Résolu Question pour les pros de la trigo

  • Auteur de la discussion roger07
  • Date de début
R

roger07

Apprenti
Bonjour
Je possède un tour Prazimat DLZ 180 X 450 (voir ma présentation).
Je rappelle que je ne suis pas usineur mais juste petit chimiste ayant officié toute sa carrière dans une centrale nucléaire (en plus cela rime :-D)
Ayant lu avec beaucoup d’attention le tuto de Monsieur Brise-copeaux sur le filetage oblique, je décide donc de mis atteler non pas part nécessité mais plus part défi personnel.
Dans ce tuto l’auteur parle d’un angle de 29,30 degrés du petit chariot, hors sur mon tour la lecture de cet angle n’est pas des plus aisé.
Pour vérifier que je ne dépasse pas les 30 degrés voici donc ma méthode.
Je suis sur de n’avoir rien inventé mais je préfère avoir confirmation soit du bien fondé de celle-ci ou alors confirmation de la grossière erreur du débutant qui de surcroît est une bille en math.
Mon seul souvenir de trigo étant le fameux 3,4,5 de Pythagore.
Je positionne donc un comparateur au contact de la tourelle porte outil (voir photo).
Apres rattrapage du jeu le vernier du chariot porte outils est mis à zéro ainsi que le comparateur.
Une petite marque de feutre sur la tourelle porte outil pour indiquer l’endroit initial ou touche la pointe du comparateur.
J’avance de 10 mm mon chariot porte outil (hypoténuse)
Pour minimiser le risque d’erreur à l’aide du transversal j’ai repositionné le repère fait sur le porte outil pile poil en face de la pointe du comparateur.
Je lis ensuite la valeur de 8.71 mm sur le comparateur (coté adjacent).
Ensuite j’applique la formule cos(Alpha) = coté adjacent / hypoténuse (merci internet)
Ce qui donne Cos (alpha) = 8.71/10 = 0.871
Sur la calculatrice Arc cos (0.871) = 29.425 degrés.
Voila
C’est juste monsieur ou alors je vais au coin avec un bonnet d’âne ?? :hhhha:

Comparateur.jpg
 
Dernière édition:
Z

zingilingiling

Compagnon
chaussure de sécurité ou charentaise ? :lol::mrgreen:
 
V

vax

Modérateur
Si tu as froid à la tête, tu peux quand même mettre ton bonnet d'âne, mais tu as droit à un bon point quand même !
:smt023
 
R

roger07

Apprenti
Merci pour vos réponses.
chaussure de sécurité ou charentaise ? :lol::mrgreen:
Ce sont des Croqs mais c'était juste pour la photo.
Autrement quand à mes heures perdues je suis sur le tour c'est effectivement chaussure et lunettes de sécurité.
Pas de gant de bagues ou bracelets et manches de veste de bleu repliés en haut des coudes.

Musicalement
 
D

Dodore

Compagnon
il me semble que le sujet a déjà été traité
pour resumer
l’angle de 29° 30 ’ Est tout à fait aproxomatif théoriquement c’est 30 ° , on met 29° 30 pour que l’outil vienne lécher sur l’autre face donc il ne faut pas re prendre la tête avec cette valeur , un peu moins de 30°
tu devrais avoir des graduations sur ton chariot, c’est tout à fait suffisant et1/2 graduation est tout à fait jouable De visu
maintenant tu peux faire des déplacements plus precis
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
29°30 c'est théorique , les 30'' restant c'est pour pouvoir faire une passe de finition , vous pouvez mettre 29 °
Rappel sur la méthode à employer :
Filetage -2.JPG


A+
 
R

roger07

Apprenti
il me semble que le sujet a déjà été traité
pour resumer
l’angle de 29° 30 ’ Est tout à fait aproxomatif théoriquement c’est 30 ° , on met 29° 30 pour que l’outil vienne lécher sur l’autre face donc il ne faut pas re prendre la tête avec cette valeur , un peu moins de 30°
tu devrais avoir des graduations sur ton chariot, c’est tout à fait suffisant et1/2 graduation est tout à fait jouable De visu
maintenant tu peux faire des déplacements plus precis
Bonjour Monsieur Dodore
Désolé pour ma question.
Je sais en lisant les pages de ce fabuleux forum que souvent vous rabâcher (le terme n'est absolument pas injurieux vous concernant) les mêmes choses mais si j'ai crée cette discussion c'est parce que les graduations de mon petit chariot ne sont pas forcement bien placées pour êtres lue correctement voir la photo jointe.
et je ne voulais surtout pas dépasser les trente degrés comme expliqué dans une vidéo de marc Lecuyer et donc vérifier si la méthode était bonne avant de commencer mon filetage .
Merci pour votre patience a l'égard d'un débutant
Cordialement

20191203_115250.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Sacré numéro e l'écuyer. Très bon e didactique !!

Cdt

Gus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ça peut se vérifié à la sardine, tu laisses ta tourelle en place, et tu approches le tout contre la face du mandrin et tu contrôles à la sardine.

@ +
 

Sujets similaires

L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
2
Réponses
18
Affichages
1 196
Vergobretos
Vergobretos
R
Réponses
20
Affichages
3 960
Dodore
D
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
D
Réponses
18
Affichages
1 209
Plastoc231
Plastoc231
P
Réponses
48
Affichages
3 965
patduf33
patduf33
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
celtic14
Réponses
10
Affichages
1 278
Dodore
D
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
Haut