Résolu question groupe 220 2 phases

• Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
pour un amis qui dispose d'un groupe 15 kva et bidouillage je suis gentils ....... entre groupe et distribution

le groupe sort au dire du constructeur du 220 2 phase sans neutre origine....... Génélec assemblage de moteur Perkins et génératrice des pays de l'est aucune infos sur celle ci

comment sortir du 220 phase neutre

comment et câble le bobinage interne par rapport à un classique qui lui a une phase et un neutre qui sorte de la génératrice

merci

S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est un alternateur 127/220V triphasé (mais dont la 3 eme phase n'est pas utilisé pour d'obscures raisons) ? ou c'est un alternateur diphasé 4 fils (très ancien) ? ou c'est un alternateur monophasé (très improbable pour cette puissance !) ?

U

uelbud

Guest
tous neuf 2 ans aucune doc rien de écrit ou plaque l'usine du fabricant à disparue en Italie sous les tremblement de terre ............ l’ami à 65 ans travaillé dans la restauration il à pris cela pour sont chalet au marais ....... le vendeur dit garantit finie pas de service après vente débrouillé vous pour être polis

O

osiver

Compagnon
2 phases sans neutre pour un groupe, ça n'a pas de sens.
Le neutre est une notion de distribution électrique.

Vous devriez nous poster des photos de cet engin, y compris et surtout de la génératrice, des raccordements, du tableau de commande. :wink:

S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, si il est récent, ce n'est surement pas de l'ancien biphasé 4 fils ... Et si il n'y a ni plaque signalétique sur la géné, ni aucune documentation électrique de ce groupe avec les schémas et données techniques, il est difficile de répondre sans voire des photos du câblage des sorties de la géné, et de l'équipement électrique du tableau de ce groupe ...

U

uelbud

Guest
celui qui et venue essayé de le dépanné au début 1.5 année et repartis avec toute les doc et plaque et bien sur il n'est jamais revenue

comment ont peut généré 2 phase 220 dans une génératrice en principe le bobinage et spécifique entre le tri et le mono

V

vince_007

Compagnon
lol le dialogue de sourd !

Le neutre n'existe pas pour un générateur, que ce soit un groupe électrogène ou un transfo EDF. Une source de tension sort sa tension entre ses 2 fils de sorties (en mono bien sûr), il n'y a pas de phases ou de neutre mais 2 pôles.

Ce qu'on appelle le neutre en distribution électrique, c'est la mise à la terre d'un des pôles au niveau de la source. Quand EDF installe un transformateur, ils raccordent un des pôles de sorties à la terre, ça devient le neutre distribué localement (quelques Kms).

Donc un groupe électrogène n'a jamais sortie de neutre ! En tout cas pas en sortie des bobines.

Avoir un neutre n'a d'utilité que si il y a un interrupteur différentiel entre la source et les consommateurs. On peut choisir un pole de sortie du groupe et le relier à la terre, ça deviendra le neutre à distribuer en tant que tel.

Normalement, un groupe électrogène aux normes CE doit avoir un inter différentiel et une borne à relier à la terre.

Dernière édition:
U

uelbud

Guest
je ne fait que répété ce que la personne ma expliqué ce que lui avez expliqué le tech venue dépanné la machine
pour le moment je cherche des infos je connais les mono et les tri plus neutre version AVR ......... les groupe industrie 50 / 200 kva j'ai travaillé dessus mais ça fait trop longtemps 20 ans et j'avais les doc constructeur et le soutien du technicien de la marque le cas échéant

pour infos machine vendue 1500 t 15 kva 220 sans terre au moment de l'achat la société lui a clairement dit 2 phase pas de neutre et pas besoin de terre

mais bon il y a des variante divers en matière de groupe dit industrie donc avant de dire une co.........je pose une question
ensuite je vais exploré la bestiole

P

petit_lulu

Compagnon
le minimum serait de regarder la plaque a bornes, beaucoup d'alternateur actuelles ont des bornes de couplage pour du 400V tri ou du 230V mono (couplage en Z je crois ???)

F

Fran

Compagnon
salut
lol le dialogue de sourd !
et ça se confirme encore
au moment de l'achat la société lui a clairement dit 2 phase pas de neutre et pas besoin de terre
ce point correspond directement avec la réponse faite immédiatement au dessus et sont 100% compatibles mieux elles découlent l'une de l'autre
Ce qu'on appelle le neutre en distribution électrique, c'est la mise à la terre d'un des pôles au niveau de la source.
bref on dis la même chose mais sans se comprendre .

quelques poins a controler peut être avant tout :
le groupe tourne ? je vais supposer que oui
quelles sont les tensions (éventuelle) relevées à la sortie , entre fils (2 à 2 eventuellement ) .
y a t'il une tension mesurée entre la carcasse et les fils de sorties
et une petite photo de la plaque a bornes faciliterait certainement les réponses suivante

a suivre ?

la confusion viens peut être de l’appellation 2 phases

U

uelbud

Guest
pour le moment je ne peut répondre je n'est pas encore vu le groupe les indications sont celle de mon amis apparemment ce groupe serait atypique
un dizaine de personne plus ou moins compétente dont un bobineur et passé sur cette machine et allongé la facture de plus de 8000 e ne connaissant pas du tous ce type je cherche des infos

si la bobine passe par ici et connaitre le principe de ce bobinage à tous hasard

L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vince_007 a parfaitement résumé l'affaire : il n'y a pas de neutre sur un groupe qui génère de monophasé, point bar.