Question peut être bête!!

  • Auteur de la discussion bouni31
  • Date de début
B

bouni31

Nouveau
Bonjour,

Je suis enseignant en productique (pas la bois mais le métal). Et j'aimerai poser une question qui peut être vous semblera bête!

j'aimerai tenter d'usiner une pièce en bois sur un tour classique. Est ce que je risque d'avoir des problèmes si j'utilise les même outils que j'utilise d'habitude pour le métal (aluminium). n'ayant pas d'outil pour le bois j'aimerai tenter l'expérience! que me conseillez vous??

Merci

Benoit
 
Z

zippopotamme

Compagnon
de ne pas le faire.
Ton tour a métaux risque de ne pas apprecier la sciure
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour bouni31,

Je pense qu'il n'y a aucun problème. Cela m'arrive de temps en temps, je nettoie bien mon tour après avec un aspirateur pour enlever le plus gros et chiffon pour finir.
Je fais aussi de la rectification sur mon tour, et franchement cela m'inquiète plus que le tournage de bois. Je préfère voir de la sciure ou des copeaux de bois sur mon tour que de la poussière de rectif (émeri et autres)
Les outils pour le dural vont très bien.
Amicalement.
Jean-Claude
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

zippopotamme a dit:
de ne pas le faire.
Ton tour a métaux risque de ne pas apprecier la sciure
+1
Mais attention quand même, il n'y pas que cela :!:

Les vitesses, les angles de coupe et l'affûtage des outils à métaux ne sont pas les mêmes que ceux réservés au bois.
Les outils de tour à bois enlèvent la matière en la tranchant et laissent un état de surface propre et net.
Les outils à métaux qui vont travailler par grattage, et non par réel tranchage, vont provoquer des vibrations et vont arracher les copeaux au lieu de les couper, d'où un état de surface plus grossier.