Question nettoyage horloger : Essence C, Essence A, Essence de thérébentyne

  • Auteur de la discussion MegaHertz
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

C'est une question à propos du nettoyage des pièces des mouvements de montre.

J'ai lu que si on y a accès il on utilise de l'essence A.
Comme ce produit n'est plus distribué, on se rabat sur l'essence C.
Comme l'essence C n'est pas disponible partout, j'ai lu qu'on tend à se rabattre sur de l'essence F ou de l'essence de thérébenthyne ou même du White Spirit.

Le problème sur internet c'est qu'on trouve à boire et à manger.

J'ai vraiment l'impression que si je nettoie avec autre chose que ce qu'il faut la montre tournera mais qu'avec le temps elle prendra la rouille ou que les dents iront se bouffer l'une l'autre.

J'aimerais savoir ce que les horlogers comme JCS, MadMan ou Jon en pensent (pardon pour les horlogers que je ne connais pas).
 
J

jon

Compagnon
Coucou,
J'utilise maintenant du nettoyant Elma.
Pour ce qui est des autres, j'utilisais de l'essence C mais je la déconseille FORTEMENT je te donnerai la cause par MP si tu veux.
la F est trop grasse, elle laisse un dépot. le white..... non.

Amicalement.
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai jamais utilisé d'essence C mais quand j'utilisais de l'essence F pour la peinture aérographe je me suis tout de suite acheté un bon masque de protection 3M étanche, pas juste le truc anti-poussières à deux balles.
Produit extrêmement toxique et il parait que la C est pire et la A encore pire.

En tout cas ça tape directement le système nerveux.

C'est vraiment bien s'il y'a autre chose :)
 
Dernière édition:
R

Reparatheure

Compagnon
Tout comme JCS, je rince avec deux bains d'essence C.
Pour le nettoyage en lui-même, j'ai utilisé du Rubisol pendant des années, mais il arrivait qu'il y ait de petits dépôts (semblables à du caramel).
Je suis donc passé au L&R (on l'utilisait au SAV Rolex à Paris) et ensuite au produit de chez Horotec qui convient parfaitement.
Jon, tu parles d'Elma pour le nettoyage ou le rinçage? J'ai essayé une fois leur produit de nettoyage (1:9 de mémoire) qu'il fallait diluer avec de l'eau et j'ai abandonné de suite (l'eau te "pourrit" tes bains de rinçage).
 
U

uelbud

Guest
le masque pour les vapeur plutôt une aspiration mais surtout les gants ca passe plus par la peau


pourquoi pas du stanol 14 dégraissant électrique séchant ... si tu le fait décanté les résidu ce dépose avec un bidon fermé utilisé avec une petite pompe et un filtre ess carbu

beaucoup moins dangereux que les ess a f acétone etc.. qui sont des dérivé du triclo pas franchement inerte non plus
 
J

jon

Compagnon
Jon, tu parles d'Elma pour le nettoyage ou le rinçage? J'ai essayé une fois leur produit de nettoyage (1:9 de mémoire) qu'il fallait diluer avec de l'eau et j'ai abandonné de suite (l'eau te "pourrit" tes bains de rinçage).

Oui c'est bien ça. Je n'ai pas eu ce problème.

Amicalement.
 
J

joumpy

Compagnon
Essence F pour les minuteries KSB. C'est ça
Mais l'opération est faite au grand air en général...
 
J

jon

Compagnon
Pour répondre à pas mal de questions sur le pourquoi je le déconseille, sans rentrer dans les détails de ma vie privée,
j'ai eu une prise de sang très poussée (résultats sur 1 semaine puis 1 mois et 2 mois) suite à un problème et ils sont rapproché l'un des
composants de l'essence C comme facteur déclenchant.
Il passe par la peau très facilement. Et c'est un peu de ma faute, je ne prenais aucune précautions

Amicalement.
 
C

coredump

Compagnon
Les différentes essences se n'est ni plus ni moins que du pétrole plus ou moins rafiné. L'essence F etant la plus volatile et donc la moins grasse.
Pas étonnant d'avoir des soucis avec de l'essence C qui doit être bien chargée en benzène.
Le trichlo lui n'a rien à voir avec l'essence ou l'acétone, c'est une autre classe de solvant.
 
J

joumpy

Compagnon
je ne prenais aucune précautions
C'est tellement plus facile de prendre avec les doigts des pièces délicates que d'enfiler des moufles et d'être obligé de fixer les pièces sur un support plus gros et maniable! Ce n'est pas moi qui jetterai la première pierre...
Le seul moment ou je mets des gants: en faisant ma vidange pour attraper la vis et son joint en même temps que l'huile coule.
 
  • Réagir
Reactions: jon

Sujets similaires

wika58
Réponses
261
Affichages
14 949
midodiy
midodiy
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
J
Réponses
4
Affichages
842
junkdealer
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
M
Réponses
12
Affichages
1 856
Doctor_itchy
D
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
D
Réponses
26
Affichages
4 758
lion10
lion10
jeandupont
Réponses
0
Affichages
1 257
jeandupont
jeandupont
Haut