du côté réglage !
-comme te le suggère "osiver" revérifie le bon déplacement du shunt magnétique
- est-ce que le poste n'a pas été déjà démonté et le shunt mal repositionné ?!? (vu la photo je pense que à pleine puissance tu dois avoir le maximum de fer entre les deux bobinages et inversement à puissance mini la +grande partie du noyau magnétique est sortie de l'axe des bobinages [les autres membres corrigeront si je me trompe !-!-éh ouais ça m'arrive de me tromper maintenant que je suis vieux !!!])
-je suis intrigué par la plaque signalétique en face avant <220V=8A 220V cond =6A <
- il y à aussi ce condensateur ,? comment est-t'il branché ? (en // sur le primaire ou en série sur un second enroulement primaire afin de produire un courant déphasé pour une meilleure stabilité de l'arc ? je sais que ce montage à été pratiqué avant l'arrivé des" inverter"mais je n'ai jamais rencontré personnelement -[il y a un "tuto" sur "youtube" d'un furieux qui réssuscite un truc du mm..genre ]
- éventuellement si les actions ci-dessus n'ont rien apporté ,essaie de déconnecté ce condensateur ( ACHTUNG §!§!!! prendre soin de décharger celui-ci avant de toucher ses connections même après une nuit hors tension !) le condensateur débranché tu remets sous tension avec précaution et en surveillant qu'il n'y a pas un bruit anormal ou surchauffe du transfo (l'idéal serait une pince ampèremétrique sur l'alimentation pour surveiller si tu as la possibilité)
-bonne recherche !
-BYE
 
L

Leboube

Nouveau
Bonjour,

C'est peut-être un effet de la photo mais on ne distingue pas bien la partie métallique contenue dans le "bloc blanc".
Vous pouvez vérifier que la partie métallique (empilement de lamelles) se déplace bien avec le bloc.
Autre chose toute bête, l'intensité baisse en tournant le volant vers la droite, c'est bien ce que vous faites ? :shock:

Effectivement, le reglage minimal est avec le volant tourné au max vers la droite, ce qui amene le bloc blanc au max vers la façade du poste, avec l’indexe de réglage (tige rouge qui monte à la base du bloc, puis peinte en blanche) sur 50A.
Par contre, je ne comprend pas la nature de ce bloc blanc (le shunt magnétique c’est ça?): il est composé d’une enveloppe fibreuse blanche, et les parties rouges sont du film plastique. Si il y a des plaques métalliques, elles sont à l’intérieur, je ne les vois pas.

Lorsque le shunt est complètement retiré (volant tourné au maximum dans le sens des aiguille d'une montre) il faut que l'indexe soit sur 50A

Par contre, ce que je comprend pas, c’est que le shunt traverse la bobine quel que soit le réglage. Photo 1 et 2, réglage min (50A) vue de derriere et devant. Photo 3, réglage max, le shunt s’est déplacé, mais il traverse toujours...

À moins que la composition du shunt ne soit pas homogène sur toute sa longueur pour produire un effet différent selon sa position?


Pour ce qui est du condensateur, je craint qu’on arrive là aux limites de mes connaissances en électronique :-(

En tout cas, merci de votre aide!

C47D09C1-C517-45E8-B93C-4D407A83D36C.jpeg


98944812-4378-4EC2-875D-0982D2B19BF1.jpeg


6CABCFA0-0A3B-42A4-B1BE-E06A47D1638C.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
Vous pourriez refaire a même photo mais en position max d'intensité ?
Je trouve curieux que le shunt n'occupe pas tout le volume entre les deux bobines.
Screenshot_2020-02-13 Question soudure a la baguette 3,2.png
 
Dernière édition:
L

Leboube

Nouveau
Alors, en intensité max, vue arrière.
Rien d’autre que le barreau blanc ne bouge.

Dans l’espace entre les 2 bobines, il y a une plaque metallique qui n’a pas l’air de pouvoir bouger...
Et le rectangle noir sur la droite traverse l’espace entre les bobines (une sorte de cale d’espacement?), en parallèle du barreau blanc...

4DAF093B-55BE-4C5C-9FEF-2D635BF120F7.jpeg


9B81AB38-CE9A-4FA8-BECC-FAE805FF7ACC.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
Dans l’espace entre les 2 bobines, il y a une plaque metallique qui n’a pas l’air de pouvoir bouger...
À mon avis, le problème est là !
Le bloc de shunt a dû se désolidariser du bloc blanc, le réglage n'a pas d'effet ! :evil:
 
L

Leboube

Nouveau
D’apres ce que j’ai compris, ça donne comme sur le schéma, donc la partie metal entre les bobines fait partie de la structure, elle ne peut pas bouger...

E1542CFB-D955-4BCD-9A29-F9D212D2246E.jpeg
 

Sujets similaires

S
Réponses
22
Affichages
1 219
rabotnuc
R
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
597
Dudulle
Dudulle
C
Réponses
2
Affichages
4 748
CALCULATE
C
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
Haut