Question existentielle batteries / chargeur 12-24V

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonjour, je prend le sujet en cours pour apporter un précision, malheureusement pas en ce qui concerne la partit électrique, cela a déjà été fait semble il.

Comme l'a souligné Gégé62 il y a un soucis pour ta direction . Ayant fabriquer il y a quelques années une caisse à savon, je me suis confronter au même problème, à savoir le train avant! Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, poid, taille du châssis et surtout vitesse de l'engin, si tu dépasse (grosso modo) 20/25kmh tu dois faire attention sinon ça tire tout droit ou ça tourne trop fort.

Tu doit avoir, théoriquement une paire de biellettes de direction il faut effectuer le réglage suivant, la roue qui attaque (intérieur) le virage doit être plus ouverte que celle qui la ferme (extérieur) je poste ici le schéma qui t'expliquera bien le mode de fonctionnement.

Ensuite j'ai mal vu ta rotule de direction mais pour assurer une bonne accroche de direction tu peux aussi régler le carrossage et le mettre en négatif ( je vais mettre une photo aussi)

Voici la photo pour l'orientation des roues.

c3d9d5c4d565a0d003521f190ae52494.jpg


Voici la photo pour le carrossage, actuellement, visiblement tu a un carrossage nul.

776cf092c66014a99c2945ece202863d.jpg


J'ai hâte que ma petite grandisse un peu et réaliser le même projet! [emoji4]
Bon courage à toi!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Tu trouveras tous les renseignements concernant ce qui est écrit ci dessus en utilisant les mots clefs "pincement et carrossage" dans n'importe quel moteur de recherche (même en mode image ou vidéo). bonne lecture. :-D
 
G

gégé62

Compagnon
+1 avec ci-dessus.

Je me souviens d'une règle de construction qui n'est peut-être pas parfaite mais qui a le mérite d'être simple. Elle consiste à ce que les axes des biellettes de direction ne soient pas parallèles mais se coupent au milieu de l'essieu arrière (lorsque les roues sont droites bien sûr). Ainsi si on tourne à droite l'angle de la roue droite sera plus grand que l'angle de la roue gauche, et vice-versa.
 
F

ferdi26

Compagnon
Il ne faut pas non plus négliger l'angle de chasse non plus car il est tout aussi important .
 
F

ferdi26

Compagnon
+1 avec ci-dessus.

Je me souviens d'une règle de construction qui n'est peut-être pas parfaite mais qui a le mérite d'être simple. Elle consiste à ce que les axes des biellettes de direction ne soient pas parallèles mais se coupent au milieu de l'essieu arrière (lorsque les roues sont droites bien sûr). Ainsi si on tourne à droite l'angle de la roue droite sera plus grand que l'angle de la roue gauche, et vice-versa.
Tout à fait c'est l'épure de Jeantaud , tu trouvera facilement les schémas sur gogole c'est une référence en matière de train avant si tu t'en inspire tu aura un train AV parfait .
 
L

Le Prolls

Compagnon
Oui enfin , on s'est eloigné des batteries !

Oui en effet, j'ai beaucoup de précisions qui affluent....

Pour en revenir aux batteries, j'en ai une qui est décédé... Elle a gonflé suite à une recharge et ça sentait les égouts dans le garage.
Plus que 3 sur 4.....

Je suis pas prêt d'aller bosser sur l'amélioration de la Zoé moi.

Cdt.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Une batterie qui gonfle, c'est le signe d'une surcharge importante. Il faudrait surveiller le fonctionnement du chargeur.
Ceci est arrivé une fois au boulot qu'on fasse gonfler une batterie au plomb étanche comme un ballon de rugby, et c'était dû au chargeur qui était prévu pour un autre type de batterie de même tension nominale.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
oui ce sont bien des batteries au plomb/gel.
Ce n'est pas des batteries adaptées a de fortes intensités décharges.

Si tu dépasses un certain courant, des bulles vont se former, la batterie gonfler, et ....
Et avec un moteur électrique, les pointes d'intensité sont importantes (10x à 15x la puissance nominale)


Il n'y a pas de problème à câbler les batteries en série : d'ailleurs, une batterie est, dans 99,999 % des cas un groupement d'éléments de 1,8 Volts, en série.

Par contre le câblage en parallèle pose problème.
Pour ce faire, on utilise un dispositif coupleur de batterie (à base de diodes), afin d'égaliser les intensités dans les branches.


S’adressant à des enfants, je t’invite, également, à bien enfermer celles-ci dans un compartiment solide : une batterie peut exploser !
Cela m’est arrivé, sur une tondeuse autoportée et c’est loin d’être anodin avec l’acide sulfurique.

Pour le reste, comme dit => épure de Jeantaud
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je crois que je vais réfléchir à un autre mode de propulsion, pour avoir des batteries adaptées il faut compter 180 euros.
Le poids et l'encombrement, le temps de charge deviennent vite un frein.

En revanche, j'ai vu des petits moteurs essence 4T de 2,5CV à 100 euros.

Moteur essence.jpg

Un embrayage centrifuge à 50 euros et l'affaire est entendue.

J'ai bien envie de tenter cette solution.

Cdt.
 
F

ferdi26

Compagnon
ET LA POLLUTION ALORS !!!!!
Je plaisante , j'ai aussi un projet de mini voiture pour mes petits enfants qui est encore dans les cartons mais comme j'ai obtenu le grade de grand-père il y à bientôt 2 ans il va falloir que je pense à m'y mettre . Comme je suis un inconditionnel des moteurs thermiques j'ai déjà acheté d'occasion un moteur 50cc 4T ( copie chinoise des DAX ) pour motoriser l'engin , et puis quand j'ai vu ton post je me suis dit que ce serait peut-être bien de le suivre pour éventuellement changer mon fusil d'épaule enfin pour le moment je penche toujours pour le moteur thermique .
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour un engin qui n'a pas besoin d'être rapide pour garantir la sécurité de nos petits, pourquoi ne pas chercher un moteur de mini-moto qu'on trouve assez souvent dans les marchés aux puces ?
Moteur deux temps, mise en route par lanceur, embrayage, et sûrement des pièces à récupérer sur la moto, les freins par exemple.
C'est une idée en passant.
Bernard.
 
F

ferdi26

Compagnon
Ces moteurs 2T sont à mon avis trop pointus , ils sont aussi souvent merdiques à démarrer c'est pourquoi j'ai choisi ce moteur 4T qu'on trouve aussi sur des motos et quads enfants , autre avantage il est aussi très silencieux .
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
2.5ch, cela va en faire un mini-kart de compétition !
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé (pour l'instant) de moteur moins puissant. Celui ci pèse 9 kilos cela me semble raisonnable.

Je veillerai à ce que le vitesse de pointe ne soit pas trop élevée tout de même (je vise 25km/h maximum).
Il y aura du couple pour le démarrage (il y a une descente de garage à monter....et au retour une descente à descendre).

J'ai d'autres achats en cours et le budget sera dispo un peu plus tard .

De plus si le fiston ne se comporte pas trop bien dans la semaine, je bloque les travaux sur l'engin......

Cdt.
 

Sujets similaires

Haut