Question nuance

  • Auteur de la discussion skratt
  • Date de début
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
Y a-t-il quelqu'un dans la salle qui pourrai expliquer la différence entre deux aciers:
DX51D et S235JR
Merci, Skratt
 
S

skratt

Ouvrier
Effectivement j'ai vu ce type de documents,
J'aimerai un résumé un peu plus clair,
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour Skratt,
pour moi la nuance DX51D est une désignation de tôle en acier doux d'épaisseur 0.5 à 5 mm. L'état de livraison se sont des bobines, du feuillard.
Cette nuance est souvent utilisécomme base pour les tôles zinguées ou électrozinguée.
Au delà tu trouvera du S235 JR (certainnement G2). C'est également de l'acier doux (Re=234N/mm²). L'ancienne désignation est le E24 . L'état de livraison peut être une tôle de 3 à 10 mm d'épaisseur (je crois) , une plaque (jusqu'à 150mm ou 200mm au delà et jusqu'à 900mm d'épaisseur !!!, ce sera certainement du S355 Jr ou E36) , des méplats, des profilés etc...
Le S235 est très souvent utilisé en mécanosoudure pour faire des batis ou des structures de batiment, de machines... Il se soude très bien.
Salutations
pepejuran
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Effectivement j'ai vu ce type de documents,
J'aimerai un résumé un peu plus clair,

Le S235JR, c'est du demi dur ou demi mou c'est comme tu veux.
L'autre DX51D c'est une grosse merde à usiner, c'est galvanisé c'est souvent pour faire de la plomberie, genre raccord union.

@ +
 
S

skratt

Ouvrier
Dans le cas présent il s'agit de piquets de vignes, soit l'une ou l'autre de ces nuances,
La résistance mécanique de ces deux aciers est-elle comparable?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah non le DX51D est surement laminé donc plus flexible et dur que le S235 qui se tord bien et très bon en soudure, l'autre nettement moins soudable.

Tu ne pourras pas faire grand chose avec ça, à part si il n'y a pas trop de contrainte mécanique.
 
P

pepejuran

Apprenti
Rebonjour Skratt,
si tu veux un profil rigide et une bonne résistance à la corrosion, tu peux acheter des profils en acier type S235 (section en équerre, tube carré ou autre, du tube de serrurier,...) et le faire zinguer. Le coût de ce traitement n'est pas prohibitif. J'ai fait cela sur mon portail et mes grilles de clôtures. Cela fait plus de 15 ans. Je n'ai pas de pb de rouille... bien sûr il te faudra utiliser des vis en inox si tu veux quelque chose d'impeccable. Et ils faut aimer le gris...
 
S

skratt

Ouvrier
Je me suis mal expliqué,
J'utilise des piquets en grande quantité,
Mon fournisseur me propose les deux nuances différentes avec des traitements par galvanisation, bien sûr le prix diffère,
D'où ma question
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je me suis mal expliqué,
J'utilise des piquets en grande quantité,
Mon fournisseur me propose les deux nuances différentes avec des traitements par galvanisation, bien sûr le prix diffère,
D'où ma question
Re,

Si c'est pour du piquets moi je ne vois aucun souci que se soit l'une ou l'autre matière, se qui compte le plus c'est une bonne galvanisation à chaud ça une duré de vie illimité si c'est bien fait.

@ +
 
P

pepejuran

Apprenti
rebonjour,
complètement du même avis que brise copeau.
L'important c'est la dimension de la section et la qualité du revêtement galvanisé.
Pour rappel et complément le DX51D est une tôle destiné a être pliée, cintrée.... maltraitée pour formé un profil complexe. C'est pourquoi à la base la tôle est "malléable". Mais une fois qu'elle a été pliée et mise en forme pour former une profilé, du fait de l'écrouissage on arrive a avoir les mêmes caractéristiques que des profils en S235. Pour les 2 tu auras la même limite élastique (Re 240N/mm²) et Rm
pepejuran
 

Fichiers joints

  • DX51D et S235.pdf
    178.2 KB · Affichages: 184
S

skratt

Ouvrier
Merci pour vos réponses, me voilà un peu plus éclairé, Skratt
 

Sujets similaires

Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
761
Bertrand 32
Bertrand 32
141.R.1944
Réponses
2
Affichages
119
141.R.1944
141.R.1944
B
Réponses
2
Affichages
4 745
bariquand
B
C
Réponses
3
Affichages
4 280
vincele
V
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
B
Réponses
2
Affichages
276
g0b
E
Réponses
0
Affichages
346
egzurygder
E
lepierre
Réponses
0
Affichages
415
lepierre
lepierre
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 937
Jaan
Jaan
Haut