[QUESTION] Mise en marche moteur avec variateur

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir a tous j'ai donc finit le montage de mon vario sur le moteur et à ma grande surprise des que je lâche le bouton poussoir de mise en marche le moteur s'arrête. Donc j'ai cherché sur la doc technique du variateur de fréquence mais en vain.....

Serait il possible de faire un montage simple (avec un relais par exemple) pour que ça fonctionne ?

Car là je suis en train de sécher :cry:

En pièce jointe la doc du vario Voir la pièce jointe Eurotherm_601_fr.pdf
 
A

armaris

Compagnon
Ton bouton poussoir, il est à contact momentané ?
Est-il relié entre les bornes 6 et 7 du vario ?
D'après la doc, il faut un interrupteur entre ces 2 bornes et non un contact momentané.
Quel câblage à tu fais ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Pierreg60, en fait il te faut deux contacteurs un pour rotation avant et l'autre pour la rotation arrière. Ces contacteur tu les faits fonctionner avec tes boutons(avant,arrière) et sur ces contacteur tu branche les contacts 7 sur l'un et 8 sur l'autre et le 9 sert d'impulsion(bouton poussoir), regarde le montage page 4.3.

Cordialeùent @ ++
 
F

fred250

Compagnon
il faut juste un interrupteur entre les bornes 6 et 8 je pense car dans le tableau ils disent pour la marche avant les bornes 8 et 9 doivent avoir 0 volt et pour la marche arrière la borne 8 doit être alimenté a 24 volts et la borne 9 a 0 volt , donc 9 doit toujours être a 0 volt en fait donc pas la peine de la branché par contre j'ai pas vue comment on choisis la marche ou l'arrêt du variateur , avec le potentiomètre je suppose , quand il doit être au minimum le moteur doit s'arrêter
comme dit plus haut il faut bien un interrupteur est pas un bouton poussoir qui coupe l'alimentation de la borne quand on le relâche , regarde aussi que tes paramètres soit bien réglé
par contre si tu n'a pas de potentiomètre et que tu utilise la vitesses présélectionner (JOG) le branchement n'est plus tout a fait le même la il faut un interrupteur entre 6 et 8 et mettre un fil qui relie la borne 6 et 9 car en vitesse JOG la borne 9 est toujours alimenté en 24 volts et si tu veut utilisé les deux fonctions c'est encore différent mais j'en voit pas l'utilité
 
P

Pierreg60

Compagnon
Donc j'ai bien un contact momentané sur les bornes 6 et 7 et non un interupteur

pour la marche ar il faut que les bornes 7 et 8 soient alimentées en même temps pour que le sens de la broche s'inverse.

j'ai aussi essayé cette méthode liaudet mais ça marche pas

en fait le moteur se coupe uniquement quand on enlève le 24v de la borne 7 et rien d'autre.
 
F

fred250

Compagnon
je viens de m'apercevoir que j'avais raté le tableau 1.1 :oops: moi j'avais vue celui plus bas , en effet il te faut deux interrupteur et ça devrait marché avec ton branchement ou l'idéal un interrupteur a trois position , qui d'un coté alimente la borne 7 pour démarré le moteur dans un sens , au milieu qui n'alimente rien pour l'arrêt totale et de l'autre coté qui aliment les bornes 7 et 8 pour démarrer le moteur en sens inverse , de toute façon tu doit avoir déjà un interrupteur comme ça d'origine sur ton tout tour qui te servait a ça , il y a juste a modifié le câblage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Salut Pierreg60 il te faut bien deux contacteurs un pour l'avant et l'autre pour l'arrière, mais attention il faut qu'ils soit alimenter à part avec un transfo de 24v et que tu câble en auto- maintien et actionner par tes boutons(avant,arrière) et sur ses contacteurs tu câble 6 et 7 pour l'avant et sur l'autre 6 et 8 pour l'arrière. et pour l'impulsion 6 et 9 sur un bouton poussoir. N'oublie pas de mettre en série le stop et les sécurités sur l'auto-maintien.
Mon tour c'est comme cela qu'il est brancher, donc je ne comprend pas pourquoi que çà ne marche pas.

Cordialement @ ++
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'ai fait un petit schéma avec un relais 24v pour maintenir la marche et je mettrais en série un bouton stop qui ouvre ce circuit pour décoller le relais.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir a tous
j'ai besoin d'un coup de main
Voici le schéma de maintien du contact pour mon variateur de fréquence
mise%20en%20marche%20(Small).JPG


Donc ça fonctionne mais j'ai un souci le variateur ne fournis que 50mA en 24v donc un relais de camion ne marche pas car il faut + d'intensité pour coller la bobine

donc j'ai cherché un peu et je suis tombé la dessus

ça peux marcher ? est ce que quelqu'un a ça chez lui (je pose la question au voisins) et sinon ou pourrai je en trouver ?
 
W

wika58

Compagnon
Salut Pierre,

J'ai ce qu'il te faut... :wink:
Je te le dépose demain matin si tu veux... :roll:
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir Pierreg60

Je ne comprend pas pourquoi tu veut rajouter un relais. :?:

J'ai plusieurs variateurs de marques différentes qui équipe mes machines
et tous fontionnent sans relais.
Mon tour est équipé d'un potard pour faire varié la fréquence et j'ai un inter double position pour la marche avant où arrière.

les variateurs on leur propre système pour la mise en marche.

cordialement Olivier
 
P

Pierreg60

Compagnon
Apparemment pas celui ci si tu relâche l'impulsion il s'arrête
 
P

papi mousot

Compagnon
RE

Pour ton variateur, et d'apres ce que j'ai compris .

Tu relies les borne 2 et 4 avec ton potar.
les bornes avec un inter 6 et 7 pour la marche avant
Les bornes avec un inter 6 et 8 pour la marche arrière
Les bornes avec coup de poing (exemple) 6 et 10 pour le contact permanent.

Cordialement Olivier
 
P

Pierreg60

Compagnon
Donc si j'ai bien compris les bornes 6 et 10 doivent être reliées entres elles pour que l'impulsion de marche (av ou ar) puisse fonctionner ?
et entre ces 2 bornes je mets mon bouton de coupure pour arrêter le moteur c'est ça ?

Parce que je vient de percuter entrée et sortie TOR mais sur le schéma c'est pas de cette façon que c'est branché
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

C'est tous bon pour le 6/10

Par contre il te faut des contacts permanent et non des impultions pour les sélections marche avant où arrière.

Cordialement Olivier
 
K

kalico67

Apprenti
papi mousot a dit:
Bonjour à tous

C'est tous bon pour le 6/10

Par contre il te faut des contacts permanent et non des impultions pour les sélections marche avant où arrière.

Cordialement Olivier

Bonjours

Surtout pas brancher la Borne 10, c'est une sortie ou tu peut branché un relais qui consomme 50mA max

Je t'ai fait un schéma de branchement avec un Arrêt d'urgence et deux interrupteurs, 1 Marche avant ; 1 Marche arriere

branchementsvariateureurotherm.jpg
 
P

Pierreg60

Compagnon
Je vient de tester la borne 6 et 10 et ça marche quand même pas, il me faut bien un relais comme je l'ai montré dans mon schéma, pour pouvoir me servir uniquement de bouton poussoir pour la mise en marche ainsi que pour l'arrêt .
Le bouton à contact permanent me fait un peu peur car en cas d'urgence il faut un truc simple et visible pour ne pas le louper.
merci kalico mais sur ton schéma tu as mis des poussoir ou des contacteur a contact permanent ? Si c'est des poussoir ça ne marchera pas

Je vais aussi me servir de l'ancien interrupteur de choix de sens de rotation pour marche av et ar donc il y aura juste 1 poussoir pour mise en route, 1 pour l'arrêt, et 1 pour la vitesse JOG qui me servira a fileter ou à tangenter ma pièce (vitesse réglé a 20hz)
 
W

wika58

Compagnon
Le shéma de kalico fonctionne... :wink:
Il y a les interupteurs (maintenu) pour l'activation M/A avec ou sans la commande de sens...
L'Arrêt d'urgence serait un inter coup de poing avec déverrouilage par tourner/tirer (maintenu)...
Le seul problème dans ce shéma est qu'en cas d'arrêt d'urgence, il faut bien penser à remettre le commutateur de M/A (avant/arrière) sur 0 sinon le moteur va redémarrer à la libération du "coup de poing" !!! :smt022

Le montage par relai auto-maintien avec BP "Marche" + BP "Arrêt" est le plus courant sur toutes les machines.

Il faut alors simplement un inter 2 positions - 1 contact NO (ou NF) pour définir le sens de marche... :roll:
 
P

Pierreg60

Compagnon
ben sur le schéma que j'ai dessiné le relais sert justement à faire le "maintien" du BP de marche et la pas de problème même en cas de coupure de courant ça ne redémarre pas :wink:

Même si je mets un coup de poing ça ne redémarrera pas quand je le lâche :wink:
 
K

kalico67

Apprenti
wika58 a dit:
Le shéma de kalico fonctionne... :wink:

Le seul problème dans ce shéma est qu'en cas d'arrêt d'urgence, il faut bien penser à remettre le commutateur de M/A (avant/arrière) sur 0 sinon le moteur va redémarrer à la libération du "coup de poing" !!! :smt022
c'est vrai pour l'arret d'urgence

Voici le même schéma mais avec des relais, c'est plus sûr.
branchementsvariateureurotherm02.jpg
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Voici des photos du branchement de mon Altivar 28.

Dite moi pourquoi il fontionne dans cette configuration :?:

Cordialement Olivier

DSCN1167.JPG


DSCN1166.JPG


DSCN1165.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Papi Mousot,
D'après ce que je vois sur la plaque descriptive, tu dois avoir deux configurations possibles sur ton Altivar...
La première ligne sur les borniers LI1 à LI4...est une configuration avec interrupteurs (maintien) alors que sur la deuxième ligne, c'est prévu avec des BP (impulsions)....


Kalico,
Désolé (ce n'est pas pour critiquer systématiquement..., mais faire profiter d'une expérience personnelle,... ):wink:
Ton nouveau montage a de nouveau un petit problème de risque...!!!
Avec le montage, comme tu le prévois, il faut prévoir un contact NF d'un relais dans la commande de l'autre relais, ...
Sinon, une mauvaise manip (appui sur start marche arrière alors que marche avant engagée ou vis versa) et tu mets tout en court-circuit !!! :???:

:wink:
 
K

kalico67

Apprenti
wika58 a dit:
Papi Mousot,
D'après ce que je vois sur la plaque descriptive, tu dois avoir deux configurations possibles sur ton Altivar...
La première ligne sur les borniers LI1 à LI4...est une configuration avec interrupteurs (maintien) alors que sur la deuxième ligne, c'est prévu avec des BP (impulsions)....

Kalico,
Désolé (ce n'est pas pour critiquer systématiquement..., mais faire profiter d'une expérience personnelle,... ):wink:
Ton nouveau montage a de nouveau un petit problème de risque...!!!
Avec le montage, comme tu le prévois, il faut prévoir un contact NF d'un relais dans la commande de l'autre relais, ...
Sinon, une mauvaise manip (appui sur start marche arrière alors que marche avant engagée ou vis versa) et tu mets tout en court-circuit !!! :???:

:wink:
papi mousot
comme l'a indiqué wika peut etre programmé en commande 2 ou 3 fils
L'altivar est programmé d'usine en commande 2 fils. c'est la 1er ligne iCC=2C
Commande 2 fils : C’est l’état ouvert ou fermé de l’entrée qui commande la marche ou l’arrêt.

wika 58
Oui et non, du moins sur les variateurs que nous utilisons au boulot, si tu inverse le sens, sois il continu dans le même sens et tu dois l'arrêter pour le redémarrer dans l'autre sens, sois il décélère jusqu'à l'arrêt et il redémarre dans l'autre sens en fonctions de la puissance du variateur. En general les variateurs sont protegé contre inversion du sens de marche. Nous utilisons des variateurs 0.37KW à 1200KW.

Ton raisonnement est très bien, c'est vrai qu'il faudrait un contact NF dans d'un relais dans la commande de l'autre relais, c'est surtout utilisé dans la commande Marche Av/Ar par contacteurs
:wink:
 
P

papi mousot

Compagnon
J'ai voulu faire avancer les choses pour Pierreg60 sans succes, excusé moi :oops:

J'ai 3 variateurs de marques différentes comme je l'ai dit précédament :
Ativar 28
Lenze 8100
Leroy Sommer 2303

il faut pour obtenir la libération du convertisseur leurs appliquer une tension +

J'ai pensé que celui à Pierreg60 étais pareil

Cordialement Olivier
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
Haut