Question: Quel état de surface pour un lardon?

  • Auteur de la discussion cfr62
  • Date de début
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,

Je vais usiner très prochainement de nouveaux lardons pour une table croisée Sydéric qui sera numérisée.
Il s'agit de lardons plats à section parallélogramme (18*5mm), très classiques et a priori pas difficiles à fabriquer, bien que ce soit la première fois que j'usine du bronze.
J'ai cependant la question suivante:
Quel est l'état de surface idéal pour un lardon en Bronze?
Faut-il rechercher un état "miroir", quitte à le polir, ou au contraire conserver des marques d'usinage ou en ajouter volontairement comme on en voit souvent sur les glissières trapézoïdales, ce qui permettrait de garder plus facilement une pellicule d'huile améliorant le glissement?

En fait soit je pense faire soit un surfaçage avec une tête de 50mm de diamètre avec plaquettes rondes, qui laisse très peu de traces, soit j'utilise une fraise plus petite (juste la largeur du lardon voir moins en plusieurs passes) et je gère l'avance manuelle pour laisser des stries légères.

S'il y a des choses à éviter lors de l'usinage du bronze, ou si vous avez des astuces je suis preneur...
J'ai déjà laissé mon brut quelques heures dans un four à 220°C avec refroidissement lent pour éliminer les contraintes et éviter les déformations après usinage.

Merci d'avance pour vos avis ainsi que vos connaissances théoriques et expérimentales.

Cordialement,
Cyril
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, comme je vois que personne ne te répond, je te donne quelques éléments :wink:

pour un guidage en rotation où en translation, on demande un Ra de 0,8.
pour le bronze il faut un angle de coupe nul, pense y c'est le plus important du coup le lubrifiant ne sert qu'à refroidir, suivant la vitesse certains préfèrent du coup usiner à sec. Je trouve surtout en fraisage que ça permet une meilleure évacuation des copeaux
 
Dernière édition:
H

hercule.toto

Ouvrier
salut
quant j ai démonter les lardon de ma machine outils
il était rectifier est gratter pour le graissage
a plus
 
C

cfr62

Ouvrier
Merci pour ces conseils, je pensais pouvoir commencer demain, mais la varicelle de mon fils en a décidé autrement!
Ce sera pour plus tard et je collecterai peut-être d'autres avis d'ici là.

Bonne soirée.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, usuellement les lardons sont rectifiés ou grattés, au moins sur la face qui sert de coulisse.
 
R

Romain 63

Compagnon
Non, ça donnerait rien, un ra de 0,8 comme dit Bipbip30 c est bien. De toutes façons ou bout de quelques va et vient ils va s'ecrouir parfaitement à la forme et il faudra le re régler.
Tu comptes prendre du bronze UE12?
 
C

cfr62

Ouvrier
J'ai un brut plat de 40*12*380 en UE8 (CuSn8), j'avais la possibilité d'acheter un brut en UE12 tubulaire de diamètre 22*40, mais ça faisait beaucoup plus de copeaux et moins pratique à usiner. Je pense que l'UE8 sera bien aussi d'après les documents que j'ai pu trouver (je n'y connaissais rien au préalable).
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, l UE8 est tout a fait bien aussi, le 12 est le top (a mon sens) mais le 8 est aussi parfaitement conçu pour cet usage.
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
1 098
deuche87
deuche87
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
2
Réponses
16
Affichages
1 990
Florent07
Florent07
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
ilfaitvraimentbeau
Réponses
49
Affichages
2 887
tourniquet
T
Haut