Question pour possesseur Emco compact 8

D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum, et si mon métier est la mécanique, (Marine marchande) mon passe temps favori, est le travail du bois: Ebénisterie, menuiserie, et bientôt la lutherie. Je vais prochainement agrandir mon atelier, il ferra alors 100 m2 (enfin si le maçon se décide à venir!)
Voila pour les présentations, ce qui m'amène ici c'est le tour qu'un ami m'a donné, il est de marque "FERM" et n'est autre qu'un Eco compact 8. Malheureusement, il lui manque la lyre. Cette dernière n'a pas l'air complexe à fabriquer, il aurait il un possesseur de ce même tour pour me fournir ses cotes?
Ce tour servira principalement à fabriquer de l'outillage. Je possède également un Emco unimat 3 et une fraiseuse FB1, qui font merveille en modélisme, mais c'est une activité que je ne pratique plus.
D'avance merci
JPLL

12 Septembre 2008 07.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, la lyre c'est bien la piece sur laquelle on enfile les pignons ? Si c'est çà effectivement elle a pas l'air trop compliquée à réaliser. Demain j'essayerais de relever les côtes sur mon tour.
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Oui c'est bien ça, en tous cas, c'est comme ça que je la nomme!
Merci pour votre réponce.
Cordialement
JPLL

tour 4.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Diomedea,

Si cela peux t'aider :

Je t'ai mis les cotations principales dans un fichier Word.
Tu risques d'en chier pour refaire certaines pièces !
entres autres les douilles clavetés.

Pour les pignons, tout est précisé dans la nomenclature

File0002.jpg


File0001.jpg
Voir la pièce jointe cotations_lyre.doc
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Tout d'abord, un grand merci pour m'avoir accordé du temps. Je vais pouvoir passer à la réalisation de cette fameuse lyre. En fait, il ne me manque en plus de la lyre, deux pignons, (40 & 80 dents) et les rondelles en fers à cheval.
Ce tour, en version Enco, a l'air d'avoir une bonne réputation, y a t-il des points faibles, aux quels il faut préter attention?
Je me suis amusé à relever les cotes, et à le redessiner sur Visio, il ne faut pas grand chose pour le métamorphoser en Emco!
Encore merci
JPLL

Tour visio 1.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
J'ai un train de retard...mais tu as tes côtes alors c'est l'essentiel :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,
Peut-être un peu tard pour ma réponse :oops:
J'ai le même tour mais appelé Hobby 460...
Si c'est encore d'actualité je peux relevé des cotes... :wink:
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
Je vous remercie, mais j'ai tout ce qu'il me faut. En plus de la lyre, je me fabriquerais à partir de forets endommagés, une contre pointe tournante et un support mandrin en cône morse n°2. J'usinerais tous ça à bord de mon bateau. Pour l'heure je suis sur les plans. Il me reste aussi le problème de la courroie a réglé, elle se retourne, et saute sur certaines vitesses, et ce malgré le réalignement des poulies, il y avait près de 5mm d'écart! Je pense qu'elle a pris un mauvais pli, j’attends les neuves, et on verra bien.
Voici à quoi il ressemblait quand je l'ai reçu, il y avait du boulot!
Encore merci
JPLL

07 Septembre 2008 01.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Belle rénovation. :smt023

On est donc quelques'uns sur le forum à avoir le même tour...Vogele et moi avons un Hobby460, toi un Ferm et d'autres des Emco... 8-)

Pour ta courroie qui saute,, c'est comme tu l'a dit surement un problème de courroie qui a été croquée. J'ai le mien depuis plus de 10 ans et la courroie n'a jamais sauté une seule fois.

A propos, tu poourrais m'envoyer le dessin en Visio :roll:


Au plaisir :wink:
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Voici le fichier Visio avec les dessins du tour. J'aimerais biens voir à quoi ressemble le tour Hobby 460, je ne connaissais pas cette marque. Pour info, voila le même tour que celui sur le quel j'ai l'habitude de travailler, c'est celui qui se trouve à bord de mon bateau. Je ne sais pas si le dossier visio va passer... sinon y a t-il un autre moyen?
Cordialement
JPLL

25450.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,
Voici une phote de celui de Vogele (elle a l'avantage de déjà être sur le site...)
pic_0004_525.jpg


Ils se ressemblent fort 'est ce pas? :-D
Sauf que chez Hobby, les lunettes fixe et mobile ne sont pas fournies avec :cry:

Sinon voici une photo du compatiment poulies et pignons...


P.S: Tu l'as mis ou le fichier Visio??? :-D
Il y a des chances pour qu'il ne soit pas pris par le logiciel de gestion du forum...
Il y a mon adresse email sur mon profil... :wink:

img_0937.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, je ne vois pas le tendeur pour la courroie ? il n'y en a pas sur ce clône ?
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Effectivement, a part le nombre de vitesse (4 contre 8, sur le miens il y a un jeu de poulies supplémentaires) et le banc, à queue d'aronde c'est un quasi clone du Emco compact 8.
Wika58, je t'ai expédié le dossier visio par mail.
Cordialement
JPLL

07 Septembre 2008 030.jpg
 
W

wika58

Compagnon
hp=360 a dit:
Bonsoir, je ne vois pas le tendeur pour la courroie ? il n'y en a pas sur ce clône ?
Non il n'y a pas de tendeur spécifique... il y a un réglage de tension sur le moteur... :roll:

Je suis en train de rassembler les éléments pour y mettre un moteur de 1CV Tri avec un variateur de vitesse et en même temps remplacer la courroie d'origine (trop fine et chère) par une courroie trapézoïdale standard (style automoblie).
Je me tâte encore pour savoir si je ne vais laisser qu'un jeu de poulies et jouer uniquement sur le variateur ou mettre 2 jeux de poulies pour avoir plus de puissance pour les très faibles vitesses...mais avec le moteur de 1 CV, je ne sais pas si c'est nécessaire.
Si j'augmente la puissance du moteur c'est pas pour prendre des passes de 5 mm !!!
Alors si je peux tout faire avec une transmission fixe, ce sera plus simple...

diomedea a dit:
...à part le nombre de vitesse (4 contre 8, sur le miens il y a un jeu de poulies supplémentaires) et le banc, à queue d'aronde c'est un quasi clone du Emco compact 8.
Comment fonctionne le deuxième jeu de pouiles, je ne vois pas bien... :oops:
A quoi sert le levier à l'arrière?
Wika58, je t'ai expédié le dossier visio par mail....
Bien reçu. Merci. :wink:

PS: Mais à propos, qui est le clone de qui ? :smt017
 
H

hp=360

Compagnon
Non il n'y a pas de tendeur spécifique... il y a un réglage de tension sur le moteur...

ah oui, je n'avais pas saisi l'essentiel, pas de tendeur supplémentaire puisqu'il n'y a qu'une gamme de vitesse sur le hobby et donc pas de poulie intermediaire entre le moteur et la broche.
 
D

diomedea

Ouvrier
Pour répondre a l'utilité du 2eme jeu de poulie, voici un petie dessin qui je l'espère est bien compréhensible. pour ce qui est des clones?...
Cordialement
JPLL

jeux de poulies.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Merci pour les détails de ton modèle de tour Wika58, très instructif.
Effectivement, cela ressemble à un clone plus ou moins abouti si on le compare à l’original.

Comme tu l'as souligné, il est intéressant de voir qu’ il y a aussi des différences notables que l’on retrouvent sur d’autres machines :

- des glissières de banc en queue d'aronde, (prismatiques sur EMCO),
- la position de la crémaillère du traînard exposée (sous la glissière prismatique chez EMCO), un peu moins vulnérable mais pas parfaite non plus.
- la gamme de vitesses moins étoffée,
- le système du tendeur de courroie,
- les fixations de paliers de la vis mère
Je ne distingue pas de poulie avec embrayage (poulie crantée intermédiaire équipée d’un embrayage à bille sur le Compact8, fort utile en cas de blocage de la broche.
Dans ce dernier cas, quasi destruction du moteur assuré si absence de réactivité.
Dans la liste je doit sûrement en oublier mais il serait intéressant de la compléter et de faire de même pour d’autres modèles afin d’éviter aux futurs acquéreurs de se faire pigeonner.

Qu’en pense le MODO ? Cela obligerait peut être certains revendeurs à réviser leurs positions question tarifs/équipements !

Le FERM de Diomeca semble proche du Compact8.

Wika58, n’y voit pas de critiques de ma part.
C’est un constat qui nous emmènes à nous interroger sur les différences physiques insignifiantes ou notables, du même modèle proposé par les revendeurs de tout poils et par Mayer pour l’original qui peuvent en parties expliquer les écarts de prix (excessif chez Mayer j’en conviens)
.
Cependant, pour les différences, il faut être en mesure de les évaluer et pour le profane c’est loin d’être évident.

Le système étant toujours d’actualité pour la majorités des machines venant d’Asie diffusées sous plusieurs « marques ». Une attention particulière doit être portée lors du choix, surtout si le tarif est alléchant car cela peux masquer un équipement sommaire ou pire une qualité inférieure.
 
W

wika58

Compagnon
Pas de prob, Mic_83,
Ton analyse est correcte...
Je ne sais pas si le Emco 8 est un modèle actuel mais le mien, je l'ai acheté dans un magasin de bricolage il y a plus de 10 ans :!:
Il n'y avait pas encore la fièvre jaune... :roll:
Donc si le Emco 8 est récent, c'est normal qu'il ait des glissières prismatiques,...
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour.
Le tour FERM, en tous cas le miens, ne possède pas le système de débrayage des poulies. Il est parfaitement possible qu'il n'est été installé de série qu'après coup, suite à des problèmes de casses, d'ailleurs, le miens a souffert de l'absence de cette sécurité ... voir photo
Cordialement
JPLL

10 Septembre 2008 03.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Wika58,

mon modèle, je l'ai eu d'occasion en 1999 via un marchant de M-O. Provenance Éducation Nationale. Il existait déjà en 1983 et je rêvais de me l'acheter, malheureusement, c'était hors de portée de ma bourse..

Le premier modèle doit dater de bien avant (il me semble que la couleur était verte sur les premiers modèles à confirmer).

La dernière mouture se nomme Compact V8 en remplacement du Compact8 et il est dans sa livrée gris et rouge.

Diomedea, la photo du pignon cranté explosé sur la poulie moteur est édifiante. Le système d'embrayage n'est pas présent sur la poulie cranté intermédiaire, ou c'est retrouvée trop serrée voire grippée ?

Quoique ! si on regarde le système de plus près on constate que l'embrayage ne fait son office que pour la gamme basse des vitesses (logique c'est là qu'il y a le plus de couple).

Néanmoins, la gamme haute n'est pas "protégée" puisque l'on passe directement de la poulie moteur vers celle de la broche.

Le système reste perfectible , j'aurai bien vu ce système directement sur la poulie moteur.

Quelques infos que je viens de trouver sur un des derniers catalogues Lestamps traitant du Compact V8.

Les améliorations présentés :

- Gammes de vitesses plus étoffée (45 à 2300 tr/mn)
- entrainement revu presque entièrement,
- variateur et moteur monophasé de 1400 W ! mais forcément brushless.

Et bien sûr, le tarif en hausse et pas vraiment justifié ! on est pas loin d'un Wabeco.

Pour le système d’embrayage à bille, voici l’éclaté afin d’en comprendre le fonctionnement et s’il est bien réglé, d’éviter les déboires de Diomedea.

File0002.jpg


File0001.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Diomedea,

Ton plan est conforme mais je crains un manque de rigidité de la lyre si tu la fais en alu.

En effet, la majorité des pièces d'entrainement sont en acier et les axes des deux pignons intermédiaires doivent être serrés assez fort !

Les contraintes au niveau de la rainure en T risque de la déformer avec pour conséquence un risque que les axes se desserrent ou se positionnent mal, et là, usure irrégulière des pignons et bruit assuré avec risque de casse.

La lyre d'origine est en acier, je pense que ce n'est pas pour rien !

Bonne continuation
 
W

wika58

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonjour Diomedea,...mais je crains un manque de rigidité de la lyre si tu la fais en alu. ...
A mon avis, vu la place qu'il y a, il ne doit pas y avoir de problème de réalisation quitte à surdimensionner un peu...
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut à tous
En fouillant sur le net, j'ai trouvé ça. Ils ressemblent fortement au Emco C8, mais avec une boite de vitesse en plus. A part JET, je ne connaissais pas ces marques.
Le compact 8 semble être toujours en vente sous la version V8, par contre, il n'a plus le système de tension de courroie par levier.
Pour la lyre, je la ferrait à bord, je n'ai pas trouvé la matière nécessaire pour la réalisée à la maison.
Cordialement
JPLL

compV8_01.jpg


ec8 1.JPG


800_9x20full.jpg


jet_bd920n.jpg
 
F

fred250

Compagnon
voici un autre clone vendu chez rc machine sous le nom RC 6123B

02-09.jpg


ou plus connu sur le net sous le "nom" de 5x20
j'en possède un bleu et blanc vendu chez un autre marchant mais c'est le même sauf la base de la poupée mobile un peut différente sur le mien , il y a également d'autres déclinaison avec boite de vitesse en bain d'huile ou avec variateur et en 500 ou 700 d'entre pointe
 
A

APA

Apprenti
Quel Tête de fraisage peut on mettre dessus ?
je ne trouve plus la tête FB1 d'origine en vente !
Pensez vous que 30 kg puisse être supporté par le banc?
Je crois que les trous taraudés sont du M8 a 70 mm
de large et a 30 mm de haut...
Merci d'avance pour vos suggestions
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonsoir APA
Qu'a tu l'intention de monter comme tête de fraisage sur ton compact 8?
Je ne saurais pas te dire pour les perçages, le miens n'est pas un Emco, bien qu'il lui ressemble comme deux gouttes d'eau!
30 Kg me paraisse quand même un peut lourd pour ce petit tour.
Cordialement
JPLL

19 janvier 2009 297.jpg
 
A

APA

Apprenti
Merci diomedea Pour la réponse en photo
effectivement après avoir longtemp cherché dans la doc
j'avais seulement vue le emcomat V8.4 équipé d'une tête BF2
seulement en y regardant de plus près son banc est nettement plus costau
(fonte en treillis) pour une capacité éguale; d'ou le doute. Je me demande maintenant combien pèse la Tête de fraisage sur le compact 8.
Ou bien si on peut trouver facilement ce type d'accessoire.
:???: d'après la photo ca a l'aire un peux plus lèger que ce que je pensais. je me demande si c'est pratique de règler une colonne comme ca ...
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 928
pascalp
P
T
Réponses
12
Affichages
4 348
BRICOLO
B
A
Réponses
14
Affichages
5 503
activa73
A
Pervenche
Réponses
53
Affichages
14 919
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
79
Affichages
11 474
CLRAO
C
S
Réponses
17
Affichages
2 839
François_bis
F
P
Réponses
20
Affichages
7 716
pincet
P
T
Réponses
3
Affichages
2 843
Tanguy Roussel
T
B
Réponses
18
Affichages
3 737
HDanez
H
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
B
Réponses
0
Affichages
2 004
blondin21
B
Haut