[QUESTION] Mise en marche moteur avec variateur

1 Novembre 2006
2 627
F-57700 Moselle
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#1
Bonsoir a tous j'ai donc finit le montage de mon vario sur le moteur et à ma grande surprise des que je lâche le bouton poussoir de mise en marche le moteur s'arrête. Donc j'ai cherché sur la doc technique du variateur de fréquence mais en vain.....

Serait il possible de faire un montage simple (avec un relais par exemple) pour que ça fonctionne ?

Car là je suis en train de sécher :cry:

En pièce jointe la doc du vario Voir la pièce jointe Eurotherm_601_fr.pdf
 
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#3
Bonjour à tous.

Salut Pierreg60, en fait il te faut deux contacteurs un pour rotation avant et l'autre pour la rotation arrière. Ces contacteur tu les faits fonctionner avec tes boutons(avant,arrière) et sur ces contacteur tu branche les contacts 7 sur l'un et 8 sur l'autre et le 9 sert d'impulsion(bouton poussoir), regarde le montage page 4.3.

Cordialeùent @ ++
 

fred250

Compagnon
8 Mai 2007
2 985
Vienne Isére 38
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#4
il faut juste un interrupteur entre les bornes 6 et 8 je pense car dans le tableau ils disent pour la marche avant les bornes 8 et 9 doivent avoir 0 volt et pour la marche arrière la borne 8 doit être alimenté a 24 volts et la borne 9 a 0 volt , donc 9 doit toujours être a 0 volt en fait donc pas la peine de la branché par contre j'ai pas vue comment on choisis la marche ou l'arrêt du variateur , avec le potentiomètre je suppose , quand il doit être au minimum le moteur doit s'arrêter
comme dit plus haut il faut bien un interrupteur est pas un bouton poussoir qui coupe l'alimentation de la borne quand on le relâche , regarde aussi que tes paramètres soit bien réglé
par contre si tu n'a pas de potentiomètre et que tu utilise la vitesses présélectionner (JOG) le branchement n'est plus tout a fait le même la il faut un interrupteur entre 6 et 8 et mettre un fil qui relie la borne 6 et 9 car en vitesse JOG la borne 9 est toujours alimenté en 24 volts et si tu veut utilisé les deux fonctions c'est encore différent mais j'en voit pas l'utilité
 
1 Novembre 2006
2 627
F-57700 Moselle
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#5
Donc j'ai bien un contact momentané sur les bornes 6 et 7 et non un interupteur

pour la marche ar il faut que les bornes 7 et 8 soient alimentées en même temps pour que le sens de la broche s'inverse.

j'ai aussi essayé cette méthode liaudet mais ça marche pas

en fait le moteur se coupe uniquement quand on enlève le 24v de la borne 7 et rien d'autre.
 

fred250

Compagnon
8 Mai 2007
2 985
Vienne Isére 38
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#6
je viens de m'apercevoir que j'avais raté le tableau 1.1 :oops: moi j'avais vue celui plus bas , en effet il te faut deux interrupteur et ça devrait marché avec ton branchement ou l'idéal un interrupteur a trois position , qui d'un coté alimente la borne 7 pour démarré le moteur dans un sens , au milieu qui n'alimente rien pour l'arrêt totale et de l'autre coté qui aliment les bornes 7 et 8 pour démarrer le moteur en sens inverse , de toute façon tu doit avoir déjà un interrupteur comme ça d'origine sur ton tout tour qui te servait a ça , il y a juste a modifié le câblage
 
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#7
Re

Salut Pierreg60 il te faut bien deux contacteurs un pour l'avant et l'autre pour l'arrière, mais attention il faut qu'ils soit alimenter à part avec un transfo de 24v et que tu câble en auto- maintien et actionner par tes boutons(avant,arrière) et sur ses contacteurs tu câble 6 et 7 pour l'avant et sur l'autre 6 et 8 pour l'arrière. et pour l'impulsion 6 et 9 sur un bouton poussoir. N'oublie pas de mettre en série le stop et les sécurités sur l'auto-maintien.
Mon tour c'est comme cela qu'il est brancher, donc je ne comprend pas pourquoi que çà ne marche pas.

Cordialement @ ++
 
1 Novembre 2006
2 627
F-57700 Moselle
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#9
Bonsoir a tous
j'ai besoin d'un coup de main
Voici le schéma de maintien du contact pour mon variateur de fréquence


Donc ça fonctionne mais j'ai un souci le variateur ne fournis que 50mA en 24v donc un relais de camion ne marche pas car il faut + d'intensité pour coller la bobine

donc j'ai cherché un peu et je suis tombé la dessus

ça peux marcher ? est ce que quelqu'un a ça chez lui (je pose la question au voisins) et sinon ou pourrai je en trouver ?
 
2 Décembre 2006
754
Près de Coulommiers
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#11
Bonsoir Pierreg60

Je ne comprend pas pourquoi tu veut rajouter un relais. :?:

J'ai plusieurs variateurs de marques différentes qui équipe mes machines
et tous fontionnent sans relais.
Mon tour est équipé d'un potard pour faire varié la fréquence et j'ai un inter double position pour la marche avant où arrière.

les variateurs on leur propre système pour la mise en marche.

cordialement Olivier