question pour la convertion hbm 45

  • Auteur de la discussion mvagusta
  • Date de début
M

mvagusta

Apprenti
bonjour voila je possède un fraiseuse hbm 45 j'aimerai la numérisé mais je ni connais pas grand chose je me pose quelque questions
puissance des moteurs pas a pas ?
vis a bille ou pas?
quelle électroniques pour la commande des moteur ?
faut il une visu ?
enfin voila se genre de question pour débuté y a t'il quelque qui a déjà converti ce type de fraiseuse
merci pour votre aide
 
A

alexvi91

Nouveau
j'ai un peu la meme question, je devrais recevoir ma 45 (christiang488) semaine prochaine je pense.

En attendant (les pros corrigeront le novice):
- les moteurs PAP, plus il y a de couple plus la table est tenue, mon idee naivement serait d'utiliser une cle dynamometrique pour connaitre le couple minimal pour deplacer faire tourner l'axe.
La table X/Y est une chose. Le probleme est plutot l'axe des Z, ou il y a deux choix, les contrepoids...
- Les commandes + Alim la c'est beaucoup plus simple, une fois le moteur choisis on cherche un bloc de commande adapte (courant max + tension max). On preferes des tensions elevees afin d'avoir le maximum de couple. On trouve des alims 48V a des prix raisonnables.
- L'usinage de la fraiseuse et la fabrication des supports la aussi il y a certainement un peu d'effort a mettre et le fait d'etre a plusieurs est interressant, mais malheureusements nous ne sommes pas voisins.
- vis a bille ou pas, humm, c'est que ce n'est plus du tout le meme effort, et en plus de la vis a bille il faut certainement ajouter du guidage lineaire, donc personnellement j'ambitionne une version sans vis a bille.
- La DRO, elle vient avec le logiciel de pilotage des PAP (genre Mach3 ou autre). Mais il faut comprendre que l'on "suppose" la position on ne la mesure pas. Le logiciel dit au PAP de tourner de x pas. Maintenant si le PAP "saute" des PAP le deplcement ne sera pas precis. Ensuite la conversion de la rotation en mouvement lineaire n'est pas totalement lineaire. La question etant de quelle precision avons nous reelement besoin? 1/1000 1/100 1/10?
 
M

mvagusta

Apprenti
bonjour ALEXVI 91merci pour ta réponse ton idée avec la clé dynamometrique me semble bonne (encore faut il en avoir une) pour la puissance des moteurs, si ont n'utilise pas de vis a bille apparemment on peu éliminer le jeux
la on je me pose des questions cet pour l'électronique si j'ai bien compris et tu me corrigera il faut un logiciel de dessin cao ou fao en suite un logiciel qui traduit ce dernier en langage vers la platine de commande et une platine de puissance pour les moteurs
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Bonne idée pour la clé je pense, ça permet d'évaluer les frottements des axes.

Pour la vis à billes, seule chose à laquelle il faut faire attention, les supports, à double roulements à billes à contact oblique opposés et précontraints. Le guidage par queues d'aronde est assez précis pour une vis à billes.
Si tu gardes les vis d'origine, il va falloir réduire les jeux (à 0.01mm ou moin) au niveau des paliers et au niveau de l'écrou (en CN on travaille très souvent dans les deux sens d'un axe).
Au final, il faut des moteurs bien plus costauds et donc plus chers.
Avec un tour (pour usiner les vis à billes) et un peu de matos le passage aux vis à billes sera sans doute assez long mais le faible surcoût engendré (eh oui, on a besoin de moteurs moin puissants et donc moins chers, tout comme leurs contrôleurs et leur alimentation) en vaudra certainement la chandelle puisqu'avec des vis à billes on gagne à la fois en précision et en vitesse d'avance. Sans compteret on ne doit pas reserrer les divers mécanismes de rattrappage des jeux toutes les semaines.

Dans le choix des moteurs, il y a les pas à pas (peu chers et facile d'utilisation mais performances faibles) et les servos (DC, AC, brushless, etc.) plus rapides et précis mais généralement plus chers et nécessitant une démultiplication pour entrainer les vis.


Il y a un utilisateur qui a converti une fraiseuse du même style (ou la même?) sur ce forum si mes souvenirs sont exacts. Il pourra peut être t'en dire plus.
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
1 074
Alex31
A
L
Réponses
77
Affichages
6 902
Lucuferus
L
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 962
Jivé
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
22
Affichages
15 990
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
56
Affichages
43 467
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 176
patrick01
patrick01
barbacane
Réponses
16
Affichages
13 304
gerard crochon
G
Haut