question gros mig pour petit chantier naval

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
un de mes projet pour 2019 c'est avec un ami qui oeuvre dans la marine d'ouvrir un petit chantier naval .....on ne vas pas y construire de porte avions mais des caboteur adaptés au pays ,entre 12 et 16 m en alu et hors bord pour la motorisation (entre 250 et 700 cv )
bref on dois s'équiper car on recevras les bateaux sous forme de kits a souder par container les toles de coques feront entre 8mm et 18mm pour les plus epaisses ,meme si je possede deja une "flotte" de tigs ac/dc ça ne vas pas le faire je dois donc m'orienter vers des migs de forte puissance je connais les bases pour faire un choix mais j'avoue qu'un peu plus d'infos voire de conseils car le choix est vaste tant en puissance qu'en raffinements auquels je ne connais pas grand chose
ma base c'est 400 / 500 amperes triphasé et inverter ,devidoir separé a 4 galets, torche a refroidissement liquide mais apres je nage un peu; pulse ,double pulse ,synergique ,l'investissement etant assez consequent (a peu pres 5000 euros pour deux postes ) je voudrais pas me retrouver avec deux machines qui ne me serviront a rien
je me dis que vu la difference de prix ridicule entre un poste a transfos de base et un qui as tout les raffinements possibles autant prendre celui le plus "compliqué "
si le bodygard et d'autres specialistes de la soudure pouvaient me donner quelques eclairages sur le sujet ça serais vraiment bienvenu
a vous lire
nico
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut,

Je connais pas les prix dans ton île, mais j’ai un digiwave 420 que j’ai quand même payé 7400€ htva, et c’est le moins cher que j’ai trouvé dans cette gamme de matériel. Chez fronius, j’etais à 12-13000 pour l’equivalent. Évidement à ce prix là, tu as tous les raffinements que tu cites, mais encore faut il en avoir besoin.

Un synergique vaut vraiment la peine, et si tu va faire de l´alu, une torche push-pull encore plus (+-1200€ chez binzel)
 
G

Geoff87

Compagnon
(j'ai switché d'appareil)

Bref, avec un budget de 5000 boules pour deux machines high-end , à part de l'occaze, c'est franchement mal barré. Cela dit, si le budget est fixe, il reste les postes chinois, ou alors récupérer un gros poste EE auquel tu adjoint un dévidoir (miller et lincoln sont très fort dans ce genre d'appareils)

DIs moi si t'as besoin de références, je chercherai tout ça.

Bon courage!

(PS : quand je suis arrivé en martinique, les gars venaient de finir un bateau en alu genre vedette, et ils avaient utilisé un TransPulseSynergic 2700 de chez fronius, avec d'assez bons résultats. Mais je ne sais pas sur quelles épaisseurs de tôles ils avaient travaillé, sans doute du plus fin.)
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
oui il est clair qu'en marques comme fronius ça douille vite ,de fait ici on ne peut pas compter sur un quelquonque sav donc ce seras du mig chinois de toutes façons tout mes tigs sont chinois et marchent parfaitement il n'y a pas de raisons qu'en mig ça marche moins bien de plus leurs machines sont tres bien equipées c'est du complet de chez complet ,un tres bon devidoir chinois coute dans les 300 /400 usd au max en 4 galets avec 8m de cables de raccordements , mon soucis c'est juste de savoir si les pulse etc sont reelement utiles ,tous les postes que j'ai vu sont synergiques a part ceux basiques a transfo ,pulse ou pas c'est quasi le meme prix ,tous sont prevu avec torche refroidie eau ,gaine carbone teflon et certains proposent des push pull en torche d'origine ou option ( 100 usd pour une copie binzell )
 
G

Geoff87

Compagnon
Le pulsé c'est pas mal. Ton arc est plus froid à réglage égal, et moins de grattons. Le double pulsé c'est génial, je l'utilise beaucoup, mais pour être honnête, tu peux t'en passer sans aucun problème, surtout pour du bateau ou les soudures extérieures sont meulées et les intérieures, on les voit pas.

Après, un poste reste un poste, si vous avez un budget ric rac, partez sur du "moins cher possible", ce serait déjà pas mal.
Par contre la torche push-pull, c'est un must pour les bateaux, mêmes petits. Quand tu doit donner un angle à la con à ta torche pour aller souder dans un coin, c'est toujours à ce moment la que le fil patine, et ton cordon est ruiné. Avec un PP, pas de problème.

Quand tu pourra, fais peter un photo de ta coquille d'oeuf, ça a l'air marrant comme projet!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour les prix, je ne peux pas vraiment t'aiguiller mais 500Ampères, ça fait déjà gros pour du naval!
Les possibilités de réglages actuelles te seront-elles bien utiles? Te faut il vraiment du neuf?
 
M

messdu74

Compagnon
Le pulsé c'est pas mal. Ton arc est plus froid à réglage égal, et moins de grattons. Le double pulsé c'est génial, je l'utilise beaucoup, mais pour être honnête, tu peux t'en passer sans aucun problème, surtout pour du bateau ou les soudures extérieures sont meulées et les intérieures, on les voit pas.

Le pulsé apporte malheureusement plus de chaleur à ton arc sauf dans le cas des CMT, ColdArc....
Le Double pulse, superpulse, positionweld... eux te seront très utiles lors des soudures en position.

500A également me semble démesuré, déjà un 350 avec du fil de 1.0 ou 1,2 ça va dépoter [emoji6]

Torche PP ou Spoolgun idem, c’est fortement conseillé mais ton budget de 5K€ va pas le permettre.

Quel est l’épaisseur à souder ?



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T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour avoir déjà découpé des tôles de structure de bateau, les épaisseurs étaient en moyenne du 4 et du 6, certains éléments en 12.....
 
M

messdu74

Compagnon
Merci pour l’info, cela confirme bien ce dont j’imaginais 8mm à la limite pour des gousset ou renforts.

Je te conseille petite torche 3m, gaine PTFE 1,2mm et un poste 350A à 60% te sera amplement suffisant.
Niveau technologie pour le budget, contente toi de vérifié la possibilité d’un démarrage chaud, grand luxe un 2T spécial (temps chaud et froid, avec réglages des amorçages et évanouissements).

Te reste plus qu’à dévider du fil [emoji6]


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G

Geoff87

Compagnon
Le pulsé apporte malheureusement plus de chaleur à ton arc sauf dans le cas des CMT, ColdArc....

Promis juré que le pulsé est plus froid, va falloir se replonger dans les bouquins :wink:

C’est d’ailleurs tout l’interet de ce mode, les grattons on s’en fout.
Quand j’ai repassé mes qualifs, mon contrôleur m’avait d’ailleurs fait cette remarque.
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci a tous pour vos reponses
donc 400 amps ça suffuras largement c'est cool avec le 500 amps effectivement je ne pouvais pas avoir de pp avec (ou au prix d'apres negociations )
ces coquilles d'oeuf vont beacher tout le temp et pas forcement sur du sable d'ou les epaisseurs plus importantes de coque ,je suis allé voir un voilier de 12 m la coque est en 12 mm les couples interieurs sont en 8
j'ai pas trop le choix que de prendre neuf ,et tant qu'a faire les reglages high tech avec ici on doit toujours essayer d'avoir le truc le plus polyvalent possible ....ça a l'avantage de servir pour autres choses si du boulot se presente
pour 5000 usd j'ai prevu large pour deux becanes les torches c'est pas la mer a boire un bon pp chinois de 500 amps c'est 200 usd depart ,pour avoir vu les chinois souder avec la bas c'est du bon matos
pourquoi deux postes ....on ne sais jamais si un est en rade on arrete pas le chantier on branche le deuxieme et roule
de plus il est dans les cartons de faire aussi de la reparation ,de ce coté de madagascar aucune installation meme petite ne permet ça et les bateaux sont obligés d'aller soit a maurice (loin !!) soit en afrique du sud (cher !) soit au mozambique (risqué!)
donc on risque d'avoir du taff pour un bon moment ,le budget grimperas forcement avec les rentrées d'argent et on feras ça petit a petit
merci a tous
 
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M

messdu74

Compagnon
Promis juré que le pulsé est plus froid, va falloir se replonger dans les bouquins :wink:

C’est d’ailleurs tout l’interet de ce mode, les grattons on s’en fout.
Quand j’ai repassé mes qualifs, mon contrôleur m’avait d’ailleurs fait cette remarque.

[emoji56] ont est pas la pour en débattre mais pour ton information.
Je te confirme que l’utilisation d’un arc pulsé (standard sans technologie de régulation V/A où vitesse de fil) sera plus chaud. Lors de tes WPQR à réglage identique l’apport de chaleur est supérieur. D’où l’utilisation des T5/8 plus important.

A ne pas confondre avec le Tig pulsé qui lui te permet d’abaisser la température plasma.

Noël



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T

the_bodyguard1

Compagnon
Bcp soudent à l'électrode au chantier naval...
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui je m'en doute bien ,mais de l'alu a la baguette ? est ce bien raisonnable en terme de temp gagné ,nous allons faire QUE des bateaux en alu ,evidement pour la reparation et les autres taches du chantier on auras ce qu'il faut dont un vieux mig cemont de 300 amp qu'on vas reserver a l'acier (j'ai du faire un bricolage pour le faire marcher la carte de commande etait absente !!! )
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si alu en effet le semis auto sera plus adapté ou tig pour fine épaisseur.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,
Je ne ferais que souligner ce que les camarades ont dit, à savoir que l'élément vraiment important pour l'alu au semi, c'est de soigner la chaine de dévidage du fil...
Je te promets que quant tu est a quatre pattes sous un bateau, dans une position pas possible, avec les grattons qui te tombent sur la gueule ( et les grattons d'alu, aie aie aie ), qu'il est 20h, que c'est pas fini, et que ce put*** de fil ne fait que de se coincer ou saccader dans cette salo***** de torche, la seule envie que t'as à ce moment, c'est de tout cramer...
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est bien ce que je me dis ,de toutes façons on vas commander tout pour l'alu pour pas etre emmerdé ! on le seras de toutes façons a un moment ou un autre mais autant limiter les imprevus ....bosser jusqu'a 20 h mmm pas a mada c'est pas dans les moeurs !!! je l'ais fait pendant des années et c'est du passé je soude quand les employés s'en sorte pas sinon je dirige le chantier et c'est marre
pour les coques on trouveras un truc pour pouvoir tourner les coques comme on veut ....genre tourne broche comme pour les bagnoles on as deja un pont roulant de 75 tonnes sur 20 m de long la ou on dois s'installer ...on verra bien
 
L

La bidouille

Compagnon
de plus il est dans les cartons de faire aussi de la reparation ,de ce coté de madagascar aucune installation meme petite ne permet ça et les bateaux sont obligés d'aller soit a maurice (loin !!) soit en afrique du sud (cher !) soit au mozambique (risqué!)
donc on risque d'avoir du taff pour un bon moment ,le budget grimperas forcement avec les rentrées d'argent et on feras ça petit a petit
merci a tous
Salut Jet,
Pour bien connaitre les 2 chantiers de Maurice, je peux t'assurer que les prix pratiqué par le plus gros des 2 sont comparable à des tarifs Européens, quand à l'autre, il y est difficile de trouver 2 clés de 24 pour démonter des vannes de coques ...
Je pense donc que vous aurez de quoi vous occuper !!
A+
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui je sais tout ça j'y ais un peu trainé mes baskets aussi tout autour de l'ocean indien en fait ,j'ai plus de matos a moi tout seul que certains chantier ayant pignon sur rue dans leur pays ! c'est dingue des fois comment ils font pour bosser ....il y en a beaucoup qui ne sont aussi que des blanchisseries d'argent sale tres courant aussi !!! et la pas besoin de beaucoup de matos juste de quoi donner un peu le change
 

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