Question pour branchement d'une fraiseuse z1c

  • Auteur de la discussion Perruche
  • Date de début
P

Perruche

Nouveau
Bonjour à tous

je viens d'acquérir une fraiseuse z1c.Bien entendu je me pose des questions pour le branchement( pas de tri), mais j'aimerai garder tous les caractéristiques de la machine sauf puissance (on ne peut pas tout avoir pour un cout modéré).
dscn7528copier.jpg



Donc est-il possible d'utilisé un variateur de fréquence juste comme source d'énergie? Tout en modifient le branchement des moteurs + freins et en modifiant mon transfo 380==> 24 en 220==> 24.
voici l'image de mon armoire
dscn7535copier.jpg



Ou il faut que j'achète deux variateurs un de 0.75 et 2.2 kw?

merci d'avance
kenavo
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour perruche

Je pense qu'avec un seul variateur d'une puissance couvrant la puissance des deux moteurs ( n'oublie pas la pompe )celà soit correct.

Attends un avis d'un spécialiste

Par contre attention tes deux moteurs , broche et avance , sont certainement de marque Unelec avec frein . Il faut regarder le cablage des bobines car tu vas passer tes moteurs en tri 240V . Il faudra certainement changer le branchement des bobines , les miennes , avec les moteurs en 400 V ,sont branchées en 240 V (entre une phase et le neutre artificiel.

Bonne fin de journée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Perruche a dit:
Bonjour à tous

je viens d'acquérir une fraiseuse z1c.Bien entendu je me pose des questions pour le branchement( pas de tri), mais j'aimerai garder tous les caractéristiques de la machine sauf puissance (on ne peut pas tout avoir pour un cout modéré).

Donc est-il possible d'utilisé un variateur de fréquence juste comme source d'énergie? Tout en modifient le branchement des moteurs + freins et en modifiant mon transfo 380==> 24 en 220==> 24.
voici l'image de mon armoire


Ou il faut que j'achète deux variateurs un de 0.75 et 2.2 kw?

merci d'avance
kenavo
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
re

Vu l'état de la palette (la machine pèse 1350kg) il ne fallait pas rajouter une bière dessus :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, pas en forme ta palette :shock:
Tu aurais dû enlever les patins qui ont été ajoutés sous les vérins de mise à niveau et remonter les vérins pour que ce soit le bâti qui repose sur la palette. :wink:

Pour les variateurs, effectivement le mieux est un variateur par moteur (l'intérêt est d'avoir une vitesse variable sur chaque moteur) et une commande de frein qui ne passe pas par les variateurs (mais qui est commandé par les var).
Ça oblige donc à refaire le schéma et le câblage de l'armoire et peut être à mettre une nouvelle armoire pour loger tous ça (variateurs, transfo, relais, contacteurs, protections, etc.) :wink:
Pour la pompe d'arrosage, un condensateur devrait suffire (mais un petit variateur ça ira aussi !) :mrgreen:

PS: c'est ce que j'ai prévu de faire sur la mienne, mais pour l'instant je n'ai pas fini l'autopsie de la machine est de l'élec en particulier :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
P

Perruche

Nouveau
bonjour

j'ai prévu d'acheter deux variateurs IMO de 2.2 et 0.75, je suis à la reflection de la parti commande :eek: ça fume.

je butte sur l'interrupteur trois positions , position droite contract du moteur d'avance dans un sens et celui de gauche sens opposé, mais la position bas????
dscn7529copier.jpg


Pour la parti moteur je modifie que les barettes pour le passage en étoile,
20121027160810.jpg

(moteur en position triangle à modifier)

Selon la notice le branchements unelec les fils du freins Z X V W ne bouge pas.
noticeentretienunelecve.gif


Cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Perruche a dit:
bonjour
j'ai prévu d'acheter deux variateurs IMO de 2.2 et 0.75, je suis à la reflection de la parti commande :eek: ça fume.
je butte sur l'interrupteur trois positions , position droite contract du moteur d'avance dans un sens et celui de gauche sens opposé, mais la position bas????
Pour la parti moteur je modifie que les barettes pour le passage en étoile,
Selon la notice le branchements unelec les fils du freins Z X V W ne bouge pas.
Cordialement

"L’interrupteur 3 positions" s'appelle un manipulateur, celui que tu as est un modèle à 2 directions :
Il y a 3 positions maintenues : "gauche" , "milieu", "droite" . :mrgreen:
Il n'y a pas de position "bas" et si tu en as trouvé une, c'est qu'il y a un blême. :shock:

Pour le couplage des moteurs, j'ai cru comprendre que tu allais alimenter la machine à partir du 220V mono avec des variateurs de fréquence.
Ces variateurs fabriqueront du triphasé 220V entre phases, donc les couplages des moteurs doivent se faire en triangle, c'est à dire les 3 barrettes horizontales sur ta photo (actuellement avec la barrette verticale c'est un couplage étoile prévu pour 380V entre phases). :wink:

Pour le frein, je pense qu'il serait judicieux de modifier sa commande, mais pour ça il faut éplucher la doc des variateurs. :idea:

Cordialement,
Bertrand
 
P

Perruche

Nouveau
Bonjour

:roll: L'erreur de débutant le moteur d'origine est brancher en étoile.

20121027160810.jpg





Suite à ta réponse Bbr, j'ai réalisé un petit schéma pour la commande de frein( variateur, relais et enroulement) ,j'aimerais avoir ton avis? de plus , je vais me mettre en contact avec le revendeur pour voir si ce montage est possible avec un varaiteur de type imo EDX-220-21-E

branchementfrein.png


Salutations
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Perruche,

Ton schéma représente bien l'idée concernant la commande du frein.

Il y a cependant un petit problème : c'est la commande du relais du frein. :lol:

Le contact du relais multifonction du var est un contact "libre de potentiel" normalement, il faut donc une alimentation pour la bobine du relais du frein (qui soit dit en passant devrait être de préférence un contacteur).
D'autre part, tu devrais mettre les 2 bobines du frein en parallèle en sortie de relais (V et W ensembles) et couper les 2 fils d'alimentation du frein avec le relais (phase et neutre).

Autre chose, dans la mesure où un variateur n'est pas fait pour gérer un arrêt d'urgence, il serait judicieux de mettre un contacteur (contacteur de sécurité) en amont du var qui serait commandé par un BP de mise sous tension de la machine et d'un arrêt d'urgence. Dans ce cas, un contact auxiliaire du contacteur de sécurité est à mettre dans la commande du frein. Certains diront qu'il faut un contact temporisé pour le frein, personnellement je n'en vois pas l'utilité : c'est un arrêt d'urgence pas un arrêt normal du moteur (qui lui est assuré par le var et un bouton "arrêt") donc ça n'est pas censé être utilisé sauf en cas de danger bien sûr.
Si tu utilises plusieurs var, il faut un contact auxiliaire "de sécurité" par frein. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
P

Perruche

Nouveau
Bonjour

Merci j'ai compris comment brancher le frein.
Mais pour l'arrêt d'urgence il serait pas possible de le place sur la partir commande, ou en aval du variateur. parce que en amont il y a pas un risque pour le variateur en plein charge?

Salutations
Nico
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour l'arrêt d'urgence "placé sur la partie commande" :?:
Il est forcément sur une "partie commande", mais il doit arrêter tous les mouvements de la machine y compris les auxiliaires (arrosage, lubrification, frein, embrayages...).
La seule partie restant sous tension étant le transfo de sécurité (24V) qui alimente le circuit de l'arrêt d'urgence et la bobine du contacteur associé.

Il est moins risqué pour le variateur de le mettre "hors tension" que de déconnecter "comme un sauvage" la charge d'un variateur lorsqu'il est en service.

Certains diront qu'il faut des tempo pour laisser le temps au var d'arrêter le moteur... :eek:

JE DIS NON !

L'arrêt d'urgence sur un équipement est un organe de sécurité pour protéger l'opérateur en premier lieu (et accessoirement le matériel ensuite) :smileyvieux:
Personnellement je préfère exploser un var plutôt que me faire ruiner la santé pour sauver ce "put1-2-var" :grilled:

Cordialement,
Bertrand
 
P

Perruche

Nouveau
Bonjour

je suis entrain de faire mon schéma élec ,je me pose une question pour le branchement du frein moteur.
est 'il possible de le branché en // Z avec X pour le neutre
et V avec W pour la phase.

merci d'avance
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Perruche,

Perruche a dit:
est 'il possible de le branché en // Z avec X pour le neutre et V avec W pour la phase.

Oui, c'est ce que j'ai écrit le 24/11/2012.
Les 2 bobines du frein sont à mettre en parallèle et à alimenter en 220V (donc entre phase et neutre) par l'intermédiaire d'un contacteur qui coupe la phase et le neutre. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
P

Perruche

Nouveau
j'ai fait un essai de branchement du frein et je trouve que cela fait beaucoup de bruit, c'est normal?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si tu as branché le frein seul (donc tu ne fais pas tourner le moteur) et que tu entends un ronflement ou une vibration, il faut que tu démontes le frein pour nettoyer les surfaces des pièces polaires qui doivent être oxydées et/ou recouvertes de saloperies (c'est la même chose sur les contacteurs qui "ronflent"). Lorsque les pièces sont en contact il ne doit pas y avoir d'entrefer car ça produit un ronflement. :wink:

Lors du remontage du frein, il faut régler le couple de freinage c'est à dire la tension du ressort, pour obtenir un arrêt suffisamment rapide mais pas trop car plus le freinage est rapide plus les contraintes mécaniques dans la chaine cinématique (les pignons et les roulements) sont élevées.

Cordialement,
Bertrand
 
P

Perruche

Nouveau
bonjour

j'ai nettoyé et cela fait toujours un bruit,l'ordre des phases est-elle importante?( ne suis pas sur du branchement de ma prise)

merci

salutations
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Perruche, l' ordre des phases n'est pas important, juste pour le sens de rotation.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
Haut