Question pour éléctronicien

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
Salut les gars

Je suis retombé sur cette vidéo (déjà présenté sur le forum par je sais plus qui) et je me suis demandé comment était fait ce systeme de sécurité.


J'ai toute suite pensé à un intérrupteur sensitif. (à effleurement)
On trouve ce genre d'intérrupteur sur des lampes de chevet, on la touche une fois elle s'allume, 2 fois elle s'arrete... certaines ont la fonction aussi de gradateur.
Si on adapte ce syteme d'intérrupteur uniquement sur le disque, cet interrupteur à effleurement enclenche la libération d'une cale en aluminium tendre sur les dents du disque (un frein moteur prendrait trop de temps) et déclenche un systeme mécanique pour que la lame se dégage du bois...

Quand on regarde bien la video, la gars tien une saucisse (conductrice avec son taux d'humidité) dans sa main, et sa main gauche touche surement la table (ou non) avec son pouce ou son petit doigt.

Qu'en pensez vous ?

...pareil sur cette vidéo ou celle la
Regardez cette video maintenant.

 
F

freedom2000

Compagnon
Tout simplement incroyable.

C'est vraiment bluffant :shock:

JP
 
H

horsot

Compagnon
Je ne vous comprends pas les gars, vous êtes impressionné par une machine qui n'est pas capable de découper des saucisses? :wink:

Sinon en effet c'est impressionnant, dommage que l'opération semble destructrice sur le ralenti...

J'ai une critique tout de même, il faut vraiment que le système soit fiable car si le gars se dit "c'est bon avec ça je ne risque rien" il va faire beaucoup moins attention à ses doigts et va prendre plus de risques.
Je préfèrerai (pour mes doigts) qu'à la fois l'électronique et la mécanique soit redondante.

@karim : je pense que ton analyse est la bonne, une faible tension doit être appliqué sur la lame et une mesure de courant doit déclencher le mécanisme.

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
J

J'ai une critique tout de même, il faut vraiment que le système soit fiable car si le gars se dit "c'est bon avec ça je ne risque rien" il va faire beaucoup moins attention à ses doigts et va prendre plus de risques.
Je préfèrerai (pour mes doigts) qu'à la fois l'électronique et la mécanique soit redondante.

Xavier

d'ailleurs en fin de deuxième film le gars qui met son propre doigt à la découpe... y va très très prudemment :oops:
Sait-on jamais des fois que l'électronique se mette à merdouiller :twisted:

JP
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
d'ailleurs en fin de deuxième film le gars qui met son propre doigt à la découpe... y va très très prudemment :oops:
JP

Malgré ce que dit le commentateur, il aurait vraiment eu confiance en son système il aurait fait la même chose qu'avec la saucisse, là ça aurait été inconscient. Là il risquait qu'une égratignure, c'est du marketing à l'américaine :wink: .

Il n'en reste que c'est une bonne invention

Xavier
 
P

playmobil

Nouveau
la violence du freinage c'est impressionnant! pour les materiaux neutre c'est bien vu, mais il reste ceux qui sont conducteurs.
reste à convaincre les fabricants a adopter ce systeme. la sécurité n'a pas de prix mais là elle va couter plus qu'un bras.
playmobil
 
F

freedom2000

Compagnon
playmobil a dit:
la violence du freinage c'est impressionnant! pour les materiaux neutre c'est bien vu, mais il reste ceux qui sont conducteurs.
reste à convaincre les fabricants a adopter ce systeme. la sécurité n'a pas de prix mais là elle va couter plus qu'un bras.
playmobil

6000$ pour la protection d'un doigt qui n'a pas de prix tout en détruisant une scie circulaire de 50 € ...
Comme tout système de protection le ROI n'est que virtuel tant que tu n'as pas d'accident !

JP
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
6000$ pour la protection d'un doigt qui n'a pas de prix tout en détruisant une scie circulaire de 50 € ...
Comme tout système de protection le ROI n'est que virtuel tant que tu n'as pas d'accident !

JP

Il n'y a pas que la scie circulaire (la lame) qui prend, c'est tout le système de sécurité qui se déforme pour absorber l'énergie. Il faut changer tout la mécanique du système à chaque doigts en moins (ainsi que la cartouche pyrotechnique pour le déclenchement). Je trouve que 6000$ c'est cher pour le système techniquement parlant, après le prix de la sécurité c'est autre chose.

Xavier
 
C

coredump

Compagnon
Non c'est pas 6000$.

La plus petite des scies, c'est 1500$ environ (la contractor), et environ 3000 pour la plus grosse.

La cartouche c'est 69$. Franchement au prix de la chirurgie d'un doigt....
 
P

pont

Nouveau
Bonjour,

Personnellement, je trouve ce système génial, mais la position du doigt qui se fait couper, dans la réalité, n'est pas là, c'est derrière le bois que l'on pousse avec son pouce, à ras la table et c'est pour cela que l'on utilise un pousseur en bois qui fait martyr éventuellement, de plus, sur la vidéo, la lame est mal réglée, elle ne doit dépasser la pièce à scier que de 5mm. Et ce faisant, il se peut qu'elle soit en avance de 5cm par rapport à sa position visible et c'est là qu'elle taille le doigt. Au moment où la lame taille le doigt, elle est cachée dans le bois, c'est ça la cause d'accident.

Sur le plan mécanique, il me semble que des correctifs sont à apporter: je bloquerais la rotation très rapidement, et sans destruction par un frein à disque, avec accumulateur de pression hydraulique, et électrovanne directe (non pilotée) qui est très rapide, de même pour la descente de la scie avec un petit vérin.

Sur le plan prévention, il faut un affichage de la position où la scie entre dans la table après avoir scié, ce pourrait être fait par un laser vertical fixé au plafond de l'atelier, et qui devrait être couplé avec la manette de montée de lame.

Maintenant, si pn ne scie pas un grand plateau, la scie à lame fixe comme ça n'est pas intéressante. Il y avait dans le temps à Lyon la société Lyonflex qui fabriquait des scies où personne ne se coupe les doigts!
Cordialement
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
yvon29
Réponses
12
Affichages
2 231
Dodore
Dodore
N
Réponses
25
Affichages
1 729
jojomouth
J
V
Réponses
10
Affichages
2 462
JJ821
JJ821
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 484
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
electroremy
Réponses
18
Affichages
5 741
electroremy
electroremy
biscotte74
Réponses
9
Affichages
2 907
BOBOSS
BOBOSS
Haut