question pour les spécialistes cazeneuve HBX 360

  • Auteur de la discussion crrouge
  • Date de début
C

crrouge

Apprenti
Bonjour,
je rencontre un problème avec un HBX 360 pas facile à décrire mais je vais tenter:

lorsque j'enclenche le transversal en automatique (avec le limiteur d'effort au minimum) et que je le laisse se déclencher sur la butée prévue à cet effet, celui-ci s'arrêt normalement.

par contre c'est la le problème et dangereux :

si je serre le limiteur de couple au max ou/et que je maintiens la manette d'engagement du transversal fermement le mouvement transversal se réalise au moment ou je prends la butée de déclenchement, le chariot part automatiquement en longitudinal comme si j'avais engagé l'avance en filetage; j'ai réalisé cette manip sur 2 HBX différents avec le même résultat.

quelqu'un a-t-il déjà rencontré cela, y-a-t-il un réglage ou un problème sur le chariot?

sur la notice d'utilisation, Cazeneuve préconise de bloquer le frein quand on dresse mais je ne trouve pas ça super pratique surtout pour un dressage avec gros effort, je crains d'enclencher le transversal avec les conséquences que cela va avoir.

merci de vos conseils ou de vos commentaires.
@+
 
V

vortex

Nouveau
Bonjour a tous et toutes ,
petit déterrage de post , je rencontre a peu prés le même problème , quand je positionne le doigt de butée en transversale et que j'actionne l'avance auto ,des que j'arrive en butée le tour repars en longitudinal directement .
Si j'engage l'avance auto en longitudinale ,quand j'arrive en butée ,la manette n'arrive pas a remonter au point mort .
j'ai regardé le systeme de limiteur d'effort ,la dent ,les ressorts et rondelles mais je ne vois rien de significatif
apres avoir lu les post lié a ce problème je n'ai pas trouvé la cause ,si quelqu'un a une piste s'il vous plais ?
merci ,
cordialement,
vortex
 
G

gaston48

Compagnon
je n'ai pas trouvé la cause ,si quelqu'un a une piste s'il vous plais ?
Bonjour,
C'est tout à fait normal, cela vient d'un choix de conception du tour: se passer de barre de chariotage.
Et tout faire avec le vis mère.
Comme source motrice pour l'avance du traînard et du transversal, on la prélève sur la roue creuse/peigne
qui est entraînée par la vis mère. La vis mère tourne donc en permanence et la roue creuse aussi.
Mais si on bloque cette roue creuse elle se transforme en un peigne qui coopère alors avec la vis mère
pour faire avancer rapidement le traînard en mode filetage.
Donc, que ce soit en mode avance transversal ou en mode longitudinal, si l'un des axes est bloqué,
la roue creuse l'est aussi et ça se transforme en une avance filetage du longitudinal
Si le limiteur d'effort des avances et leurs déclenchement sont fonctionnels, ça ne doit pas poser de problème,
dans le cas contraire, c'est rupture de la goupille de cisaillement dans la boite d'avance.

Au sujet du mécanisme d’enclenchement, la came qui est en bout du levier de manœuvre et qui coopère
avec le doigt du ressort doit être bien positionnée angulairement, c'est un emmanchement conique.
Ensuite il y a le mécanisme de crabotage à dents de loup, la pente de ces dents permet de répercuter
une surcharge vers le limiteur. Ces dents sont souvent corrodées par l’émulsion de coupe :mad: ...
ce qui souvent entraîne un sur-serrage du limiteur pour continuer à assurer un entrainement... le déclenchement
sur limite ne fonctionne alors plus. Le crabotage est situé dans le tablier ... il faut tout démonter
 
Dernière édition:
V

vortex

Nouveau
Merci Gaston48 pour cette réponse aussi précise ,je soupçonne aussi ce crabotage ,c est mon premier hbx , seul c est compliqué de ce lancer dans certains démontage , celui ci entre autre ....
 
V

vortex

Nouveau
Bonsoir a toutes et tous ,
pour faire suite au message précédent ,une petite vidéo du problème
cordialement,
Vortex
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Impec, à mon avis il n'y a pas soucis concernant une usure des dents de loup du crabotage
on le remarque à l'amplitude du battement du levier.
Si tu as déposé la vis du transversal, par l'orifice avec un miroir à 45°, tu as une vue sur la crabotage.

Donc c'est à priori un réglage de la came Coeur (en réalité c'est une portion de came coeur)
Il y a 3 reglages 2 réglages, une amplitude du repos avant déclenchement avec vis et contre-vis et
un calage angulaire à la position débrayé.
Pour cela l'accouplement au niveau du moyeu est conique et si on dévisse l’écrou du centre et qu'on frappe
la vis on désaccouple la came.
Manifestement ton angle de repos est trop large, et le galet ne chute pas dans le creux de la came
coeur quand les dents de loup sont à leurs sommet.
Tu déposes la petite tôle de fermeture et tu vas tout de suite visualiser le problème





DSC05141.JPG
DSC05142 [%P].JPG
DSC05143 [%P].JPG
DSC05144 [%P].JPG
DSC05145 [%P].JPG


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DSC05143 [%P].JPG


DSC05144 [%P].JPG


DSC05145 [%P].JPG
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Edit, je ne me souviens plus précisément, :oops: si le moyeu conique n'est pas claveté en plus finalement ?
ce qui justifierait les 2 réglages indépendant, nécessaires et suffisants avec les 2 petites vis finalement ?
Quoique non, la première idée est la bonne, c'est une vis et sa contre vis
En position repos- débrayé , il faut donc que le baladeur à crabot (visible avec le miroir) soit bien centré
 
Dernière édition:
V

vortex

Nouveau
Merci beaucoup Gaston ,
juste en resserrant la largeur de cette came grâce aux deux visses je devrais pouvoir déclencher sur butée ?
j'essaie demain matin et vous tiens au parfum .
bonne soirée a tous ,
Vortex
 
G

gaston48

Compagnon
juste en resserrant la largeur de cette came
Non, plutôt augmenter sa largeur (des 2 becs), et si tu augmentes vraiment trop, là tu ne vas plus accrocher la position de verrouillage
je ne suis pas clair avec mon terme "repos" qui indique sur une came une position stable, que ce soit débrayée ou embrayée...
cette came a 3 repos
 
Dernière édition:
V

vortex

Nouveau
bon je n'ai pas pu résister , jsuis a l'atelier ,j'ai essayer d'ouvrir ou de fermer ses deux bec pour l'instant sans résultat ,les becs trop ouverts je ne peux plus enclencher l'avance du transversal ,je continuerai demain pour le coup ,si je ne rentre pas manger femme et enfants vont me bouffer sur pieds !
merci encore pour toutes ces explications !!!
bonne soirée ,
Vortex
 
G

gaston48

Compagnon
A défaut de ne pas voir le baladeur dans le tablier il faut bien noter la position angulaire
médiane du levier et immobiliser la came sur son cône, galet dans le creux débrayé de la came
 
V

vortex

Nouveau
bonjour a toutes et tous,
pour récapitulation ,voir si j'ai bien tout compris .
il me faut d'abord centrer cette piece dans son logement
IMG_20200301_094213_9.jpg

avec celle çi
IMG_20200301_093742_5.jpg


ensuite je positionne celle çi dans son cône,le galet dans le creux :
IMG_20200301_093822_2.jpg

pour enfin regler l 'ouverture de la dent avec celle çi
IMG_20200301_093834_2.jpg


j'ai bon ???
Merci pour votre aide ,
cordialement ,
Vortex
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tes vues me remémore toute cette partie
il me faut d'abord centrer cette pièce dans son logement
la crémaillère,
Il faut la monter simplement et bien sur l'orienter angulairement pour recevoir le pignon.
tu enfiles l'arbre avec le pignon un première foi, tu présentes la poignée à boule avec sa goupille conique
pour bien repérer la bonne orientation (horizontale) , en position débrayée, du levier à boule ...
c'est à plus ou moins une dent prêt ... après avoir déterminé la meilleure position, tu goupilles le levier à boule.

Tu assembles à part les 2 parties de la came avec un réglage qui correspond à celui de mes photos.

Tu présentes la cames sur l'arbre, presque serré, tu libères le galet pour qu'il appui au fond de la came

tu repères les positions haute et basse de la boule (respectivement embrayé transversal et longitudinal)

tu immobilises la boule à une position médiane (quasi horizontale)

tu serres la came sur l'arbre conique.

Tu fais des essais ...
 
V

vortex

Nouveau
Bonsoir,
J ai enfin réussi à régler ce déclenchement sur butée , en longitudinal et transversal , j ai pigé que si le traînard n est pas bloqué en avance auto transversal ,en butée ...il part en longitudinal
Si il est bloqué (le traînard) ,le déclenchement sur butée fonctionne comme prévu .
Un grand merci Gaston, pour tout ce temps consacrer ,jme sent moins seul devant la navette spatiale plantée dans le désert !
Demain vidéo et photo .
Bien a vous ,
Vortex
 
V

vortex

Nouveau
bonjour a toutes et tous ,
comme prévu une ptite vidéo du bon fonctionnement du déclenchement sur butée .
Gaston l' emmanchement conique de la première came n'est effectivement pas clavetée.
cordialement
Vortex
 

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