question épineuse

T

testi

Ouvrier
bonjour, en supposant qu'un ami, en débarrassant une maison lors d'une succession, trouve un paquet de détonateurs Gévelot destinés à faire péter des explosifs agricoles achetés il y a fort longtemps en bonne et due forme ...
il fait quoi du paquet ? (me dites pas que l'ami vous les envoie par la poste, ça c'est exclu !)
(il a pas envie de voir radiner le GIGN et être fiché "S").
(il a pas non plus envie de passer 6 heures avec une lampe dans les yeux pour un truc acheté légalement).
bref, c'est plutôt embarrassant ... et il n'a pas envie de faire péter l'usine de traitement des ordures ménagères en virant ça en loucedé dans la poubelle !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il va à la gendarmerie, tout simplement, sans les détonateurs, il les déplace pas et il demande quoi en faire. C'est pas différent d'un obus de la guerre!
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis peut être pas très malin mais j'irais me renseigner auprès de la gendarmerie ou de la police
Sauf si j'en ai une utilité... Et que je sache m'en servir
Je pense que s'il explique que c'est un débarras suite à une succession il ne devrait pas passer 4 jours de garde à vue
J'ai rechercher sur le net "explosif trouvé déclaration " il y a tout un tas de reponses
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Tu enroules un ou deux détonateurs dans une bonne épaisseur de chiffons, tu branches 5 mètres de fil électrique sur les fils, tu envoies les gosses jouer au fond du jardin et tu branches "le fil vert sur la borne verte,le fil bleu sur la borne bleue" d'une batterie de 12 volts et tu seras étonné du peu de bruit que ça fait.
Bernard.
 
E

Earthwalker

Compagnon
La gendarmerie vous enverra les démineurs ,qui se chargeront du paquet : pas de soucis.
En attendant ne pas stocker dans la maison, ou alors celle de votre "meilleur ami " :twisted::-D
 
T

testi

Ouvrier
Bonjour.
Tu enroules un ou deux détonateurs dans une bonne épaisseur de chiffons, tu branches 5 mètres de fil électrique sur les fils, tu envoies les gosses jouer au fond du jardin et tu branches "le fil vert sur la borne verte,le fil bleu sur la borne bleue" d'une batterie de 12 volts et tu seras étonné du peu de bruit que ça fait.
Bernard.
ah non c'est pas électrique ça se sertit sur un cordon (qui doit être stocké à part)
mon ami l'a vu fonctionner, et effectivement bien enfoncé sous les racines d'un arbre, ça fait un ptit wooof ! (et diling-diling quand des cailloux retombent sur les vitres de la serre !)
 
S

serge 91

Lexique
Re,
ça depend aussi du "paquet", c'est un paquet de deux ou y en a 15 tonnes?:mrgreen:
 
A

Aiwass

Compagnon
comme déja dit, la seule solution est d'appeler la gendarmerie, ou de se déplacer avec une photo de la "trouvaille". ils vous indiquerons la marche a suivre. évitez au maximum de les déplacer, on ne sait jamais se qui peut arriver avec des explosifs vieux de plusieurs décennies.
vous avez plus de chance de finir en GAV en essayant de vous en débarasser "illégalement" qu'en allant les voir simplement et votre plein gré.
 
D

Dodore

Compagnon
Mais il n'y a pas de problème ce n'est que des suppositions
C'est quand même surprenant comme supposition , il y a ou il n'y a pas de détonateurs , si je vais visiter une maison je ne commence pas par me dire" en supposant que je trouve des explosifs .... "
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

une idée : t'emballes le tout soigneusement et anonymement et tu balances la chose dans la cour des gendarmes .
c'est ce qu'a fait une voisine il y a une quinzaine d'années après le décès de son époux qui avait rapporté "quelques souvenirs"
d'Afrique .
 
7

7676derf

Guest
Bonsoir.
Attention les detos pyro sont sensible aux chocs. Dangeureux car c'est de l'explo dit primaire.
Même si juste un petit boom c'est dangeureux.
Ils explose par mise de feu ou sympathie .

Donc ou dangeureux dangeureux
Attention.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pourrais dire a ma belle mère, que c'est une nouvelle version de suppositoire contre la constipation:smt077 non?:jesors23:
Marcus
 
K

kultrixx

Compagnon
L' explosif primaire contenue dans des détonateur comme ceux utilisé a l'armée sont de la pentrite de mémoire 1ou 2gr par détonateur , c'est relativement stable et seul ça n'arrache qu'une ou deux mains ( tournez la tête pour sertir ! Oui chef ! )

Comme déjà dit par de nombreux membres prendre contact avec la gendarmerie ou le grid local

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
A

Aiwass

Compagnon
bonsoir

une idée : t'emballes le tout soigneusement et anonymement et tu balances la chose dans la cour des gendarmes .
surtout pas, la première chose que te dira le gendarme, c'est ne surtout pas déplacer et empecher quiconque de s'approcher.la pentrite est stable oui mais elle est surtout sensible a la friction et aux chocs, donc si notre amis tombe en déplaçant la paquet ou qu'une enveloppe c'est dégradée(surement tube en carton) a cause de l'humiditer et que sa c'est rependu dans le fond du paquet, en le déplaçant, il y aura forcement friction entre les déto, et donc risque d'explosion, ok il faut surement un certain echauffement que quelque secousse ne produirons pas mais sait on jamais, comme on dit, dans le doute abstient toi.
 
S

serge 91

Lexique
une idée : t'emballes le tout soigneusement et anonymement et tu balances la chose dans la cour des gendarmes .
Et si tu te fait arrêter en route ou qu'ils ont la bonne idée de rechercher des empreintes ou de l'ADN(en ce moment, c'est possible), on t'apportera pas des oranges, ce serai trop risqué!:mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Et si tu te fait arrêter en route ou qu'ils ont la bonne idée de rechercher des empreintes ou de l'ADN(en ce moment, c'est possible), on t'apportera pas des oranges, ce serai trop risqué!:mrgreen:
Ah oui! Mets des gants :)
Une autre précision, un membre a laisser entendre que ça pouvait exploser au chocs , donc il ne faut pas le jeter mais le poser dans la cour de la gendarmerie :)
 
K

kultrixx

Compagnon
Sensible au choc ! Tu me fit ça maintenant alors que je sauté en parachute avec ....

On ai même pas sur que c'est de la pentrite

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
H

HBX360

Compagnon
, si je vais visiter une maison je ne commence pas par me dire" en supposant que je trouve des explosifs .... "
Salut
Moi j'airais plutôt pensé à des lingots planqués et oubliés depuis longtemps ...
 
T

testi

Ouvrier
s-l225.jpg


ce sont des étuis en laiton, le diamètre est de 5mm, longueur 4cm, la charge est minuscule (mais devrait pouvoir emporter la main).
il va filer ça à la maréchaussée ...
 
7

7676derf

Guest
Faudrai une image de dans la boite.
Peut être juste des amorces de revolver a broche. Alors détention libre. Cependant si vieille a manipulé avec précaution.

Screenshot_20170616-142335.png
 
A

Aiwass

Compagnon
Sensible au choc ! Tu me fit ça maintenant alors que je sauté en parachute avec ....

On ai même pas sur que c'est de la pentrite
sensible au choc mais comme je l'ai dit, que se soit par friction ou par choc, je pense qu'il faut une intensité tel qu'il n'y a pas de grand risque en manipulant. mais comme tu le dit on est meme pas sur de se qu'il y a dedans donc vaut mieux ne prendre aucun risque. se serait quand meme dommage et mal vue de se faire arracher une main en ammenant sa a la gendarmerie
 
K

kultrixx

Compagnon
Règle numéro une en cas de découverte ''explosif'' ne pas modifier son environnement direct :
Si pas de lumière on allume pas , si lumière on laisse allumé .
Pas de téléphone , radio , appareil photo a proximité ,
Ça c'est les base du reco-nedex

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
 
T

testi

Ouvrier
les démineurs viennent la semaine prochaine, les gendarmes sont passés voir, et ont laissé la boîte en place.
voilà c'est tout, merci des conseils.
 
F

french_redneck

Nouveau
J'ai déjà fait déplacé les démineurs deux fois (dans ma vie dont récemment) suite à des trouvailles. Jamais vu le moindre policier ou gendarme pour me poser des questions.
Fut une époque ou notre pays recevait des armes par le ciel, ou les ramassait sur le champ de bataille.

Fut une époque ou le moindre viticulteur possédait des fusée paragrêle, contenant 400g d'explo (propulseur non compris), elle n'était pas encore classée « objet explosif NSA-ONU 465 1.1 F ».....

le moindre agriculteur achetait de la "dynamite" (nom qu'il donnait à l'explosif agricole) chez le quincaillier (avant la ww2, c'est lui qui vendait l'essence en bidon de 5 litres)

Alors pas étonnant de retrouver des souvenirs oubliés.

Le bon vieux temps http://www.ina.fr/video/VDD09005651
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
ou est le soucis? suffit de téléphoner au service de ramassage des encombrants..

:jedwouhor:

explo.jpg
 
Haut