Question peut être bête!!

  • Auteur de la discussion bouni31
  • Date de début
B

bouni31

Nouveau
Bonjour,

Je suis enseignant en productique (pas la bois mais le métal). Et j'aimerai poser une question qui peut être vous semblera bête!

j'aimerai tenter d'usiner une pièce en bois sur un tour classique. Est ce que je risque d'avoir des problèmes si j'utilise les même outils que j'utilise d'habitude pour le métal (aluminium). n'ayant pas d'outil pour le bois j'aimerai tenter l'expérience! que me conseillez vous??

Merci

Benoit
 
Z

zippopotamme

Compagnon
de ne pas le faire.
Ton tour a métaux risque de ne pas apprecier la sciure
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour bouni31,

Je pense qu'il n'y a aucun problème. Cela m'arrive de temps en temps, je nettoie bien mon tour après avec un aspirateur pour enlever le plus gros et chiffon pour finir.
Je fais aussi de la rectification sur mon tour, et franchement cela m'inquiète plus que le tournage de bois. Je préfère voir de la sciure ou des copeaux de bois sur mon tour que de la poussière de rectif (émeri et autres)
Les outils pour le dural vont très bien.
Amicalement.
Jean-Claude
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

zippopotamme a dit:
de ne pas le faire.
Ton tour a métaux risque de ne pas apprecier la sciure
+1
Mais attention quand même, il n'y pas que cela :!:

Les vitesses, les angles de coupe et l'affûtage des outils à métaux ne sont pas les mêmes que ceux réservés au bois.
Les outils de tour à bois enlèvent la matière en la tranchant et laissent un état de surface propre et net.
Les outils à métaux qui vont travailler par grattage, et non par réel tranchage, vont provoquer des vibrations et vont arracher les copeaux au lieu de les couper, d'où un état de surface plus grossier.

Dans le tournage des métaux, les vitesses et les angles de coupe sont déjà très différents pour l'acier, l'inox, les cuivreux, les plastiques, etc, qui sont pourtant des matériaux de structure homogène, alors imaginez ce qui se passe avec le bois, hétérogène par nature, qui est composé de fibres creuses plus ou moins serrées, et... séparées par de l'air.

Même si cela peut occasionnellement fonctionner (plus ou moins bien...) avec des bois très homogènes et denses comme le buis, par ex. ou le gaïac qui est cireux, le résultat ne sera pas comparable avec un tournage-bois normal.

Pour faire une comparaison, c'est la même chose que de tourner des métaux avec une lime ou des outils à bois :mad:
Ça peut dépanner pour des pièces simples ou grossières, mais cela reste du bidouillage de bricoleur.
 
J

jvr33

Ouvrier
Bonjour
j'ai un ami qui a récupéré des anciennes gouges pour le tournage sur bois ,je crois que c'est le nom.
Il a fait un système d'adaptation qui lui permet de les utiliser sur un tour a métaux.
je peut lui demander comment il les a faites.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour bois.debout,

Effectivement tu as raison, je ne me suis usiné que des porte-moulinets de canne à mouche en bois dur : noyer, buis et en bois exotique très dur ressemblant à du cocobolo. Les cylindres de bois avaient un diamètre fini de 18mm, j'ai usiné avec des outils coupe alu, j'ai fini en les polissant avec du papier 400 pour avoir une surface parfaitement polie, mais je t'assures qu'avant le polissage, l'état de surface était vraiment très bon.
Mais toutefois, je reconnais qu'avec une essence de bois moins dure comme le pin ou autre bois mou, je n'arriverais pas à ce résultat (arrachement etc)
Amicalement.
Jean-Claude
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben je suis totalement d'accord avec bois.debout.

Je fais du tournage sur bois en semi-pro depuis quelques temps et je ne me vois pas "arracher" des copeaux de bois sur mon tour métal. Et c'est sans parler des vitesses de rotation qui n'ont rien à voir et du "danger" des mors du mandrin (à la main bien sûr).

Celui qui dis qu'il a eu un super état de surface dans le bois après usinage n'a jamais vu un usinage "de coupe" fait avec une vrai gouge à bois parfaitement affuter. Savoir que l'on doit poncer la pièce après est plus qu'évocateur de l'état de surface et donc du boulot fait.
Perso, je n'ai pas le temps de poncer en m'en mettant plein les bronches (la poussière de bois de poncage est hautement nocive => habillage de cosmonaute requis !!) et dans la grande majorité du temps, cela ne sert absolument à rien !!

Thomas, désolé mais ton lien n'est surement pas le résultat du tournage et encore moins avec ce type d'outils qui fait des champs de "patate". En plus tu vois, la pièce qui est poli, donc vraisemblablement poncer et vernis/ciré ....
Pour info, je tourne à plus de 2000 Trs/mn pour faire ce genre de pièce (mon tour méca ne sait pas faire) !!

Du bidouillage, on en trouvera toujours pour tout et rien, mais faut pas tout confondre non plus. Dépannage OK à condition de ne pas être exigeant, mais de là à faire de vrai pièce !!




Un métalo tourneur peut éventuellement devenir tourneur sur bois, l'inverse c'est pas gagné !!!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir à tous,

Tourner du bois sur un tour à métaux est tout à fait possible, mais:
- il faudra prendre des plaquettes pour l'alu à coupe positive.
- et avoir une bonne vitesse de rotation !!!

Malheureusement, les vitesses de rotation des tours à métaux sont loin d'être les mêmes que sur un tour à bois. C'est le principal inconvénient !
Si la vitesse n'est pas assez élevée, l'état de surface ne sera pas bon.

Pour ce qui est de l'encrassage:
Le bois encrasserait-il mieux que le Céleron (une vraie pourriture pour le tour... et pour le tourneur surtout) ???
Si certains métaux se travaillent plus ou moins facilement, il en est de même pour le bois. Il faut donc choisir une essence qui se prête bien au tournage.

Bonne soirée.

jajalv
 
A

Arpette

Ouvrier
Je pense qu'avec des outils en acier rapide (pas en carbure, pas de plaquette) donneraient de bon résultats. affutage alu (dépouille 10° angle d'affutage 40°) en tout cas c'est ce que je fais.
Dan
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir,

Pour l'usinage de bois dur, j'emploie des plaquettes, à coupe positive pour l'usinage de l'alu , je tourne à 2500 tours et je t'assure que le résultat est très bon.
Amicalement.
Jean-Claude
 
T

thomas

Compagnon
il y a aussi les outils de tour à copier comme ceux ci, sa pourrais allé et le résultat avec copieur et très très bon, donc un chariot croisé pas de soucis.

http://www.bezombes.fr/fr/menu/rubrique ... cle_5.html

PS:Par-contre le thèrme "Semi pro" énoncé plus haut ne me plais pas trop car pour moi on est pro ou alors on est amateur. Je suis ébéniste de métier et donc pro, mais je ne me considère pas comme "semi pro" ou "pro" mais amateur en tournage du fait que je n'ai pas ouvert d'entreprise à ce titre et pourtant je tourne depuis 15 ans et aime ce monde d'amateur du tournage sûre bois malgré le fait que je pratique très régulièrement au boulot où l'on travail souvant à l'ancienne.

Cordialement
thomas
 
J

jpleroux

Compagnon
Semi-pro = pro a mi temps, donc 2 jobs.
Le tournage sur bois ne nourri pas beaucoup pour l'instant .... :)

Tu sais tout.

JP
 
T

thomas

Compagnon
merci de ta réponse, et celà me rassure car tu sais comme moi que beaucoup ce compare à des pro du tournage sûre bois sûre internet :oops: .
Toutes mes excuses si je t 'ai froissé et bonne continuation
 
B

bouni31

Nouveau
Bonjour a tous,

Je vous remercie pour toutes vos réponses très intéressantes, je pense que pour le bien être de mes machines qui ne sont malheureusement pas en super état, je ne vais pas tenter d'usiner du bois dessus. dommage j'aurai aimé montrer à mes élèves qu'on pouvait faire les pièces pièces (assez simple) qu'ils font à l'atelier dans un autre matériau que le métal et je ne voulais pas usiner du plastique non plus.

Encore un grand merci à vous tous!!

Benoit
 
F

freddy007

Compagnon
Question respactable !

Bonjour,
D'abord moi je trouve qu'une question n'est pas bête mais que malheureusement souvent certains gnais veulent faire passer les autres pour ce qu'ils ne sont pas .
Moi je passe du tour à bois au tour à métal pour faire certaines opérations .Ma manière de procéder , qui n'est pas la vérité mais une vérité !

1° je nettoie mon tour à métaux du mieux que je peux car la pire des choses c'est l'huile et la poussière qui dans le temps peuvent faire de la pate à roder!
2° je me suis bricolé un système d'aspiration sur l'arriére du transversal mais c'est loin d'etre parfait malgre un aspi à 2 moteurs ....
3° j'utilise soit de l'acier rapide affuté très pointu ou mieux des plaquettes en losange de carbure usagées que je réaffute bien coupante .
 
F

freddy007

Compagnon
question ......

La suite ..
Je ne connait pas de fabricants d'instruments à vent en bois qui n'utilise pas de tour et d'outillage pour le métal Et ça c'est une vérité amusez vous à vérifier ! mais effectivement pour le travail d'ébauche certains utilisent encore le tour à bois MAIS sur des bois dur ,Buis ébene , Palissandre houe etc etc ,
Par contre je reconnais que le bois et le métal ne cohabite pas bien d'où l'utilité de respecter sa machine et de la nettoyer constamment.
L'histoire de la vitesse de rotation élevée , je ne suis pas d'accord sur un tour à métal oui et encore avec une gouge qui déroule le bois (déjà 2000 tr/mn c'est beaucoup ), mais inutile car effectivement le bois est gratté et la il faut essayer d'une pièce à l'autre il m'arrive de doubler la vitesse dans le même bois ..
Les plaquettes carbures pou l'alu avec un brise copeau fonctionne trés bien aussi !
Et puis au fait ! qui a dit que c'était pas possible et qui a vraiment essayé ? c'est peut être l'occasion de nettoyer le tour !
Salutations
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 487
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 756
fred 69
fred 69
C
Réponses
58
Affichages
6 029
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
11
Affichages
2 348
Panda24
P
S
Réponses
38
Affichages
5 638
barbacane
barbacane
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 098
chabercha
chabercha
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 565
Mimifor
M
Haut