Question pour une fonderie alu

  • Auteur de la discussion lafonderie51
  • Date de début
L

lafonderie51

Nouveau
Bonjour, Bonsoir,

Je suis débutant et je voudrai faire un four pour m'initier a la fonderie pour cela je voudrait faire un petit four pour voir si la fonderie me plais.
Je voudrais savoir si se que je pense faire est réalisable mais se que je crains c'est que comme entre la terre compacter et le charbon il n'y a rien le risque serait que la terre ne tienne pas le coup et tombe en morceau.
Fonderie charbon alu.jpg


J'ai encore une question pour mon creuset car au début j'ai fait un creuset mais rectangulaire car je n'ai pas de tube don je ne demandait si je coupait une bombe de peinture en acier cela suffirait ou pas j'ai peur que sa fond car il ne serait pas assez épais.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement, Lafonderie51,
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir Lafonderie51,

J'ai bien peur, comme toi, que la terre ne se désagrège sous le coup de la chaleur, mais tu peux aussi le faire en plein sol..

La forme du creuset est aussi importante que la chaleur qu'il doit supporter, un creuset cylindrique acceptera que la chaleur tourne autour..etc.
De +, une bombe de peinture n'est pas très épaisse et va donc s'oxyder rapidement.. mieux vaut donc un creuset rectangulaire épais plutôt que cette pièce de tôle emboutie fragile et dangereuse amha..
Tu peux aussi faire un four gaz "dans les règles de l'art" sans dépenser trop d'argent.. il y a pleins de sujets du type "four de Roger"..
A+
 
M

MJL

Ouvrier
Hello,

J'utilisais parfois le charbon quand j'avais besoin de fondre de grosse quantité.
Le problème est que ça consomme beaucoup et c'est long a mettre en oeuvre.

https://www.usinages.com/threads/rien-ne-se-perd-tout-se-transforme.1290/

Maintenant, j'ai pris le temps d'agrandir mon four a propane et je n'utilise plus que lui.
Je me suis fabriqué quelques creuset d'avance dans du tube acier de 120.