question poulie et angle affûtage

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour, 2 questions :

1. lorsque l'on fait une poulie, pour calcule la vitesse de rotation entre plusieurs poulies trapézoIdales, ont prend on compte le diamètre extérieur de la poulie ou le diamètre de la poulie à la gorge (diamètre intérieur de la poulie là où s'appuie la courroie) ??

2. pour l'affûtage des outils en HSS pour l'aluminium est ce que c'est 50 ou 55° pour l'un et est ce que c'es 6,8 ou 10 ° pour l'autre ? (pour aluminium fondu et moulé) mélange de plusieurs nuances d'alu apparement.
petit dessins :

merci

diam poulie et angle affûtage.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Si tu veut etre tres precis, il faut utiliser le diametre primitif pour calculer le rapport, c'est le diametre au milieu de la courroie (En clair, Diametre + Hauteur courroie). Pour une approximation rapide, le diametre exterieur suffit (Le rapport obtenu sera un peut plus petit).

Pour les angles, l'angle de depouille que tu annonce me semble tres grand (50 ou 55). J'ai joint un tableau avec les angles d'affutage courants. Note, tu n'est pas au degre pret, surtout si tu affute a la main.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe cutting angles.pdf
 
C

cerber

Compagnon
ok merci pour l'info sur la poulie et sur l'affûtage.
 
Z

zerutoki

Guest
JCMA +1 pour la rotation
pour ls angles d'affutage,moi je mettrai 6°sur la cuillere(suffisant pour l'alu)sache que si tu met un angle trop grand,tu n'aura pas le profil exact.
pour la dépouille env 5° suffisent.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
J
Réponses
29
Affichages
14 155
greg_elec
greg_elec
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
L
Réponses
29
Affichages
2 372
le_stan
L
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
L
Réponses
25
Affichages
3 398
Lallemand
L
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 513
gerard crochon
G
X
Réponses
32
Affichages
12 614
XIIIVSI
X
usitour
Réponses
23
Affichages
4 964
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut