Question pour une fonderie alu

  • Auteur de la discussion lafonderie51
  • Date de début
L

lafonderie51

Nouveau
Bonjour, Bonsoir,

Je suis débutant et je voudrai faire un four pour m'initier a la fonderie pour cela je voudrait faire un petit four pour voir si la fonderie me plais.
Je voudrais savoir si se que je pense faire est réalisable mais se que je crains c'est que comme entre la terre compacter et le charbon il n'y a rien le risque serait que la terre ne tienne pas le coup et tombe en morceau.
Fonderie charbon alu.jpg


J'ai encore une question pour mon creuset car au début j'ai fait un creuset mais rectangulaire car je n'ai pas de tube don je ne demandait si je coupait une bombe de peinture en acier cela suffirait ou pas j'ai peur que sa fond car il ne serait pas assez épais.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement, Lafonderie51,
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir Lafonderie51,

J'ai bien peur, comme toi, que la terre ne se désagrège sous le coup de la chaleur, mais tu peux aussi le faire en plein sol..

La forme du creuset est aussi importante que la chaleur qu'il doit supporter, un creuset cylindrique acceptera que la chaleur tourne autour..etc.
De +, une bombe de peinture n'est pas très épaisse et va donc s'oxyder rapidement.. mieux vaut donc un creuset rectangulaire épais plutôt que cette pièce de tôle emboutie fragile et dangereuse amha..
Tu peux aussi faire un four gaz "dans les règles de l'art" sans dépenser trop d'argent.. il y a pleins de sujets du type "four de Roger"..
A+
 
M

MJL

Ouvrier
Hello,

J'utilisais parfois le charbon quand j'avais besoin de fondre de grosse quantité.
Le problème est que ça consomme beaucoup et c'est long a mettre en oeuvre.

https://www.usinages.com/threads/rien-ne-se-perd-tout-se-transforme.1290/

Maintenant, j'ai pris le temps d'agrandir mon four a propane et je n'utilise plus que lui.
Je me suis fabriqué quelques creuset d'avance dans du tube acier de 120.

Si tu ne souhaites pas investir du temps dans la fabrication d'un four au propane, utilise au moins du béton réfractaire pour les parois à la place de la terre.
Et une simple casserole en fonte fera l'affaire pour ton creuset. Mets le couvercle, ça aide à la montée en température.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Pour fondre de l'alu et maximiser la sécurité pour ma part j'utilise une plaque de tôle de 1m sur 1m epaisseur 3 mm de cette façon les éventuelles coulées de métal accidentelles ne tombent pas sur le béton ( risque de projection si beton humide )
De plus les gouttes de metal en fusion qui tombent sur la plaque sont récupérables
En plaçant le four au milieu de cette plaque il ne risque pas non plus de chavirer si le sol est instable
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
27
Affichages
2 546
J
N
Réponses
12
Affichages
2 905
philempreinte
philempreinte
A
Réponses
5
Affichages
1 217
Antog
A
Teddy-M
Réponses
73
Affichages
9 947
Precis84
P
B
Réponses
44
Affichages
4 311
fertun
fertun
R
Réponses
29
Affichages
3 328
Fred69
Fred69
PL50
Réponses
9
Affichages
3 515
Jmr06
J
Haut