question moteur

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
peut- t-on faire tourner un moteur 220v mono en tri
sur les 2 bornes du haut on a un condo et sur les 2 bornes en haut a gauche aussi

IMG_2722.JPG


IMG_2718.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut savoir combien de bobine il y as dans ton moteur !

il te faut 3 bobine , donc 6 fil au total !

ou 3 fil si il est brancher direcement en etoile ! mais il faut verifier le nombre de fil et mesurer a l'ohm metre pour savoir le nombre exacte de bobine

mais , un moteur mono n'as que 2 bobine en general donc oui le moteur sur un variateur tri va tourner mais il n'auras pas bcp de couple et tu risque d'abimer le moteur et ou le variateur !
 
K

karim80

Compagnon
Le passer en 380 j'ai des doutes, quoi que mon niveau ne me permet pas d'avoir une certitude mais du 380 en 220 oui ca marche :-D
Par contre on dirait que tu as 6 fils sous ton bornier, non ?
Comme disait Doctor_itchy faudrait tester avec un ohm metre.
 
W

wika58

Compagnon
Un moteur en mono a un seul enroulement de service (fonctionnement normal une fois lancé).
Il y a un autre petit enroulement décalé angulairement sur lequel est branché le condensateur et qui permet d'avoir un sens privilégié au démarrage et que le moteur démarre tout seul.

Mais pour brancher un moteur Mono en Tri, je ne l'ai jamais entendu.
Dans le moteur en tri, les trois enroulements sont décalés de 120° et comme les trois phases du réseau Tri sont aussi décalée, cela te donne un champ tournant hommogène.

Mais il faut aussi voir le type de moteur...
As-tu un collecteur et des enroulements sur le rotor?
Je me renseigne auprès de mon beauf dont c'est réellement le domaine, mais franchement je ne crois pas...

Une question, pourquoi veux-tu faire tourner ton moteur en Tri? :shock:
Si tu as du Tri 380VAC et un neutre, tu as du 220 VAC entre pahse et neutre. Et si tu nas pas de neutre, tu peut en créer un fictif avec 3 condos en étoile...

J'atttends tes précisions et la réponse de mon beauf?

A+ :wink:
 
P

punchy

Compagnon
Il veut sans doute le mettre sur variateur....

:wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les variateur mono ne fonctionne pas sur un moteur a induction avec condo !

un moteur mono a deux bobine mais elle sont de meme valeur c'est un moteur tri dont on as retirer un bobinage ^^

ça tourne sur variateur , j'ai fait l'essait mais pas bcp de couple voir plus de couple car lors de la secquençe de phase as un moment il alimente les deux autre bobine et pas la bobine qui manque donc ça freine !!!! et le moteur chauffe plus !
 
C

c.phili

Compagnon
oui en effet, mon but c'est de monter un variateur, mais pour ça j'ai des moteur tri, la première raison de poser la question c'est pour comprendre le principe tou comme pourquoi par exemple chez Buitelaar ou rc on parle toujours de moteur 400volt alors que jusqu'a maintenant je n'ai jamais rencontré de moteur 400volt que je ne savais pas faire tourner en 220 tri, pour moi il suffit de changer la position des broches c'est du moins ce que j'ai fait jusqu'a maintenant et je n'ai jamais griller de moteur, est-ce un hasar?
 
R

Robert

Ouvrier
Si vous avec un moteur 220/380V en tri, le branchement se fait en étoile pour le 220V, et en triangle pour le 380V.
En mono 220V, le branchement est barrettes en // et condo sur deux bornes.Pour le 400V, c'est la tension de réf max autorisée.
 
W

wika58

Compagnon
Le réseau tri le plus courant (celui distribué par EDF) est en 400V entre phases et 230 VAC entre pahse et neutre.
Il faut donc brancher les moteur le plus souvent en étoile si les bobines sont des 230V.
Les réseaux avec du 220 VAC entre phases sont plus rares.

Il y a aussi le fait que les normes ont changées:
Avant on disait 220 VAC en Mono et 380VAC entre phase en tri et 220 VAC entre phase et neutre.
380 = 220 x (Racine carrée de 3)

Aujourd'hui, on la norme dit que le Mono est en 230 VAC et que le tri est en 400 VAC...
:wink:
 
C

c.phili

Compagnon
donc si je comprend bien, la fabrication du moteur n'a pas changé et si je prend une machine chez Buitelaar de 400volt, je sait le mettre en 220 tri comme je l'ai toujour fait ? et employer un variateur 220 mono d'entrée et 220 tri de sortie
 
K

karim80

Compagnon
Puisqu'on parle de moteur et de condo, j'ai un moteur 380 passé en 220 mono qui se lance parfaitement bien mais au moment de couper l'alimentation au lieu qu'il s'arrete progrecivement comme tout les moteurs fonts, il se freine comme si il y avait un frein puis l'arbre fini sa cource jusqu'à l'arret total...

C'est du à quoi cette effet à votre avie ?

Condo trop gros ? trop petit ? (80µf)
J'ai testé avec divers condo ca le fait toujours.
Merci
 
W

wika58

Compagnon
c.phili a dit:
donc si je comprend bien, la fabrication du moteur n'a pas changé et si je prend une machine chez Buitelaar de 400volt, je sait le mettre en 220 tri comme je l'ai toujour fait ? et employer un variateur 220 mono d'entrée et 220 tri de sortie

Tu dois regarder sur la plaquette signalétique du moteur.
Sur la ligne Tension (voltage), il doit être écrit 220/380 ou 230/400 cela veut dire que chacun des enroulements peut recevoir du 230VAC.
Si tu mets les enroulements en étoile, tu peux alimenter ton moteur en 400 V et il n'y aura que (400/Racine de 3) soit 230 sur chacune des bobines.
Si maintenant ton variateur donne du 220 entre phase, tu montes ton moteur en triangle et alors chaque bobine a bien du 220 à ses extrémités.

Attention, il existe des moteurs avec des bobines 400V mais c'est plu^tôt dans l'industrie. Pour des moteurs de très grosses puissances...
Je crois que chez Buitelaar, sur les machines outils, ils ont du 230/400 comme sur la plupart des machines autils.
Regarde la plaque signalétique.

N'hésite pas si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions.

A+
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 581
tournele
tournele
J
Réponses
42
Affichages
10 763
guy34
G
Haut