Question servomoteur

  • Auteur de la discussion Nessa
  • Date de début
N

Nessa

Apprenti
Bonjour,


J'ai acheté d'occasion deux servomoteurs Kollmorgen (6sm47l-3000 en 0,79kw ) et deux variateurs ( Indramat dkc02.3-040-7-fw ) qui ont été retirés d'une machine industrielle.
Je vous met les photos de chacune des plaques pour que vous puissiez voir les modèles.

Surprise et problème, les variateurs marchent en triphasé. Je n'arrive pas à trouver si c'est pareil pour les servos, le tableau que j'ai mis en pièce jointe donne bcp de spécifications mais pas ça ou peut-être que je suis passé à côté.
Si un d'entre vous connaît ces servos, merci de me renseigner, fonctionnent ils en 220V ou en tri?

Merci
image.jpeg
image.jpeg
image.png
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

ce sont des servo moteur AC triphasé donc, la tension d'alimentation pour les servos est variable (c'est le boulot du contrôleur)
 
N

Nessa

Apprenti
Merci Gaston48.
cr-_- merci également pour ta réponse. Petite précision, quand tu dis:

la tension d'alimentation pour les servos est variable (c'est le boulot du contrôleur)
Est ce que cela signifie qu'il est possible, en paramétrant le contrôleur, de faire fonctionner le tout en 220V?
Et ( pour ne pas mourir bête) est ce que le fait qu'il soit triphasé est noté sur le tableau en pièce jointe, si oui où ça?
 
C

cr-_-

Compagnon
Le contrôleur d'après la doc que j'ai vu prend du triphasé 400V donc je dirais que le faire fonctionner en 220 risque d'être compliqué, après ça dépend de l'étage d'entrée du contrôleur)
pour la sortie c'est très probable que l'on puisse limiter la tension de sortie mais il faut étudier la documentation plus en détail

Pour l'alimentation des moteurs, sur la page ils est indiqué 6 pôles (comme un moteur AC classique) et câble de raccordement 4x1.5 donc 3 phases + terre :)

c'est plutôt du gros matériel donc si tu as un peu de place le plus simple est de passer par un moteur pilote pour produire du 380
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Tu as peut-être une chance en prenant un transfo 230/400V, beaucoup de variateur accepte de travailler avec une phase manquante.
En revanche avec une alimentation en 220V, il va surement se mettre en erreur pour tension de bus insuffisante.
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,
L'alimentation c'est une chose facile, mais une autre question importante ce pose ( je n'ai pas regardé la doc) : comment pilote t'on c'est super driver ? en Step/Dir (facile) ou en 0-10V (là c'est déjà plus compliqué) ?

Ne pas oublier qu'il faut un joli câblage ( blindé)
Tu as de la chance d'avoir moteur et driver appareillé , du coup les réglages déjà présent ""devrait aller"".
 
Haut