Question moteur et automate

  • Auteur de la discussion Pinocchio
  • Date de début
P

Pinocchio

Ouvrier
Bonjour,

J’aurais besoin de vous pour un sujet que je ne maîtrise absolument pas ..
Je voudrais faire un rameneur de cible pour tir à 25, l’idée serait de mettre un moteur qui actionne un câble avec une poulie.

Après appui sur le bouton de mise en route, Le moteur accélére pendant X secondes, atteint sa vitesse max puis ralenti à XX seconde, avant de s’arrêter lorsque le contacteur de fin de course est actionné. Et en ré-appuyant sur le bouton, le cycle inverse se ferait pour un retour à la position de départ.

Quelle type de moteur faudrait il prendre ? ( 500 W suffiront je pense ),quel automate ? Comment le paramétrer ?

Ce n’est vraiment pas mon domaine préfèré, merci d’avance pour votre aide...

Pin’.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Je pense qu'il te faut un petit automate et des fins de course pour déterminer la position de ta cible plus un variateur pour réguler la vitesse (accélération et décélération) de la cible quand elle arrive presque en place.
 
Dernière édition:
P

Pinocchio

Ouvrier
c'est deja ce que je pensais, mais la ou je coince, c'est quoi choisir ? comment cabler ?
 
G

gaston83

Compagnon
Ha, ben là faut fouiller le net.... parce que des solutions en terme d'automat et variateur... y en a ...:wink:
 
A

Alpazen

Lexique
Bonjour l'ami

J'avais déjà réalisé ça pour du 10 mètres il y a un grand bout de temps ! .. mais j'avais pas mis d'automate (donc pas d’accélération ni freinage), un moteur de lève-glace 12V (ou d'essuie glace), des butées de fin de course à lame modifiées, des poulies métal de vieux Mecano qui traînaient dans mes CPS et roule ma poule..

De mémoire, pour l'entrainement j'avais mis de la dyneema en 2 mm et à l'arrivée un simple cône en tôle pliée et fixée sur un gros poteau en bois pour que le porte cible se recale bien à sa place.. c'était vraiment du bricolage perso, mais ça fonctionnait très bien.

C'était un peu basé sur ce principe : https://www.recht.fr/article.php?art=309-rameneur-de-cibles-10m-manuel

.. et si tu veux vraiment gérer des fonctions d'accélération et freinage il te faudra à mon avis passer par un arduino, mais là c'est pas du tout mon domaine.

Amitiés,
Pascal
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
il y a des variateurs avec la gestion de fin de course comme tu as besoin pour cette fonction.
si besoin je peux faire une petite recherche pour le model exacte...
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonsoir,

Un variateur pourrait suffire
un BP pour départ ( éventuellement celui en face avant )
une rampe d'accélération ( programmée )
un FC ( fin de course ) pour arrêt qui provoque,..
une rampe de décélération
un FC limite aller , pour arrêt

un BP pour retour( éventuellement celui en face avant )
une rampe d'accélération ( programmée)
un FC ( fin de course ) pour arrêt qui provoque,..
une rampe de décélération
un FC limite retour, pour arrêt

Donc un VF
4 FC
un moteur asynchrone ( avec reducteur )

Et ...bien lire le mode d'emploi du VF

Bàt
Allipapa
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Bonsoir,
Merci pour vos réponses !

Le câble étant mouflé, je mettrais qu’un seul interrupteur de fin de course, avec une *boule* sur le câble à la place qui convient.

Que me conseilleriez vous en marque de variateur et automate, facile à programmer ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
perso du schneider mais je ne suis pas objectif, je ne travail qu'avec eux.
comme explique par @AlliPapa, pas besoin d'automate, juste un variateur.
 
P

petit_lulu

Compagnon
avec un ATV12 en commande "3 fils", tu as juste besoin de 2 poussoirs pour la commande avant ou arriere et un fin de course a ouverture et presque rien de programmation pour faire la fonction.
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Merci beaucoup, je m’en vais fouiner de ce côté.
 
Haut