question Mach3 et encodeurs

G

GED

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis présenté en bonne page et suis nouveau sur ce forum.

Mes questions sont relatives à Mach3 surtout, ou tout autre logiciel si il en existe un au même tarif en mieux.

Je souhaite passer en CNC une table croisée, moteurs pas à pas utilisé en mode micro-pas, j'ai deux solutions.

1) Des encodeurs sur les moteurs

2) Des règles de mesures sur les axes

Le but est de ne pas perdre de pas vous l'aurez compris, à votre avis? sans connotations pécuniaires.
Quelle est la meilleure solution pour Mach3?
Comment gère t'il les erreurs de positionnement?
Sait il le faire?
Le fait il bien?
Comment feriez vous?

J'ai lu le tutoriel M3 il semble en être capable, mais je ne suis qu'un petit amateur!

Cordialement

Gilles
 
P

PGL

Compagnon
Je serais tenté de dire que le plus précis serait les règles, parce qu'avec les codeurs la précision est liée aux vis à billes. C'est souvent la solution des machines industrielles.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

le mieux, serait des règles et visu 3 axes,
ou des règles style pied à coulisse, pour surveiller mach3.
Car il ne sait pas gérer les règles linéaires , uniquement des codeurs sur les moteurs pas à pas .
 
P

PGL

Compagnon
ingenieu59 a dit:
Car il ne sait pas gérer les règles linéaires , uniquement des codeurs sur les moteurs pas à pas .
Il semble que ce soit possible, on en parle page 4.2 du manuel avec les encodeurs, mais je n'ai pas encore trouvé comment ça se programme et si il faut une carte particulière, à voir et étudier si c'est vraiment possible.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Il me semble avoir lu qu' il y avait un problème de compatibilité .
Mais comme je lis beaucoup en ce moment, j' ai peut-être fais un mélange :-D
 
P

PGL

Compagnon
ingenieu59 a dit:
Il me semble avoir lu qu' il y avait un problème de compatibilité .
Mais comme je lis beaucoup en ce moment, j' ai peut-être fais un mélange :-D
Une notice un peu plus développée serait bien venue, ce logiciel a l'air très complet mais les explications sont parfois un peu courtes, il me semble aussi qu'il y ai des gens qui ont essayés, mais je n'ai pas plus d'information que toi.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

mach3 ne gère pas du tout les codeurs au sens cn (je parle ici des cn industrielle ).

tout au plus tu as un retour de position mais aucun rattrapage d 'erreur.

de plus tes codeurs ( rotatif ou linéaire ) doivent être compatible TTL ( fournir un signal carré en sortie ).

après tu as toute la génération des codeur en bout d 'arbre ( pas a pas ou servo ) , mais la également la gestion s 'arrêt au contrôleur , mach3 se fou complètement de la position réelle du codeur.

voila le résumé rapide

jj
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 689
lecoyote
L
L
Réponses
1
Affichages
536
dh42
dh42
G
Réponses
1
Affichages
544
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
3
Affichages
1 060
dh42
S
Réponses
18
Affichages
2 151
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
18
Affichages
543
Bambi
B
M
Réponses
14
Affichages
1 391
Mika2A
M
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 312
gaston48
G
Moi33
Réponses
3
Affichages
794
dh42
dh42
P
Réponses
23
Affichages
1 410
Pickyinter
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 128
part's-and-co
part's-and-co
Haut