Question soudure a la baguette 3,2

  • Auteur de la discussion Leboube
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
qq chose est brisé dans la commande du bloc shunt ; le principe est de former un échappatoire au flux généré par le primaire ( certainement d'un seul côté ) pour priver à sa guise le secondaire de puissance à l'arc ; donc le bloc doit être " plongeant " comme on dit ;
cette matière " blanche " est archi médiocre ; le bloc pour plein pot doit sortir presque totalement du circuit , et rentrer comme il est pour le mini ; mais le mieux serait 2 blocs shunt ( un de chaque côté )
A+++
 
O

osiver

Compagnon
Ici, on a un exemple avec les deux blocs se déplaçant de part et d'autre du noyau central :
DSC_1815.jpg
 
L

Leboube

Nouveau
Effectivement, on voit que les blocs shunt sont clairement métallique, alors que que le bloc blanc de mon poste est une matière cireuse + fibre... je vois pas trop comment cela pourrait dévier le flux magnétique du coup...

Juste une remarque, je crois voir sur la photo que les shunt sont positionnés à l’intérieur du cercle formé par les bobines (perpendiculairement).
Sur mon poste, il serait plutôt positionné entre les 2 bobines, en parallèle du coup.
Un mode de fonctionnement différent ?
 
L

Leboube

Nouveau
La réparation semblant compromise, je vais essayer d’avoir des infos du propriétaire légitime du poste (mais ça risque d’être long, le père d’un copain, d’un copain, qui habite loin...). L’agglo sous le transfo fait penser qu’il y a peut être eu bidouillage à une époque. Mais comme il soudait probablement qu’à la 3,2 (intensité forte), il n’a peut être jamais vu le soucis...
 
O

osiver

Compagnon
je crois voir sur la photo que les shunt sont positionnés à l’intérieur du cercle formé par les bobines (perpendiculairement).
Ce n'est pas mon impression. Ce qu'on voit, ce ne sont pas les fils mais les différentes couches du bobinage.
Par contre l'ensemble est évidemment "sur la tranche" par rapport au vôtre.

Une photo du côté condensateur nous avancerait peut-être :wink:
 
G

guy34

Compagnon
Un mode de fonctionnement différent ?
aucune différence ; le primaire ( une bobine ) produit le flux qui tourne dans le fer ; le secondaire ( l'autre bobine )reçoit la force de ce flux ; si ce dernier a la possibilité d'être dévié par le fer du shunt , il n'hésitera pas et ne traversera le secondaire qu'en partie
A+++
 
L

Leboube

Nouveau
Je met 2 photos côté condensateur, et je pars à la pêche aux infos de mon côté.

En tout cas, je vous remercie pour toutes ces infos, j’aurais au moins appris des choses (histoire d’avoir un minimum de compréhension sur le fonctionnement des appareils que j’utilise...).

A4074054-72A7-4108-8B0C-8B131242DB0E.jpeg


F47583E3-5E4A-4851-ADB9-8F7E4A286514.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
En tout cas guère de place pour déplacer un second bloc symétrique du truc blanc...
À y perdre son latin :P
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
le latin .... pas jusque là ; les demis-shunt ont une longueur à peine égale à la largeur du circuit ; il suffit de les relier mécaniquement pour les faire glisser ensemble et si on veut les prolonger par un guidage non magnétique ; ça doit pouvoir se faire malgré le condo ;
d'ailleurs , celui-là corrige le cos phi , c'est tout ....
cette cochonnerie de guide est à mon sens l'oeuvre d'un ignorant complet du système
A++
 
O

osiver

Compagnon
On dirait que le 1/2 shunt est à moitié sorti du circuit magnétique.
Screenshot_2020-02-13 Question soudure a la baguette 3,2(1).png
 
G

guy34

Compagnon
eh bien là , il me semble que c'est la partie non magnétique reliée à celle qui est magnétique par 2 lamelles ( dessus et dessous )
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ce post qui je crois va finir par trouver son épilogue je suis tout à fait d'accord avec Osiver qui dit que le shunt est désolidarisé du bloc blanc si tel est le cas aucun réglage possible. Ce bloc blanc doit être un simple guidage non magnétique je doute qu'il renferme un barreau magnétique car ceci constituerait un "entre fer" impropre à canaliser les lignes de champ. Le shunt magnétique à droite est en ferrite si j'en crois la photo. Initialement y-avait-il plusieurs barreaux? On ne sait pas, mais ce poste a surement été bricolé mais pas de façon heureuse
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
22
Affichages
1 288
rabotnuc
R
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 492
tournele
tournele
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 499
epine43
E
F
Réponses
11
Affichages
1 559
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
10
Affichages
6 532
Castor24
Castor24
R
Réponses
55
Affichages
52 820
jacounet
jacounet
Haut