question newbi sur tournage

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour a tous, je connais plus sur le fraisage que le tournage, je voudrais juste que vous m aidier a resoudre certain point de comprehension

j ai acheter ca pour me depanner:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200743705482&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649


je sais, je demande pas la qualité et la precision, juste me depanner


mais comment je gere les vitesse d usinage?

sur une fraiseuse la vitesse de rotation depend du diametre de l outil, et de la matiere, sur un tour, je supose que ca depend du diametre de la piece?

je vais usiner majoritairement de l acier, mais une fois la vitesse choisi, comment ajuster la vitesse de deplacement de l outil?


et avec un tour de cette qualité, quel profondeur de passe peut on esperer?


maintenant me reste a trouver des outil, avec plaquette carbure a changer, un pour usiner le diametre exterieur, un pour ajuster le diametre interieur

merci de vos conseil
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

- Met toi dans le cas du fraisage et imagine que ta piece soit en rotation et la fraise fixe, c'est identique à ce que tu obtiendrais en tournage. Le calcul de la vitesse de coupe est identique : Vc (en m/mn) = pi x diametre (en m) x n (en tr/mn) => n = 1000 x Vc (en m/mn)/(pi * d (en mm)). Vc dependant du materiaux usinés, de l'outil (Acier rapide ou carbure).
- Si mes souvenirs sont bons, il n'y a que deux valeurs d'avance possible sur ce tour, 0.1 et 0.2 mm/ tour.
Pour la profondeur de passe j'ai oublié, il y a longtemps que je n'ai plus ce tour, mais dans l'acier ce n'etait pas plus de quelques 1/10.

- A cause de la rigidité et du peu de profondeur de passe possible, je te conseille d'utiliser des outils en acier rapide, tu auras de bien meilleurs résultats dans l'acier.

@+
Jean-Charles
 
V

v tec

Compagnon
Merci
En fait la profondeur de passe dependra de la puissance du moteur je supose
Des que la vitesse baisse c est qu on est limite

Et dans le cas du tour l outil n a qu une dent pour le calcul
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

La puissance utilisée va dépendre de la section du copeau et celle-ci dépend de la profondeur de passe et de l'avance.
copeau.JPG


Le principal problème de ces petits tours est la rigidité. Bien avant que la vitesse baisse, ton état de surface va se dégrader à cause des vibrations. C'est pour cette raison que je te conseillais des outils en acier rapide. Pour la même avance et la même profondeur de passe, les plaquettes carbure vont demander plus de puissance (Sauf cas spécial. Par exemple, j'ai déjà utilisé des plaquettes pour de l'alu dans de l'acier. Ces plaquettes on une arête de coupe tranchante comme rasoir).
Autre problème du au manque de rigidité. Je ne sais pas si tu a prévu de faire des tronçonnages et ou des saignées, mais quand j'ai débuté (avec un tour identique), ces operations étaient pour moi un vrai cauchemar. Il faut prévoir un stock de fusible, ou se bricoler une manivelle à insérer dans la broche pour le faire manuellement.

Et dans le cas du tour l outil n a qu une dent pour le calcul
Exact.

Dans ton premier poste tu parlais de qualité et de precision. Pour la qualité de la machine d'accord, elle est ce quelle est, mais pour la qualité et la precision de l'usinage, on arrive quand même à faire des choses plaisantes. Il faut juste prendre un peu plus de temps que sur un tour "normal" et ne pas dépasser les capacités de la machine.

@+
Jean-Charles
 
V

v tec

Compagnon
merci beaucoup

pour la qualité de la surface en fait je m en fou un peu, je veux surtout que la piece soit fonctionnelle, exemple faire des coupleurs, pour numeriser ma fraiseuse



dans l image que tu montre en haut, quel cas tu conseil? car je vais devois acheter mes outils bientot, et je veux pas en prendre 36 million, un pour l alesage interieur,un pour l exterieur


concernant les outil en acier rapide on trouve ca cher otello?

http://cgi.ebay.fr/tour-outil-de-tournage-en-acier-rapide-/190660357909?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsaMain&hash=item2c643e2f15


concernant les vibration dont du parle, j ai bien compris, je me doute que je vais m en rendre compte de suite au bruit ou sensation? au quel cas je pourrais ajuster mes profondeur de passe en fonction de ce ressenti



et concernant le "sciage", eventuellement je peut mettre une scie a metaux pendant le tour tourne? puis faire un surfacage dessus?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Pour les outils HSS, au détail ou en coffret, tu les trouveras dans ces pages : http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/outils-tour-embout-hss-soude-exterieur-page20.html
Un autre fournisseur (Mais il en existe d'autres) : http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=76
Evite les barreau à aleser en 8x8 si tu doit faire des petits alesages, ils sont relativement encombrant. De tête, diametre mini de perçage de 15 ou 16mm.

Pour le tournage extérieur a plaquettes 1 ou mieux 2 portes outils suffisent : porte outil SCLCR et SCLCL avec plaquettes CCCMT06 facile à trouver et réutilisable dans les petites barre d'alésage.

Pour les barres d'alésage, cela dépend du diamètre mini que tu veut faire. Les barres à plaquettes courantes ont du mal à faire un alésage inférieur à 10mm. La plus petite que j'ai équivalente à celle-ci (Code SCLCR, ref : RCS06K) : http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=sclc&navi_1=product&navi_product_1=search, diametre mini de 9 mm si je ne me trompe pas. Plaquette CCCMT06, comme pour les portes outils indiqués plus haut.

Pour le sciage, je te déconseille très fortement de travailler tour en marche, même si c'est un petit tour. Si tu coince la lame, tu va faire des dégâts mécaniques dans le meilleur des cas ou te blesser au pire. Protège le banc avec un chiffon epais ou autre, on a vite fait de lui donner un coup de scie quand la pièce céde.

@+
Jean-Charles
 
V

v tec

Compagnon
alors


voila ce que j ai l intention de prendre cher rc machine, donne moi ton avis:

RC10DS
ou
RCDMS10/8
ou
RCDMS108
ou
RCPT6/7


et

RCS06K


quel ref tu me conseil pour l usinage exterieur?
 
J

jcma

Compagnon
Re,

RCDMS10/8 et RCDMS108 sont identiques à part la boite.

RC10DS, RCDMS10/8 : Le corps fait 10mm de haut (Le chiffre 10 de la reference). Verifie sur ton tour, mais normalement c'est une hauteur maxi de 8mm pour que l'arete de coupe soit dans l'axe du tour.
RCPT6/7 : Même remarque mais dans l'autre sens, hauteur de 6mm. Il faudra mettre une cale sous l'outil pour qu'il soit à la bonne hauteur.

La reference RC10DS est en carbure brasée, les plaquettes ne sont pas amovibles. Ceux que j'ai acheté il y a longtemps m'on deçu, on est pratiquement obligé de les affuter en les sortant de leur boite pour faire un boulot correct.

- RCDMS10/8 : J'ai la version en 8mm de haut (RCDMS8/8). J'en suis content, il sont bien finis et tres coupants d'origine. Ils sont egalement simples à réaffuter.
- Je ne connais pas les RCPT6/7 (et RCPT8/7) et mais d'apres les photos, ils ont l'air pas mal.

@+
Jean-Charles
 
V

v tec

Compagnon
exact j avais pas cogiter la hauteur d outil pour etre dans l axe, c est pas specifié dans l anonce du tour


je supose que y a 0 outil de fourni avec?

la hauteur d outil se regle pas?
 
J

jcma

Compagnon
Re,

Le vendeur de ton lien n'indique pas grand chose et semble avoir utilisé google pour faire ses traductions :lol: .
Swing sur un lit 180 mm -> diametre de passage sur le banc
largeur du lit 100 mm -> largeur du banc
Titulaire dans l'alésage de la broche MK 3 -> cone de broche CM3
Plage de vitesse, infiniment 50-2500
Plume d'oie 60 mm -> ???
Cierge MK 2 -> cone de la contrepointe CM2

Ces tours sont rarement vendus avec des outils. Suivant le vendeur, tu peut avoir des accessoires supplémentaires. Le mien était livré avec lunette fixe, lunette à suivre, plateau de bridage, jeu de pignons, 2 pointes sèches, mais pas pour le même prix.

D'apres les photos, la tourelle livrée est celle que l'on trouve en standard sur ce type de tour. Elle est fixe, le réglage ne peut se faire qu'en mettant des cales sous le porte outil. Autrement, il faut une tourelle à changement rapide, pas donnée suivant les modeles :sad: .
A l'epoque, j'avais pris l'option de m'en faire une, de même que pour mon tour actuel. Je dois avoir les plans quelque part si tu est interessé.

tourelle.JPG


@+
Jean-Charles
 
V

v tec

Compagnon
alors d apres leur reponse il faut du 10*10mm

"Hello, for the small turning lathe it hands if you to 10 x 10 mm large turning tools uses. Yours sincerely"


par contre pour l outil d alesage, la queue est ronde donc tu met ca ou?

ca sert a quoi la lunette fixe?
 
V

v tec

Compagnon
y a besoin d un porte outil special pour les barre d alesage qui ont une queue ronde?
 
V

v tec

Compagnon
sinon un carré en 10*10, percer en diametre xxmm au milieu, avec une vis pointeau

deja j attend de recevoir le tour pour acheter les outils
 
V

v tec

Compagnon
dit moi ta un tel en mp? la j ai qq question qui me turlupine sur la machine ca sera plus simple a expliquer oralement
 
V

v tec

Compagnon
bon j ai commander un barreau a aleser en 6mm
un porte barreau en 8*10mm qui prend des barreau de 5/6mm
et un coffret d outil hss en 10*10
et un porte outil a tronconner

maintenant me reste a voir comment savoir quel cone est mon mandrain sur ma perceuse sur colonne afin que je l adapte sur le porte poupée, j ai egalement acheter 2 foret a centrer



est ce que tu sais si je tour est livrer avec une contre pointe au moins?
 
V

v tec

Compagnon
super merci

je mesure demain, faut que je trouve de quoi chasser le cone
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu peux te faire un chasse cône très facilement avec un morceau de plat en acier.

otmt-chasse-cone-654465.gif
 
V

v tec

Compagnon
oui je sais, mais faut encore que je trouve le plat en acier ^^



faut que je fouine
 
V

v tec

Compagnon
donc chasse cone fabriquer


ce matin ja i reuc le tour, mais j ai pas d outil


mon mandrin auto serrant rentre nikel dedans


ce qui est dommage c est le reglage de l avance auto, faut changer la cascade de pignon, mais bon c pas grave, je l utiliserais pour usiner, c est assez lent pour debuter ca sera bien


par contre comment je peu verifier la parfaite centricité de la poupée mobile?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Qu'as tu comme instruments de contrôle, pied à coulisse, comparateur simple ou comparateur à levier ?

- Avec le comparateur à levier: Tu le met dans le mandrin et tu contrôle la contre pointe.
Image empruntée a Gadgetbuilder
DTITailstock.jpg


- Avec le comparateur simple : Il faut avoir une barre de contrôle avec des points de centres corrects (Elle peut être usinée en utilisant la troisième méthode ci-dessous) . On l'a prend entre pointes et on monte le comparateur sur le transversal. En déplaçant le comparateur le long de la barre, l'aiguille de celui-ci ne doit pas bouger si l'alignement est correct.

- Troisième méthode, la plus précise : Tu prend un rond, tu fait un point de centre à chaque extrémités et tu le monte entre pointe.
Si tu n'a pas de toc, ni de plateau, tu usine un cône dans un bout de rond pris dans le mandrin et tu n'y touche plus (Si tu le démonte, il faut refaire le cône) et tu bricole un entraîneur.
Versions exotiques empruntées au forum Home Model Engine Machinist:
dog2.jpg
DOGS.jpg


Schéma du montage
montage.JPG


Tu usine la barre sur toute la longueur possible avec des passes légères et tu mesure le diamètre des deux extrémités usinées.
S'ils sont identiques, la poupée mobile est bien alignée.
Si le diamètre est plus petit coté poupée mobile, elle est décalée vers toi, si le diamètre est plus gros, elle est éloignée de toi.
Pour corriger, décaler la contre pointe de la différence des diamètres / 2.

Il y a sûrement d'autre méthodes, mais je n'ai que celle-ci qui me reviennent en tête.

@+
Jean-Charles
 
V

v tec

Compagnon
alors je dois surement mal m y prendre, mais pour controler le centrage de ma contre pointe j ai fait comme ca

je met mon palpeur a base magnetique sur le haut de la contre pointe,je regle a 0

si la contre pointe est regler a gauche, je devrai un decalage dans un sens vers la gauche, et vers la droite dans l autre sens


hors c est pas le cas...



soit la contrepoite est chelou, soit je m y prend mal


sinon, je passe une parti de la contrepointe pour y faire un plat au tour dessus
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

La méthode est bonne, mais l'indicateur te donne 2 valeurs.
Quand le stylet du comparateur palpe le dessus puis le dessous de la contre pointe (Dans un plan vertical, midi et 6 heures sur une montre), il indique le décalage en hauteur par rapport à l'axe du tour. Quand il palpe dans un plan horizontal (9h et 3h sur une montre), il contrôle le decalage latéral de la contre pointe.

Je ne sais pas comment est fait la poupée mobile de ton tour, mais sur celui que j'avais, le réglage en hauteur ne pouvais être fait qu'en plaçant du clinquant entre la semelle et la partie haute de la poupée (Les deux parties peuvent se séparer).
Pour le décalage latéral, toujours si le principe est le même sur ton, tour, il y a de quoi attraper de sacrées crises de nerf.
Il faut enlever la poupée du banc, débloquer légèrement la vis qui se trouve sous la semelle.
La remettre sur le banc et régler le décalage latéral en tapotant avec un maillet et en la bloquant pour faire le contrôle.
L'enlever de nouveau en priant que rien ne bouge et serrer la vis de blocage de la semelle.
Remonter le tout pour un dernier contrôle et si ce n'est pas bon, on recommence :sad:

J'avais fini par faire la modification que j'avais indiquée ici (Tail stock adjuster) : https://www.usinages.com/threads/amelioration-sur-tour-7-x-14-c3-de-sieg.698/, cela simplifie pas mal ce réglage.

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

J
Réponses
6
Affichages
1 137
champimatic
C
panerai
Réponses
11
Affichages
1 793
Julia68
J
V
Réponses
0
Affichages
981
v tec
V
T
Réponses
1
Affichages
1 034
sergepol
sergepol
Pervenche
Réponses
99
Affichages
9 317
fauxjetons
fauxjetons
D
Réponses
14
Affichages
2 119
drum22
D
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
20 163
SuperSpinach
SuperSpinach
W
Réponses
58
Affichages
10 213
Doctor_itchy
D
PUSSY
Réponses
3
Affichages
5 951
MegaHertz
MegaHertz
Haut