[Question] Moteur PAP WANTAI neuf défectueux ?

Z

zeltron

Nouveau
Bonjour,

Je viens de recevoir mes 3 gros moteurs NEMA 34 pas à pas identiques commandé chez WANTAI et j'ai constaté que juste en les sortant de leur boite il était très facile sur l'un d'entre deux de tourner l'axe manuellement, sur le deuxième il était très dur de le faire et on sentait les pas et sur le dernier l'axe tourne un tout petit peu plus facilement que le deuxième mais on sens beaucoup moins les pas.

Pensez vous que l'on m’ait refilé des moteurs défectueux ?

Pourquoi une telle différence de résistance sur l'axe lorsque qu'on le manœuvre manuellement sur 3 moteurs neuf de même référence ?
 
V

v tec

Compagnon
Re: [Question] Moteur PAP neuf défectueux ?

wentai=caca

j ai acheter 3 moteur cher eux, il sont naze, pas de couple, pas de vitesse


si j utilise d autre moteur chinois qui sur la fiche sont moins bien, ba il marche mieux que ceux de wantai

et j avais commander une alim cher eu, je l ai recu avec le ventilo cassé

la vendeuse s en foutais royale
 
F

fy666

Nouveau
Re: [Question] Moteur PAP neuf défectueux ?

faut pas que les fils des enroulements se touchent.
 
Z

zeltron

Nouveau
Re: [Question] Moteur PAP neuf défectueux ?

bonsoir fy666,

Merci pour ta réponse constructive effectivement en séparant tous les fils des moteurs les axes se sont libérés, c'est marrant ce truc (bon ok je suis novice !).

En tout cas merci !
 
N

Nikass

Compagnon
Re: [Question] Moteur PAP neuf défectueux ?

Salut !

C'est pas marrant, c'est normal. Quand tu tournes l'axe, tu fais fonctionner le moteur en générateur: si les fils sont en C/C, c'est un générateur qui veut débiter un max et qui requiert donc de la puissance mécanique. Donc l'axe est dur à tourner, CQFD :)

Dans l'électromagnétique, presque tous les phénomènes et appareils sont réversibles (enfin, quand y'a pas d'électronique, hein)

a+
 
V

v tec

Compagnon
Re: [Question] Moteur PAP neuf défectueux ?

c est clair je savais pas que ca pouvait influer autant juste en tourant l axe a la main
 
Z

zeltron

Nouveau
Re: [Question] Moteur PAP neuf défectueux ?

Bonjour Nikass,

J’avais intégré que le moteur PAP se comporte comme un générateur mais de là a quasi bloquer l'axe en touchant deux fils alors que je ne cherchais qu'à faire passer "d'un pas" l'axe, là c'est assez phénoménale à tester, on dirait le comportement d'un frein magnétique actif.

Je précise que ce sont de gros moteurs NEMA 34 de 11N.
 
F

fy666

Nouveau
Re: [Question] Moteur PAP neuf défectueux ?

11 nm, tu as du avoir du mal à le faire tourner :lol:

les machines cn te reservent encore bien des surprises :-D

V tec, "wantai=caca..."

C'est un effet de la force contre électromotrice, en pleine puissance car les enroulements sont en court circuit, FCEM ou E' (prononcer E prime). (dépendante de la vitesse de rotation, entre autres)

A+.
 
V

v tec

Compagnon
Re: [Question] Moteur PAP neuf défectueux ?

oui mais je maintiens que wentai=caca pour les raison evoquer plus haut

les 3 pap que j ai de cher eux sont les plus pourrie de tout les pap que j ai ici, alors que en theorie il font partie des mieux

et le mode generatrice on le retrouve aussi en servo moteur

pour les grosse puissance lors des decceleration, il faut un braking pump circuit, sinon bye bye l alim qui se reprend un mechant retour de courant
 
F

fy666

Nouveau
Re: [Question] Moteur PAP neuf défectueux ?

les moteurs de chez wantai sont de qualité correcte pour les machines amateurs, ils fonctionnent sans problème sur beaucoup de cn diy.

tous les moteurs pas à pas chinois sont fabriqués dans les mêmes usines, et de la même façon, avec les mêmes matériaux
 
V

v tec

Compagnon
Re: [Question] Moteur PAP neuf défectueux ?

je relate ma propre experience avec ce fabriquant, cela pose un soucis?

et le probleme est de l ordre qualitatif et commercial
 
Z

zeltron

Nouveau
Re: [Question] Moteur PAP neuf défectueux ?

Salut fy666,

En fait oui et non on peut les faire tourner manuellement à une main mais faut prendre prise sur le méplat de l'axe (qui fait 14mm !!!).
Ce sont des moteurs double shaft bipolaires (à 4 fils) il est donc possible aussi de s'aider avec l'axe à l'arrière du moteur avec la deuxième main.
Je rappel que toutes ces manipulations sont faites sur des moteurs PAP non connectés mais dont certains avaient leur fils qui se touchaient entre eux, d'où mon grand étonnement...

Je suis peut-être novice sur la fabrication des CNC et peu familier avec les moteurs PAP mais par contre l’électronique c'est mon domaine :wink: :

Les alims ne se prennent pas "de retour de courant" si les drivers des PAP sont bien conçus; comme lors des phénomènes Di/Dt des charges inductives que l'on supprime par des diodes de roue libre pour protéger les transistors lorsque l'on commande un relais par exemple.

Un moteur PAP n'est pas fait pour faire de haute la vitesse mais de la précision à fort couple et faible régime, donc pour s'affranchir dans bien des cas d'un moto-réducteur mécanique.
Beaucoup de CNC amateur tournent avec des moteurs PAP, je suis un amateur, de ce fait je fais donc partie aussi de ceux qui ont fait ce choix.

Merci pour tes réponses vtec tu as été le premier à répondre à mon appel même si c'est l'intervention de fy666 qui m'a réellement donné les explications (si toutefois l'on considère que répondre que j'ai acheté de la mer.. est une réponse).

Je suis également fraîchement inscrit et j'ai déjà compris que tes interventions étaient aussi intéressées par ton business sur les ventes de moteurs brushless, donc tu me pardonnera si j'ignore tes interventions comme au début de ce post.

Ce n'est pas une critique, c'est bien qu'il y est un représentant en France pour cette technologie brushless, ne le prends surtout pas mal mais c'est simplement pour m'éviter d'entrer dans des débats ou je n'ai rien à y faire.
Et si l'on prends du recule les lecteurs s’apercevront que tes interventions ne m'ont pas apporté de solution ce post en est l'illustration.

Salutations.
 
V

v tec

Compagnon
Re: [Question] Moteur PAP neuf défectueux ?

pas de soucis


seulement petit bémol, mon intervention n etait pas anti pap cette fois

mais anti wantaî, je me suis fais arnaquer, enfin c est ce que j estime, ca ma en partie decu des pap, donc c etait pour que les gens evite cette entreprise

maintenant que dire? foncez cher wantaî ^^, c est top moumoute


et concernant le retour de courant, cela ne concernait pas les pap


et oui, et j oubliais, le peu d intervention un peu houleuse pap/servo qu il y a eu sur ce forum, 3/4 en tout ne resume pas forcement tout mes posts, la preuve, l un des principals opposant dans ces debats, viens de passer le pas ^^
 
Z

zeltron

Nouveau
Re: [Question] Moteur PAP neuf défectueux ?

Excellent jeu de mot :wink:

<Geopolitique /on>
Pour ce qui est des boutiques E-bay peut-on parler vraiment d'entreprise ?
Il s'agit de particuliers avec comme stock un garage qui montent des boutiques e-bay un peu plus malins que les autres pour parler anglais et s'ouvrir sur l'international.
Si tu es chinois et que tu as compris que ton pays est la manufacture du monde, que tu maitrise l'anglais et que tu sais que le Yuan est une monnaie idéale de fait de la parité: alors tu as une boutique Ebay et tu améliore ta condition de vie en faisant de l'export sauvage avec les particuliers Européens et US.

J'ai été étonné de ne pas payer de taxe douanière, j'ai compris quand j'ai vu la tronche de la facture proforma toute bidonnée. Je ne cautionne pas ce genre de pratique mais dans une économie où les classes moyennes se font essorées je dois avouer ne pas m'en plaindre non plus d'avoir économisé mes précieux euros.

J'ai commandé des vis à billes chez linearmotion2008 sur e-bay: même acabit.
<Geopolitique /off>
 
V

v tec

Compagnon
tu les a recu il y a longtemp et par quel intermediaire?, si express alors douane a 100%, sinon c est la loterie, mais attention c est de plus en plus controllé


attention au facture qui arrive 3 semaine apres, sans que personne te previenne, et les douanes savent combien tu a payé de fret, donc tu paira au moins 20% du fret+ forfait douanier


c est pour ca que ca me fait marrer quand les chinois declare une valeur de 20 euro, quand ta 80 euro de frais de port

a mon avis ce colis bip en rouge au douane direct ^^


concernant les vendeurs ebay, je pense qu ils sont tous pro, ou du moins ils ont tous un contrat qui les lient avec le fournisseur

mais il est clair que tout les chinois sont des vendeurs en puissance, et ne savent faire que ca


le seul probleme (je suis commercial) c est que bien souvent ce sont des vols a l arracher

j explique


soit tu passe par ebay, dans ce cas, si y a un probleme tu met une evaluation negative

si tu fais une demande un peu "specifique", il chercheront forcement a te faire passer en facture via paypal, et la c est une autre histoire... si ta un probleme, t es plus proteger, a partir du moment ou le colis est expedier c est fini

si la marchandise est de mauvaise qualité, abimé, manquante ou autre, c est pas la peine de faire une reclamation au pres de paypal

de plus le vendeur fera la sourde oreille (wantai)

donc desormais, je prefere payer un peu plus cher et passer par ebay, plustot que de prendre un risque et passer par paypal


a oui aussi, si un chinois vous demande de renvoyer une marchandise abimé, laissé tomber, d une part le transport coute un bras, mais souvent il te disent qu il vont te le rembourser


seul petit hic, comme par hasard le colis il arrive jamais cher eu... donc tu te fais enfler dans tout les sens (vecu aussi)


pour les vis a billes, je bosse avec noahfromchina, j aime bien leur pseudo, le gars est sympa, les prix sont pas trop mal, mais douane obliger
 
T

tranquille

Compagnon
Dans ce cas, si j'ai bien compris, le moteur PAP chinois marche bien, c'est un français qui ne savait pas le faire marcher.

il y a donc seulement 4 participations utiles dans tout ce sujet
la question
la réponse
le complément d'explication
le remerciement

le reste ...
 
F

fy666

Nouveau
Bonsoir à tous.

Merci tranquille pour ton intervention, mais il ne comprendra pas.

V tec, je consulte le forum depuis 2009. Sais tu que l'on a accès au forum sans inscription ?
Donc oui j'ai lu tous tes messages. (inutiles à 90% voir 95%)

J'avais fait supprimer mon pseudo car je n'en pouvais plus d'ordi***** qui était très moqueur.
Mais lui au moins s'avait de quoi il parlait, et avait une haurtograffes irréprochable.

Tu parles de gmp05, le pauvre, c'est le seul qui a ouvert sa bouche face à toi et il est maintenant renommé en kaliendhal donc certainement bani.

Sur d'autres forums, tu ne ferais pas plus de 20 posts avant de dégager.

Beaucoup de forumeurs, et certainemant des milliers d'internautes, ne te supportent plus, mais personne ne te le dit.

Tu veux tenter un sondage ?

Voilà, c'est tout.
 
V

v tec

Compagnon
tsss c est dingue la haine que tu degage ds tes propos alors que je te connais meme pas, je ne t ai meme pas parler, ni parler de toi en mal

j ai juste fait part de mon experience avec wentai, afin d eviter a d autre de peut etre se faire avoir

bref avec 6 post c est sur que tu participe activement...


bref, si y en a qui sont pas content de mes post, vous avez un bouton ignorer sur mon profil, je vous conseil activement de cliquer dessus


en attendant la seul chose que je constate c est que j agresse jamais personne
 
F

fy666

Nouveau
C'est bien, maintenant que tu essais de faire un effort sur l'haurtaugraffes, ne reste plus que la ponctuation.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Merci Tranquille de faire avec tact ce que j'avais envie de faire, en beaucoup moins subtil. :rolleyes:
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
A
Réponses
1
Affichages
1 015
Lo57lo
L
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
D
Réponses
5
Affichages
6 745
dudu44
D
altitude
Réponses
16
Affichages
2 389
Lolote33
L
Haut