Question fixation au sol d'un tour

  • Auteur de la discussion Calamentran
  • Date de début
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Je termine la rénovation de mon tour Mondiale Simplex et je vais bientôt le mettre en place dans mon atelier.

Comme il se doit, ce tour (1400 kg environ) sera fixé au sol par des chevilles métalliques mais mon intention est de le poser sur un solide tapis caoutchouc d'épaisseur 10 mm (récupération de morceaux de bandes transporteuses).

mondia10.jpg


Le sol de l'atelier est carrelé et l'intérêt premier est d'amortir les vibrations, mais j'avoue n'avoir aucune idée sur les inconvénients (ou non) de ce système.

Merci pour vos conseils.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Souvent on utilise le Gripsol, espèce de tapis en caoutchouc autocollant, mais c'est très cher et difficile à retirer; Le caoutchouc sous les pieds c'est bien et pas bien. Ca n'amortira les vibrations que si on en met aussi une couche sous la tête du tirefond, autrement le bruit passera par lui. Il faut une surface de caoutchouc importante pour ne pas trop se tasser, et ne faire la mise à niveau qu'après plusieurs jours. Pour mon étau limeur et ma fraiseuse je suis revenu aux pieds caoutchouc réglables, 4 d'une tonne pour chaque, j'ai renoncé à la fixation et je prends de petites passes. Ca évite de laisser des trous dans le carrelage en partant.
Salutations
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Calamentran
Calamentran a dit:
Le sol de l'atelier est carrelé et l'intérêt premier est d'amortir les vibrations, mais j'avoue n'avoir aucune idée sur les inconvénients (ou non) de ce système.
Le gros avantage, c'est d'éliminer ou de limiter les vibrations ou les bruits qui, par conduction, vont se transmettre à toute la maison (et chez les voisins, si tu en as !).
L'inconvénient, si tu veux un nivellement ultra-précis, c'est difficile (voire impossible) sur un support mou.

J'ai eu, pendant trente ans, un tour presque identique, et je t'avoue que je ne l'ai jamais fixé !
Tout juste calé.

Si tu veux éviter la fixation sur du carrelage, il y a la solution du Gripsol. La machine est littéralement collée au sol.
Seul ennui, un tarif à prix d'or !

J'emploie, personnellement, les plaques caoutchoutées que les cheminots posent entre les rails et les traverses.
ça ne coûtent rien, et si tu connais un cheminot, tu peux en avoir des toutes neuves.
Quand il y a des travaux sur les voies, on en voit trainer passablement.

Bonne journée.

jajalv
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Calamentran,

Je viens de terminer le remontage/réglage d'un tour Thum-Genève (ce n'est pas chez moi) qui a un format similaire à ton Mondiale. Il est fixé au sol par 4 tiges filetées M12 (scellement chimique) et il y a des chutes de bande transporteuse sous les pieds. 8-)

Si tu lis bien la doc Mondiale (simplex 14), il faut faire le calage sur 6 points : 4 répartis aux coins du pied sous la poupée fixe et 2 sous les pieds à l'extrémité droite du banc.

Je te conseille de mettre les cales entre le béton et la bande caoutchouc, ça répartit mieux l'appui sous les pieds en fonte qui ne sont pas forcément bien plans.
N'oublie pas que le calage est à faire "2 fois"... :cry:
Le premier calage sert à dégauchir le banc, ensuite il faut attendre "un certain temps" que l'ensemble se stabilise (le banc et le caoutchouc).
Une fois stabilisé, tu reprends le calage avec du clinquant pour affiner le réglage avec un niveau de précision (0.02mm/m ou 0.05mm/m). C'est un peu long car il faut bloquer les fixations après chaque modification de calage avant de refaire les mesures. :maiscebien:

En ce qui concerne le comportement de la bande transporteuse en tant que patin antivibratoire, je n'en sais rien pour l'instant car le raccordement électrique n'est pas encore fait. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
J

jajalv

Administrateur
Voilà à quoi ressemble une plaque SNCF:
Plaque amortisseur SNCF.JPG
environ 185 x 185 x 9 à 10

A+

jajalv
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.

Pour le Gripsol, ouf, c'est vrai que c'est cher .... et hors de prix pour mon budget.

jajalv a dit:
J'ai eu, pendant trente ans, un tour presque identique, et je t'avoue que je ne l'ai jamais fixé !
Tout juste calé
Euh ... C'est pas dangereux ça ? Une pièce qui bloque et par l'inertie des masses entraînées, c'est le tour qui se retourne ... Certes, c'est aux limites, personnellement je n'ai jamais vu ça mais je crois bien l'avoir lu quelque part.

jajalv a dit:
J'emploie, personnellement, les plaques caoutchoutées que les cheminots posent entre les rails et les traverses, ça ne coûte rien, et si tu connais un cheminot, tu peux en avoir des toutes neuves
Bonne idée. Il se trouve que j'en connais deux parmi mes amis du forum ... Merci du tuyau.
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour a tous,

je suis loin d'avoir votre expérience, mais il me semble qu'il y a incompatibilité entre les 3 exigences: Sécurité des fixations, amortissement du bruits et des vibrations, et mise au niveau.

Le boulonnage permet la sécurité et le calage, mais il transmettra le bruit et les vibration par liaison mécanique.
On pourrait penser a noyer le tirefond dans du caoutchouc ou a le fixer sur un ressort costaud, (comme cela se fait dans les silent-blocs), mais dans ce cas il va y avoir un affaissement pas forcement égal qui compromet le calage.

De quelque façon que je retourne le problème, je crois qu'il faut accepter de sacrifier au moins un paramètre...

Axel
 
J

jajalv

Administrateur
mad.ax a dit:
je crois qu'il faut accepter de sacrifier au moins un paramètre...
C'est pour ça que nombre de machines sont fixées sur un massif isolé.
Et en plus, ainsi elles ne subissent pas les vibrations parasites.
Mais là, on n'est plus dans le domaine du bricolage.

A+

jajalv
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
effectivement les machines ne sont plus n'ont pas besoin d’être scellées, j'ai employé le système proposé par Lusi "fabrication maison" et en plus sans semelle caoutchouc
je l'ai fais sur les tours, cazeneve HB500 et LM 450
de la tole de 20 ou 30 ou bien un cylindre vont très bien
Bbr a dit:
Bonjour Calamentran,
tu reprends le calage avec du clinquant pour affiner le réglage
Cordialement,
Bertrand
euh ... avec un systeme à vis , il n'y a pas besoin de clinquant
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Dodore a dit:
euh ... avec un systeme à vis , il n'y a pas besoin de clinquant

Exact ! :mrgreen:

Mais le tour Mondiale de Calamentran n'a que 4 points de fixation et le calage est fait sur 6 points. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Bbr a dit:
Bonjour,

Mais le tour Mondiale de Calamentran n'a que 4 points de fixation et le calage est fait sur 6 points. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand

Si il y a 4 points de fixation 4 patins si il y a 6 points de fixations 6 patins ; pourquoi du clinquant?
Et pourquoi vouloir , mettre 6 points de calages, si le tour est prévu pour être calé avec 4 patins,
 
B

Bbr

Compagnon
C'est ce qui est écrit sur la doc Mondiale du simplex 14 (et aussi du simplex 10) : 6 points de calage et 4 fixations (les 2 fixations du pied sous la poupée fixe ne sont pas des points de calage).

Cordialement,
Bertrand
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Je confirme les dires de Bertrand :

Les 4 points de fixation :
scelle10.jpg


et les 6 calages (sur lesquels repose le tour)
wedges10.jpg


A suivre ... et merci encore pour l'intérêt que vous y portez.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

j'ai fais parvenir sur ce site la notice d'usine du mondial simplex 10" en Français, la pose est parfaitement détaillée et comme dit plus haut, ne présente pas de différences d'installation entre les deux machines.
 
D

Dodore

Compagnon
bon ben d'accord 6 points de fixations ; 6 patins, et a mon avis sans clinquants
est ce qu'il y a une impossibilité?
 
Haut