Advertisements

Question foret à lamer.

pef
pef
Ouvrier
23 Mai 2008
282
Mons / Belgique.
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
j'ai acheté un jeu de forets à lamer,
seulement le pilot de ceux ci est un peu plus gros ( 2/10 ) que le trou initial ( 5.2mm pour un trou de M5 ), et je me demandais si ça vous semblait logique.

Petite photo :
http://i.imgur.com/4zbR5wu.png


Merci d'avance.
 
Advertisements
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Novembre 2007
1 905
J'edite mon message tes cotes sont surement bonnes.
Il existe 2 type d'ajustement en débouchant et 1 en taraudant
Il y a le diametre du pilote ici

P9020026.JPG
 
Dernière édition:
D
daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 107
Nord Orléans
Bonsoir

Oui, c'est logique, puisque les forêt à lamer sont fait pour noyer les têtes de vis CHC.
Quand on perce pour une vis par exemple Ø8 le trou sera percé à 8,20.

Daniel
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 616
Yvelines
:smt017Sauf si on veut faire un lamage directement sur un taraudage auquel cas le pilote est trop gros. Je ne vois pas bien pourquoi on ferait ça du reste.....:smt017
 
pef
pef
Ouvrier
23 Mai 2008
282
Mons / Belgique.
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour vos réponses !!
En fait tous les pilotes sont plus gros de 2/10 (comme on peut voir sur la photo que j'ai mise),
la question que je me pose... est-ce que je dois percer 2/10 plus large que le perçage initial ou est-ce que le pilote va lui même aléser ces 2/10 ??
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 181
F-69400 villefranche sur saone
Sur ces fraises à lamer le pilote ne fait pas d'usinage
Pour faire des perçages et lamages il existe des forêts étagés qui font le perçage et à la suite le lamage ces forêts sont cher et ils sont presque exclusivement utilisés pour la série , il sont difficiles à affûter
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 506
Bonjour
:smt017Sauf si on veut faire un lamage directement sur un taraudage auquel cas le pilote est trop gros. Je ne vois pas bien pourquoi on ferait ça du reste.....:smt017
Dernièrement j'ai voulu modifier le sens du berceau moteur de mon support de tour bv20.
Normalement en partant du haut de la pièce j'avais un taraudage partiel M6, puis le reste du trou débouchant. J'ai voulu encastrer des vis btr de ce coté pour en faire des goujons.
Pour lamer le début du filetage j'ai constaté que le foret à lamer bloquait, le pilote n'attaquait pas la matière, la fonte du berceau moteur.
Après centrage du trou j'ai donc fait sauter le début du taraudage M6 avec un foret de 6.5 et ensuite j'ai pu lamer l'encastrement de la tête de vis btr. Puis le tour fut jouer.
Je suis donc également tombé par le problème exposé ci dessus par PEF.
Pour mon foret à lamer c'est un M6 6.2 x 10.4 j'en déduit donc que c'est un modèle "trou débouchant justement fin" sans doute le standard car acheté sur ebay chine en bas coût.

Oui, c'est logique, puisque les forêt à lamer sont fait pour noyer les têtes de vis CHC.
Quand on perce pour une vis par exemple Ø8 le trou sera percé à 8,20.
Parce qu'une vis btr n'est sensée être utilisée que pour serrer une première pièce en la plaquant sur une seconde dans laquelle elle se visse. Pour des raisons de montage il doit y avoir donc du jeu entre la tête de vis et la première pièce avec un lamage fin ou moyen. Enfin il faut aussi du jeu entre le corps fileté de la vis et l'alésage de la première pièce sinon la vis se transformerait d'une certaine manière en goupille de positionnement hasardeux...

cdlt lion10
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 107
Nord Orléans
Tout à été dit ou presque, il existe aussi des forets à lamer pour têtes fraisées.
Une précision supplémentaire, il faut regarder sur le foret le Ø du téton
de guidage, il peut y avoir des différence de Ø.

Daniel
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut