Question graphisme.

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Salut

Donc, un petit question pour les graphistes. Je souhaite refaire un jeu de stickers pour mon VTT, un Sunn de 1999. Assez facile a faire, j'ai deja tracé des anciens stickers, pour resultat j'ai des vectos en format svg (qui peut etre facilement converti en pdf, eps, ai, ect), mais les couleurs ne sont pas exactes, etant trouvé au pifometre.

Meme si l'obsessionel en moi veut que ca soit parait, assez proche au couleurs d'origine sera bien assez pour moi. Mais si t'as une methode pour avoir des couleurs exactes a l'impression sans avoir un machin pantone...

Aussi :

1 - des couleurs metalliques, specifiquement doré. Comment les representer pour l'imprimerie?
2 - y a des parties noires mat, satiné, et brillant, sur le meme sticker. Comment representer ca?
3 - est ce que quelqu'un sait ou je peut faire faire des domings sur les stickers?

Merci d'avance.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
1 - des couleurs metalliques, specifiquement doré. Comment les representer pour l'imprimerie?
2 - y a des parties noires mat, satiné, et brillant, sur le meme sticker. Comment representer ca?
3 - est ce que quelqu'un sait ou je peut faire faire des domings sur les stickers?
1. les couleurs métalliques sont fait avec un ajout de pigment donc il faut des cartouches spécifiques
2. impossible à l'imprimante sinon en découpe il faut les 3 nuances
3. internet est ton ami

PS : je ne suis pas in spécialiste, c'est seulement sur ce que je connais que je te livre mon analyse
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

HS ON ;

Ah ces SUNN en acier...
Mon premier vrai VTT a été un Xcircuit de 97, (pas très loin du tien (quel modèle ???)).
Mon fils roule encore avec .

HS OFF.

Je ne peux pas t'aider sur les points précis qui t'amène ici.

Cdt.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

mais les couleurs ne sont pas exactes, etant trouvé au pifometre..

pour un pifomêtre un peu plus précis
tu prends une photo
avec la photo, sur ton PC, avec un logiciel comme "getRGBcolor", tu convertis ta couleur en valeurs RGB ou en code Hexa
après tu joues avec les paramettres dans ton logiciel (Qui nous est inconnu) reflexion, etc...
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Obtenir une couleur "à peu près" exacte est très complexe.
1 - Il faut dans un premier temps obtenir sur son écran les bonnes couleurs, ce qui veut dire l'étalonner (et qu'il soit de toute façon de bonne qualité).
2 - Ensuite il faut que l'imprimeur les tire correctement.
Pour le point 2, le mieux est de se rapprocher de l'imprimeur. En général il lui faut un fichier dont la couleur est exprimée en quadrichromie (CYMK). Il faudrait donc travailler vos images dans ce référentiel, et éviter les conversions très hasardeuses de RVB vers quadri.
Photoshop gère la quadrichromie. Gimp un peu via des contorsions. Inkscape - l'idéal dans votre cas - je ne sais pas s'il comprend la quadrichromie.
Il faut aussi que votre imprimeur vous donne le fichier de description du papier, que vous "entrerez" dans votre logiciel graphique.

L'autre solution plus abordable consiste à faire un essai avec votre imprimeur, en imprimant une planche de vos couleurs et les couleurs voisines.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour,

Sans trop rentrer dans les détails techniques il y a un souci majeur : on essaie de reproduire à l'unité un élément qui était fait en série. Les techniques unitaires et pour faire des grosses séries ne sont pas du tout les mêmes.

Je pense, mais je peux me tromper, que pas mal de ces vieux stickers étaient faits en sérigraphie. Avec cette technique il est facile d'avoir des couleurs et des "effets" différents, par contre impossible de faire un tirage unitaire, même en le faisant toi-même cela prendrait un temps fou et coûterait très cher.

Pour faire de l'unité naturellement on pense à une impression numérique. Le fait que tu aies plusieurs rendus implique d'utiliser une machine relativement compliquée.
Je pense au jet d'encre UV avec lequel on peut faire des vernis selectifs, voire même monter en épaisseur pour faire des pseudo domings. Beaucoup d'imprimantes ne sont plus uniquement en CMJN mais ont d'autres coloris (les encres métalliques sont possibles sur certains modèles).
Dans tous les cas pour la correspondance des couleurs ça reste à peu près sauf à faire des essais successifs.

Je pense que ça peut être accessible si tu peux te grouper avec d'autres que ça intéresse, à l'unité même en numérique à mon avis ce serait très très cher.
 
S

simon74

Compagnon
Mon premier vrai VTT a été un Xcircuit de 97, (pas très loin du tien (quel modèle ???)).
Un Urge de '99, mais mon premier etait aussi un Xircuit de '97. La geometrie est identique, mais le cadre de l'urge contient mois de gravité :) En tout cas, son montage est loin d'origine, et je suis en train de le modifier pour mettre un frein disque a l'arriere, d'ou la necessité de le repeindre et refaire quelques stickers.

logiciel (Qui nous est inconnu)
Aaargh, pourquoi je ne suis pas dit? Mes outils de preference sont Inkscape pour le coté vecto, Gimp coté raster.
(CYMK). Il faudrait donc travailler vos images dans ce référentiel, et éviter les conversions très hasardeuses de RVB vers quadri.
Tout a fait. Inkscape, pour sa part, comprends CMYK et mes vectos sont deja en CMYK, mais avec un profil generique; tous les couleurs sont theoriquement reproducible. Il en faut, en effet, que j'utilise un profil specifique au papier / support, mais avant il faut que je trouve un imprimeur qui peut faire des domings. Bon, y en a un a Albertville, mais ils ne repond ni au telephone ni au mails...

Pour des couleurs specifiques (metalliques, aspect mat) je suppose qu'il agit des "spot colours", mais la, je nage totalement.

Les techniques unitaires et pour faire des grosses séries ne sont pas du tout les mêmes.
C'est justement de quoi j'avais peur.

Je pense que ça peut être accessible si tu peux te grouper avec d'autres que ça intéresse, à l'unité même en numérique à mon avis ce serait très très cher.
Meme avec des autres, vu que des graphismes sont specifique au modele et année de velo, les nombres sont assez restreint, un tirage de 4 ou 5 exemplaires sera probablement le maxi.
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
salut

juste une infos ou une aide , c'est selon :

pour retrouver une couleur ou au moins s'en rapprocher le plus possible , on conseillait en tirage photo de prendre dans la série de prise de vue , un objet qui comportait une couleur précise et facile à retrouver par exemple un de ces paquet de clops rouge qu'on trouvait partout . l'oeil est un formidable outil de comparaison mais la mémoire est lamentable la dessus .
avec cet aide , tu va pouvoir étalonner (tenter ) ton écran , ton prog. ( de memoire gimp a une fonction du genre) ton imprimante et j'en passe et si tu passe un fichier à un tiers , il à lui aussi la possibilité de reprendre facilement la référence .*
reste a trouver une couleur maintenant que les paquet neutre n'aident plus beaucoup :ripeer:
 
S

simon74

Compagnon
Geniale comme astuce. Merci a toi (et aux autres qui ont repondu, bien sur)
 
Haut