question moulage

  • Auteur de la discussion fredbene
  • Date de début
F

fredbene

Ouvrier
lors des nombreuses videos vu sur le forum lors de la realisation des moules la piece et toujours en deux elements, comme faire lors la piece existante et en un seul morceaux.
 
D

Dodore

Compagnon
bjr
qu'est ce que tu veux dire par deux éléments
tu parles de la pièce ou du moule?
 
F

Fred69

Compagnon
:?: dans ce que tu as vu (je suppose) la pièce est toujours en un seul morceau,
mais le moule est en deux parties.
Pour avoir un moule en une seule pièce il faut utiliser une autre technique: le moulage à cire perdue,
c'est plus compliqué.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

La pièce ou le modèle ?

C’est la partie conception du modeleur de faire son modèle en plusieurs parties.
Dans le cas contraire il faut tracer un plan de joint au trusquin et tenter de suivre
ce plan qu’en on incruste le modèle dans le premier châssis
 
M

moissan

Compagnon
fredbene a dit:
ben mince alors on seche :sad:

ou ta question n'est pas claire ?

quelle video a tu vu

la piece en 2 partie ? j'ai l'impression que ce que tu appelle piece est le modele ... le modele peut tres bien etre en une seule piece , mais il faut faire le plan de joint a la main , en tassant le sable

ce que tu a vu avec modele en 2 partie est peu etre la technique avec plaque modele , ou le modele et partagé en 2 pour faire les 2 moitié de moule plus facilement
 
F

fredbene

Ouvrier
Fred69b a dit:
:?: dans ce que tu as vu (je suppose) la pièce est toujours en un seul morceau,
mais le moule est en deux parties.
Pour avoir un moule en une seule pièce il faut utiliser une autre technique: le moulage à cire perdue,
c'est plus compliqué.
non c'est l'inverse que je veux
 
F

fredbene

Ouvrier
moissan a dit:
fredbene a dit:
ben mince alors on seche :sad:

ou ta question n'est pas claire ?

quelle video a tu vu

la piece en 2 partie ? j'ai l'impression que ce que tu appelle piece est le modele ... le modele peut tres bien etre en une seule piece , mais il faut faire le plan de joint a la main , en tassant le sable

ce que tu a vu avec modele en 2 partie est peu etre la technique avec plaque modele , ou le modele et partagé en 2 pour faire les 2 moitié de moule plus facilement
pour moi ta reponse non plus :lol: :smt050
le modele est en un seul morceau
j'ai vu des choses qui ne sont pas ce que je veux :smt011
exemple mouler un hublot deja existant
 
N

Nico91

Compagnon
Tu fais ta première partie de moule avec ta pièce modèle et tu l'enfonce jusqu'au plan de joint que tu auras défini, tu tasse le tout et ensuite tu talc à mort le sable qui fait le plan de joint tu places ta deuxième rehausse et tu rempli de sable et tu tasses. Normalement si tout se déroule selon tes plan ça doit se séparer en deux demi moule et la pièce entière qui va certainement rester dans l'un des demi moule que tu sortira par la suite
 
F

Fred69

Compagnon
non c'est l'inverse que je veux

ouf! .. j'ai cru que c'était l'inverse ... :lol: j'ai du mal à suivre. :shock:

En fait il faut être sûr qu'il y ait suffisamment de dépouille pour mouler en deux parties.
Une photo ou un plan de la pièce en question serait bien venu.
 
M

moissan

Compagnon
fredbene a dit:
pour moi ta reponse non plus :lol: :smt050
bin oui j'essaie de repondre en fesant des supposition sur la question ... donc peut etre a coté de la plaque ... tant que tu ne precise pas c'est le dialogue de sourd
 
D

Dodore

Compagnon
fredbene a dit:
Dodore a dit:
bjr
qu'est ce que tu veux dire par deux éléments
tu parles de la pièce ou du moule?
la piece
bizarre
un moule est composé, au minimum, de deux pièces, et le résultat : la pièce moulée est en un seul morceau
il y a bien sur des cas ou le moule est en plusieurs pièces
et aussi: dans les moules, qui sont étudiés pour de la série, on peut faire plusieurs pièces dans le même moule
il existe comme il à été dit précédemment " le moulage à la cire perdu" qui est réaliser avec un modèle et avec un moule en une seul pièce il peut etre employe pour de la série mais le plus souvent pour de piece d'art par exemple des statues dans ce cas il faut casser le moule pour récupérer la piece ou la statue

il me viens une idée: est ce que tu parle du modèle, ou de la pièce proprement dite, c'est à dire du résultat
la pièce modèle c'est comme sont nom le dit l : le modèle pour fabriquer la vraie pièce celui ci est très souvent en plusieurs éléments
pour mieux comprendre ta question il serai bon que tu nous montre ta ou tes vidéo
 
P

patduf33

Administrateur
Tu veux les refaires en laiton je suppose, à mon avis c'est jouable, avec un bon four :-D, et un sable bien préparé
 
F

fredbene

Ouvrier
patduf33 a dit:
Tu veux les refaires en laiton je suppose, à mon avis c'est jouable, avec un bon four :-D, et un sable bien préparé
Chut c'est un secret, oui c'est le sable bien préparé qui me turlupine
 
N

nopxor

Compagnon
Dodore a dit:
un moule est composé, au minimum, de deux pièces, et le résultat : la pièce moulée est en un seul morceau
il y a bien sur des cas ou le moule est en plusieurs pièces
et aussi: dans les moules, qui sont étudiés pour de la série, on peut faire plusieurs pièces dans le même moule
il existe comme il à été dit précédemment " le moulage à la cire perdu" qui est réaliser avec un modèle et avec un moule en une seul pièce il peut etre employe pour de la série mais le plus souvent pour de piece d'art par exemple des statues dans ce cas il faut casser le moule pour récupérer la piece ou la statue

Exact.

Il existe aussi les moules pour faire des tirages de cire (série) destinées à la fonte à cire perdue.
Les moules peuvent être en différentes matières, plusieurs parties et avec noyaux.
La cire est chauffée à l'état liquide et on l'injecte sous pression dans ces moules.

Une des applications les plus modernes, celles des aubes de turboréacteurs monocritallines en superalliage réfractaire par solidification dirigée. Tolérances dimensionnelles réduites, états de surface de haute qualité et coûts de fabrication considérablement moindres que par toute autre technique d’usinage.
 
P

patduf33

Administrateur
Pour le sable si tu veux être sur a 100% tu acheté du sable à l'huile, il y a plusieurs adresses sur le fofo :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
32
Affichages
1 865
slouptoouut
slouptoouut
G
Réponses
3
Affichages
447
mickbzh
mickbzh
A
Réponses
11
Affichages
660
Squal112
Squal112
D
Réponses
14
Affichages
1 063
D
R
Réponses
29
Affichages
1 155
radiotsf85
R
N
Réponses
12
Affichages
1 467
toulousain
T
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 321
Ber13
B
D
Réponses
15
Affichages
938
celtic14
celtic14
gustavox
Réponses
16
Affichages
14 620
Rattrapage de jeux
R
Haut