question motorisation fraiseuse BF 20 vario

  • Auteur de la discussion vogele
  • Date de début
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous, :lol:
Je possède une alimentation 0-30 volts,3 A,j'ai récupérer un moteur d'une pompe d'arrosage sur une machine au boulot,12 volts 7 A.
Je voudrais faire la motorisation de ma fraiseuse,car le kit coute 624 €,je trouve cela assez cher d'ou l'idée de la faire moi-meme. :lol: :lol:
J'ai duex questions qui me tracasse.
Comment inverser le sens de rotation sans devoir toujour inverser les fils.
(un peut nul en élètricité)
peut-on monter le moteur directement sur l'axe de la table (le moteur à vide tourne à la main) ou doit-on faire une réduction avec engrenages ouengrenages et courroies.
Merci à vous @ + vogele

PIC_0002.JPG
l'alimentation

PIC_0001.JPG
Le moteur
 
M

MaX-MoD

Compagnon
un Interrupteurs à levier à trois positions on-off-on et deux circuits (2poles M/A/M) et le tour est joué.
connecte l'alim aur broches centrales de l'inter, puis les "diagonales" entre elles au moteur (voir shémas) et c'est parti mon kiki!
en ce qui concerne le moteur, il devrait être assez costaud pour bouger un axe avec une simple démultiplication par courroie.
menfin ca dépent du couple du moteur, à toi de voir si tu dois ou non mettre un réducteur planétaire ou non (j'ai pas de boule de cristal ^^).
déjà, alimente le et regarde à quelle vitesse il tourne.
7A*12V=84W c'est pas mal il devrait être assez costaud quant même. Mais pas avec cette alim! avec les 3A, tu risques d'être décus...

exemple d'inter: ici
code 068978-62 si tu veux que l'inter revienne sur off tt seul si tu le lache, 064462-62 sinon

Image10.jpg
 
V

vogele

Compagnon
bonsoir Max-mod,
Merci pour l'interupteur ,pour l'alimentation j'ai encore deux batteries stationnaire de 12 volts 120 A que je peut mètre en floting sur chargeur industriele cela devrait suffire,pour la rotation du moteur je vais faire une rèduction de 1/5 avec potentiomètre pour réguler la vitesse de rotation.
@+ vogele
 
M

MaX-MoD

Compagnon
attends... tu veux mettre un potard en série entre batterie et moteur :shock:
il va être sacrément costaud! les seuls réhostats (c'est comme ça qu'on les apelle en TP) assez costauds que j'ai vus en TP font dans les 8Kg. Sans parler de la difficulté pour les trouver!
tu peux peut-être chercher chez conrad, selectronic etc pour un variateur de vitesse à découpage. il y en a plein qui délivrent un signal haché PWM à partir d'un potard qui tient plus de 10A
regarde ca:http://www.conrad.fr/webapp/wcs/sto...tId=407018&langId=-2&parent_category_rn=19248
celui-ci je pense permet de faire tourner le moteur dans les deux sens et de faire varier la vitesse, mais téléphone à conrad au cas où.
sinon http://www.conrad.fr/webapp/wcs/sto...tId=208918&langId=-2&parent_category_rn=19248 y'a celui ci qui est plus cher, et ne permet pas de changer le sens de rotation (tu devras donc ajouter un interrupteur comme je te l'ai indiqué).
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir Max-Mod,
Merci pour les tuyaux je vais prendre contact avec conrad.
Ou cherchez en Belgique une société similaire,j'ai un copain qui bosse dans l'élèctronique et qui pourra probablement me fabriquer ce genre de matos
Merci @+ vogele :wavey: :wavey: :wavey:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
cherche avec "variateur PWM" un simple ne555 et un mosfet de 15 ou 20A sur un bon petit rad et ça roule nikel :wink:
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir Doctor_itchy,
La vous y aller avec des termes élètronique que je ne comprand pas ,
pour moi tous cela c'est du chinois.
Mon domaine de prédilèction c'est plutot les engins de génie civil(voir photo).
Je crois que je vai vite eller voir le copain élètronicien!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

PIC_0001.JPG
 
A

arnaud2

Ouvrier
un metit schema
il suffit de remplacccer la resistance par ton moteur

12V.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet un pti schema vaut bien un long discours :lol:

sinon c pas compliquer :wink:


hehe en voila un job d'homme ^^ bien que ça a l'air d'etre une ptite pelteuse ça non ?

j'ai bosser 6 mois chez caterpilar je montais les moteur hydraulique sur le chassis ( travaille a la chaine sous interim :lol: ) mais ct ze big pellteuse le moteur a lui seul heuuu tres lourd , il etait plaçer par un robot et moi je mettais les boulon et branchais les arrivee d'huile et le capteur de position !
 
B

booddha

Compagnon
Re:

Bonjour,

arnaud2 a dit:
un metit schema
il suffit de remplacccer la resistance par ton moteur

C'est un vieux topic mais c'est pour l'exemple,

Vogele dit qu'il ne connait rien à l'électronique et on lui répond avec un schéma... électronique en lui disant qu’il doit remplacer la résistance par son moteur.

Et puis on insiste en disant qu'effectivement un petit schéma c'est bien et que de toute façon c'est pas compliqué.

Je suis comme Vogele au niveau électrique et électronique ... sur le schéma .... c'est quoi la résistance ? :eek:

Ben si, expliqué comme cela C'EST compliqué pour quelqu'un qui répare des pelles mécaniques ou autres activités sans rapport.

CDLT
booddha
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

C'est ce qui est noté sur le schéma "Charge résistive"
 

Sujets similaires

barbacane
Réponses
16
Affichages
13 304
gerard crochon
G
wika58
Réponses
688
Affichages
92 305
wika58
wika58
BertoHO
Réponses
101
Affichages
21 748
guy34
G
TRD
Réponses
13
Affichages
2 016
TRD
richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
C
Réponses
15
Affichages
7 444
homersimpson62
homersimpson62
F
Réponses
18
Affichages
5 479
michto
M
Haut