Question montage roulements de broche Wahli 76

  • Auteur de la discussion Ellece
  • Date de début
E

Ellece

Nouveau
Bonjour,
Je remets en état un tour 3 axes Wahli Multi 76.
J'ai retrouvé que les roulements de broche sont de type "7008 c/p4 dbb". J'ai réussi à me les procurer, mais j'ignore comment les monter.
Le suffixe DB indique normalement un montage en "O". Cependant au démontage je découvre que les roulements existants (à priori pas d'origine) sont montés en tandem. Quelqu'un saurait-il m'aider? La particularité du montage de cette broche est que ces roulements sont tenus par des entretoises fixes précisément rectifiées, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Merci. Cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Pour qu'un avis pertinent puisse être donné, il faut donner un schéma en coupe de la broche entière. par ailleurs il est impératif de savoir si les roulements neufs sont livrés pour accepter une contrainte ou pas. Dans la même démarche il faut mesurer avec une extrême précision les hauteurs des bagues qui sont placées entre les roulements d'origine.
Stan
 
E

Ellece

Nouveau
Bonjour Stanloc et merci pour cette réponse rapide.
Les roulements ont la précontrainte indiquée par p4.
Ma broche correspond au schéma joint en bas à droite, auquel j'ai ajouté l'entretoise en vert, et à la différence que l'ajustement est serré est sur l'arbre (surtout le roulement côté outil) et non sur l'extérieur. Il n'y a pas de réglage de jeu. Les roulements sont serrés à fond sur cette entretoise de broche. Il n'existe aucun serrage sur les bagues extérieures, ni d'un côté ni de l'autre. Les roulements sont montés "gras" mais coulissant à l'extérieur. La broche n'est donc positionnée que par les faces internes des bague extérieures des deux roulements. La broche est donc calée par les éventuelles différences de longueur entre entretoise de bague interne et externe, que je suis incapable de mesurer.
Le montage tandem ne m'apparait pas avoir de sens, dans la mesure ou la charge axiale ne serait pas reprise par le roulement arrière. Le montage en "O" de ce schéma, qui correspond d'ailleurs au suffixe DBB me semble donc approprié. Il reste que j'ai du mal à comprendre la différence entre le montage O et X dans ce cas... Je pense que la notion d'arbre plutôt que moyeu tournant n'a pas d'importance. Qu'en pensez-vous ?
Merci
slide_9.jpg
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonjour,
en tandem il doit y avoir au moins 3 roulements
la précharge est légère , moyenne ou forte,
c'est l'angle de contacte qui est important,
souvent 25 degrés pour les broches et la classe de précision
exemple p4 ou autre , dos a dos c'est du serrage par le centre,
il faut vérifier que les entretoises on la même cote,
l'entretoise intérieur est dé-foi rectifiée pour gagner de la rigidité (précharge),
sans changer de roulement.
Bonne soirée
 
E

Ellece

Nouveau
Bonjour,
Ma question était simple et précise.
J'avais les bons roulements d'origine. Il fallait juste trouver le bon montage: X ou O. Une chance sur deux.
Malheureusement, c'est comme quand on essaie des clefs, c'est en général la dernière qui va bien...
Donc, un premier montage en X m'a permis de constater un jeu anormal. Après extraction soigneuse du roulement de nez monté à chaud, le nouveau montage en O donne bien la précontrainte voulue.
Il fallait donc se fier au suffixe DBB (Back-to-Back) et au "V" gravés par SKF sur les cages extérieures de ces roulements appairés.
Maintenant je sais. La connaissance c'est toujours mieux, n'est-ce pas... :)
Merci quand même.
Sujet clos
Bien à vous
Wahli 76 - SKF 7008 C-P4 DBB - Montage O.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
F
Réponses
33
Affichages
2 723
gerard crochon
G
tydji
Réponses
24
Affichages
2 077
tydji
tydji
osiver
Réponses
18
Affichages
4 376
midodiy
midodiy
Bruno32
Réponses
13
Affichages
3 406
B
C
Réponses
99
Affichages
24 929
floods
floods
Loulou
Réponses
6
Affichages
3 886
wika58
wika58
Haut