Question Résistance des matériaux RDM6

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Bonjour, j'ai découvert un logiciel très intéressant et assez simple qui avait été évoqué sur le forum: RDM6

Je commence à comprendre comment il fonctionne et j'ai pu faire des calculs assez simples, du style flêche sur une poutre, etc...
Je voudrais maintenant calculer les contraintes sur une table.
Longueur: 2m, largeur: 1m, hauteur: 1m.
Tube rectangulaire en 50mmX30mm, 3mm d'épaisseur.
Je prévois une charge de 150kg par m2, soit 300kg pour la table, donc une force de 3000N.

RDM6 me demande de positionner moi-même les forces sur la table, c'est là que j'ai un doute:
je pense mettre 1000N sur chaque longueur et 500N sur chaque largeur. Est-ce correct?

TABLE.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
je ne connais pas RDM6, je vais aller voir....:wink:.
A priori la réponse est oui (sauf que je ne vois pas les flèches sur les petits cotés).
Cela dit, ne propose t-il pas une répartition surfacique, également, qui correspondrait mieux à ton cas ?
A mon avis il faut entrer des charges avec signe négatif, pour la logique de représentation. Mais ça ne devrait pas changer le résultat....
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Merci pour la réponse. Voilà j'ai rajouté les flêches sur les côtés. Les charges sont effectivement négatives, c'est -1000 N et -500 N sur l'axe Z.
Je n'ai pas trouvé de répartition surfacique mais je suis loin de maîtriser le programme.

TABLE 2.JPG
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de prendre connaissance de RDM6 et je trouve ce petit outil génial. Je cherchais un outils pour calculer des poutres en bois style madriers (bois) de plancher. Je n'ai pas pris le temps de faire l’exercice avec des poutres métalliques, mais çà doit être encore plus simple.
J'avais une grosse interrogation d'un madrier en épicéa servant de chevêtre supportant 8 madriers pour une surface 8m2. L'outil RDM6 facile d'utilisation m'a donné la flèche et contrainte associé.
Je recommande vraiment cet outil : http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_6.html
Faites en bon usage
 
F

fertun

Compagnon
Je viens de m'apercevoir que je suis hors sujet avec mon plancher bois. Merci aux modérateurx de rediriger cette discussion au bon endroit
 

Sujets similaires

G
Réponses
32
Affichages
4 562
gerard crochon
G
dh42
Réponses
22
Affichages
21 750
ktm63
K
Haut