[Question] Faire une saignée

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Je poste ici car bien que le fraisage soit fait sur un tour ça reste du fraisage.

Bien je dois faire une lumière de 15 mm de large dans 2 plaques de tôle forte accolées ensemble.

J'ai donc sortie ma petite table de fraisage montée sur le chariot transversale (je n'ai pas encore de fraiseuse) et j'ai fait mon montage tout bien bridé (vis et serre-joint en C).

Piece.jpg
Montage sur tour

Je tourne pour le surfaçage en prenant 1 mm de profondeur de passe à 370 Tours bien qu'un calcul me montre que je pourrais aller à 800 tours, mais j'y vais doucement, pas envie de péter ma fraise. Dans le même souci l'avance automatique du transversal est réglée à 0.02 mm. J'utilise une fraise 2 lèvres.

Fraisage_Tour.jpg
Ce je fais actuellement

Ma question est de savoir si je dois faire plusieurs passes en surfaçant creusant ainsi ma lumière petit à petit ou si je peut plutôt à partir du trou Ø13 traversant les plaques attaquer avec le côté de la fraise toute l'épaisseur (20 mm) ?
Questions annexes dans les deux cas quelle vitesse de rotation du tour préconisez-vous et quelle avance? Et enfin quelle fraise préconisez-vous 2 ou 4 lèvres ? J'ai les deux.
Fraise.jpg


Merci d'avance pour vos lumières.
Cordialement
Booddha
 
Dernière édition:
A

ATV325

Compagnon
booddha a dit:
Je tourne pour le surfaçage en prenant 1 mm de profondeur de passe à 370 Tours bien qu'un calcul me montre que je pourrais aller à 800 tour, mais j'y vais doucement, pas envie de péter ma fraise

y allez doucement ne veut pas dire diminuer la vitesse de rotation mais utiliser une avance plus faible que le théorique. Là vous êtes à moins de la moitié donc condition de coupe :shock:

qu'est ce que c'est comme matière ?

quelle est la puissance de votre tour ?
 
B

booddha

Compagnon
ATV325 a dit:
booddha a dit:
Je tourne pour le surfaçage en prenant 1 mm de profondeur de passe à 370 Tours bien qu'un calcul me montre que je pourrais aller à 800 tour, mais j'y vais doucement, pas envie de péter ma fraise

y allez doucement ne veut pas dire diminuer la vitesse de rotation mais utiliser une avance plus faible que le théorique. Là vous êtes à moins de la moitié donc condition de coupe :shock:

qu'est ce que c'est comme matière ?

quelle est la puissance de votre tour ?

Bonjour et merci de vous intéresser à ma problématique.

Mon tour (date de 2010) fait 1 CV de puissance avec variateur (d'origine). La matière est de la ferraille récupérée chez le ferrailleur. Donc concernant la nuance :?: . Ce n'est pas trop dur, c'est tout ce que je peux en dire :roll: .
Je lubrifie avec du W40 en bombe (Rien d'autre à disposition pour le moment).

CDLT
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il faut faire plusieurs passes à une vitesse de rotation plus élevée, en lubrifiant un maximum. Je ne suis pas sur que ton bridage soit à la hauteur, le serre joint rouge m'inquiète un peu, surtout, que c'est lui qui empêche les deux tôles de se soulever, l'une par rapport à l'autre, si toutefois je vois bien le montage.
Cordialement
Martin
 
B

booddha

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, il faut faire plusieurs passes à une vitesse de rotation plus élevée, en lubrifiant un maximum. Je ne suis pas sur que ton bridage soit à la hauteur, le serre joint rouge m'inquiète un peu, surtout, que c'est lui qui empêche les deux tôles de se soulever, l'une par rapport à l'autre, si toutefois je vois bien le montage.
Cordialement
Martin

Bonjour,

En effet tu ne vois pas bien le montage.

Les 2 plaques sont liées ensemble par des boulons M8. Comme ce sont des pièces symétriques elles seront comme cela pour tout ce que j'ai à y faire dessus.
Ensuite les deux plaques sont boulonnées par deux vis de bridage (on distingue l'une des vis derrière la fraise et l'autre derrière la presse en C) prenant appui dans une rainure en T de la table verticale et passant par d'autres trous dans les plaques.
Le serre-joint est en C donc pas de raison qu'il se desserre. Il fait justement l'appui sur la partie la plus en avant par rapport à la photo, là ou je n'ai pas pu mettre de vis dans la seconde rainure en T. Le montage tient très bien.

CDLT
Booddha
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tu te trompes, j'ai bien vu les vis de bridage M8 ainsi que celle qui manque à la fixation de l'équerre sur le traînard, mais je sais aussi ce dont est capable une fraise quand on fraise une lumière, et je connais aussi la qualité du serre joint que tu utilises, pour en avoir eu les mêmes. Ceci dit, ça peut tenir, mais perso, j'aurais pas confiance.
Cordialement
Martin
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Bon, voilà la lumière est percée. 600 tr/mn passe de 1,5 mm soit 14 passes (avec un arrêt gastro entre deux).
Lumière.jpg


La fraise ? Même pas mal
Fraise.jpg
La lèvre à droite est intacte, c'est juste un effet de la lumière du flash.

Mon montage acrobatique mais qui a tenu.
Av_Tour.jpg


Ar_Tour.jpg


Une question (encore :mad: ), comme je suis une bille j'ai mal préparé mon coup.
La problématique. La lumière doit faire 15 mm. Ma perceuse n'accepte que les forets de 13 mm comme maxi (j'ai pas de 15 de toute façon). Et je n'ai pas de fraise de 15. :sad:
J'ai donc percé à 13 pour faire plonger la fraise dans le trou et prendre mes passes. Seulement j'avais bien centré mon trou au lieu de le décaler d'un côté ou de l'autre me permettant d'avoir un des côté de la lumière tout de suite à la bonne côte. :mad:
Résultat j'ai deux contournages internes de 1.5 à faire au lieu d'un de 3 mm. Bon, c'est en fraisant qu'on devient fraisons :-D
Pensez-vous que je puisse enlever ce 1.5 mm d'un coup avec le côté de la fraise (une 4 lèvres cette fois) ou pas ?

Merci d'avance
CDLT
Booddha
 
Dernière édition:
B

booddha

Compagnon
Bonjour

Bon, c'est fait. J'ai pris en une passe chacun les 2 contournages que j'avais à faire. Passes de 1.5 mm sur 20 mm de largeur. 600 Tours/mn. Avance du transversal 0.03 mm.
Je suis content du résultat, de l'état de surface et de la précision obtenue.
Lumière1.jpg


Le tour, chinois, la table de fraisage, chinoise, les fraises, chinoises.
Finalement, bien réglés, c'est pas mal du tout le matos chinois. Et ça résiste.

Le carré de l'axe a été fait à l'aide du même matériel.

Merci au forum pour l'aide.

Cordialement
Booddha
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonjour booddha
Felicitations de la debrouille comme quoi avec quelques bonne idees il y a toujour moyen !
ici comme en Chine il y a du bon et du mauvais,j'avais une tondeuse Wolff avec laquelle j'ai eu les plres emmerdes,j'ai actuellement une chinoise depuis 4-5 ans a 150 €je tire deux fois sur la corde et op c'est parti meme apres les mois d'hiver passee dans la remise sans chauffage
cordialement Henri
 
E

epine43

Compagnon
EXACTEMENT MON AVIS ENVERS LE CHINOIS ....ma fraiseuse modele classique 40, achetée en 1993 marche encore tres bien, mais avec le devellopement de cette passion j'ai investi dans encore plus gros , en SA30, depuis 5 ans et ça marche super....sinon le serre joint c'est pas top !
 

Sujets similaires

ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 520
MacPepR
MacPepR
PParent
Réponses
11
Affichages
1 281
PParent
PParent
M
Réponses
16
Affichages
1 432
epine43
E
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 501
Jope004
Jope004
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
B
Réponses
13
Affichages
1 169
DATOUR
D
G
Réponses
14
Affichages
1 198
Dodore
Dodore
J
Réponses
6
Affichages
1 128
champimatic
C
rebarbe
Réponses
32
Affichages
865
Doctor_itchy
D
lepierre
Réponses
35
Affichages
5 926
rabotnuc
R
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 745
philippe2
philippe2
Haut