Question pupitre Heindenhain TNC 131

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai craqué et j'ai acheté une une Z1C CN (celle sur LBC dans le 74)
Le temps de la rapatrier, javais une (en fait deux) questions car j'ai un flou:

Je n'ai aucune notion d'usinage sur machine CN. j'ai vu qu'il existait différentes commandes, différents langages etc.
Ma volonté premiere était donc de faire un retrofit avec Mach3 ou LinuxCNC.

Lorsque je suis allé voir la machine, j'ai réussi à l'allumer et à faire bouger les 3 axes, et les règles fonctionnent. Impossible de démarrer la broche, je n'ai pas encore ces connaissances là.

Après discussion avec un ami qui est du métier, il me dit que c'est une connerie de virer un pupitre qui fonctionne (d'autant plus de marque heindenhain, meme si celui-ci est pas tout récent). Et je suis assez d'accord avec cette réflexion, si tout fonctionne, c'est dommage de dégrader pour faire quelque chose dont je ne suis pas sur du résultat.
Toujours selon lui, une fois ma pièce dessinée, il suffit de trouver le bon post processeur et d'envoyer le programme à la fraiseuse.

J'arrive donc à ma question:
je n'ai pas eu le temps de voir les différentes connexions sur la machine mais selon vous, est-ce possible de garder l'ensemble fonctionnel tel quel ? et de transfer un programme de mon pc vers le pupitre ? et que celui-ci soit correctement interprété bien sur.

Question bonus: je n'ai que 3 axes sur le pupitre mais j'ai découvert un petit tas de poussière à coé de la fraiseuse, un 4eme axe totu neuf, jamais servi, juste très sale :smt041 est-ce que la CN peut le gérer ?

Merci de votre aide, ce n'est pas évident de s'y retrouver
 
B

bendu73

Compagnon
Salut Vibram!

Je comprend ton raisonnement, et c'est très logique.
Le soucis avec cette commande TC131 c'est qu'elle est paraxiale... Pour faire simple elle ne sais pas gérer 2 axe ou plus simultanément. Oublis les contournages biscornus.

La doc :
http://araxe.com/anciennes-cn/tnc-131-manuel-d-utilisation-fr.html

A l’intérieur d’un cycle tu peux éventuellement avoir 2 mouvements simultanés,
mais ils ne sont pas synchronisés et sont incapables de respecter une trajectoire,
un contour quelconque. D’où la notion de commande de contournage plus évoluée
qu’une commande paraxiale qui veut dire que tous le mouvements sont
uniquement paralléles aux axes et normalement non simultanés.
Certaine machine avait une commande paraxiale basée sur un seul moteur d’avance
accouplé à des embrayages électromagnétiques pour chaque axes, la position
de chaque axe étant assurée par des règles optiques.
Certaines machines ont quand même 1 servo-moteur par axe ce qui peut ouvrir
la voie à un rétrofit par une cnc de contournage. Il faudrait examiner ta machine.

C'est un argument solide pour passer à un retrofit PC...Pour ton 4eme axe je doute que cela soit possible avec la TNC, elle est prévu pour du 3 axes à priori.
 
V

vibram

Compagnon
argh ca c'est un coup dur...
l'avantage de devoir la stocker plusieurs mois, cela me laisse le temps de la réflexion et éventuellement de rassembler les éléments nécessaires
 

Sujets similaires

E
Réponses
0
Affichages
344
egzurygder
E
P
Réponses
0
Affichages
797
Paulux08
P
M
Réponses
13
Affichages
1 158
JLuc69
JLuc69
N
Réponses
4
Affichages
740
BRICOLO
B
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
M
Réponses
7
Affichages
9 225
moufy55
moufy55
T
Réponses
0
Affichages
756
Targatte
T
Haut