question épineuse

T
testi
Ouvrier
15 Janvier 2014
279
Deux-Sèvres & Correze
  • Auteur de la discussion
bonjour, en supposant qu'un ami, en débarrassant une maison lors d'une succession, trouve un paquet de détonateurs Gévelot destinés à faire péter des explosifs agricoles achetés il y a fort longtemps en bonne et due forme ...
il fait quoi du paquet ? (me dites pas que l'ami vous les envoie par la poste, ça c'est exclu !)
(il a pas envie de voir radiner le GIGN et être fiché "S").
(il a pas non plus envie de passer 6 heures avec une lampe dans les yeux pour un truc acheté légalement).
bref, c'est plutôt embarrassant ... et il n'a pas envie de faire péter l'usine de traitement des ordures ménagères en virant ça en loucedé dans la poubelle !

serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 781
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Il va à la gendarmerie, tout simplement, sans les détonateurs, il les déplace pas et il demande quoi en faire. C'est pas différent d'un obus de la guerre!

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 163
F-69400 villefranche sur saone
Je ne suis peut être pas très malin mais j'irais me renseigner auprès de la gendarmerie ou de la police
Sauf si j'en ai une utilité... Et que je sache m'en servir
Je pense que s'il explique que c'est un débarras suite à une succession il ne devrait pas passer 4 jours de garde à vue
J'ai rechercher sur le net "explosif trouvé déclaration " il y a tout un tas de reponses

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 634
Toulon ( Var )
Bonjour.
Tu enroules un ou deux détonateurs dans une bonne épaisseur de chiffons, tu branches 5 mètres de fil électrique sur les fils, tu envoies les gosses jouer au fond du jardin et tu branches "le fil vert sur la borne verte,le fil bleu sur la borne bleue" d'une batterie de 12 volts et tu seras étonné du peu de bruit que ça fait.
Bernard.

Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
968
45
La gendarmerie vous enverra les démineurs ,qui se chargeront du paquet : pas de soucis.
En attendant ne pas stocker dans la maison, ou alors celle de votre "meilleur ami " :twisted::-D

T
testi
Ouvrier
15 Janvier 2014
279
Deux-Sèvres & Correze
  • Auteur de la discussion
Bonjour.
Tu enroules un ou deux détonateurs dans une bonne épaisseur de chiffons, tu branches 5 mètres de fil électrique sur les fils, tu envoies les gosses jouer au fond du jardin et tu branches "le fil vert sur la borne verte,le fil bleu sur la borne bleue" d'une batterie de 12 volts et tu seras étonné du peu de bruit que ça fait.
Bernard.
ah non c'est pas électrique ça se sertit sur un cordon (qui doit être stocké à part)
mon ami l'a vu fonctionner, et effectivement bien enfoncé sous les racines d'un arbre, ça fait un ptit wooof ! (et diling-diling quand des cailloux retombent sur les vitres de la serre !)

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 328
dijon-cote d'or-21
comme déja dit, la seule solution est d'appeler la gendarmerie, ou de se déplacer avec une photo de la "trouvaille". ils vous indiquerons la marche a suivre. évitez au maximum de les déplacer, on ne sait jamais se qui peut arriver avec des explosifs vieux de plusieurs décennies.
vous avez plus de chance de finir en GAV en essayant de vous en débarasser "illégalement" qu'en allant les voir simplement et votre plein gré.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 163
F-69400 villefranche sur saone
Mais il n'y a pas de problème ce n'est que des suppositions
C'est quand même surprenant comme supposition , il y a ou il n'y a pas de détonateurs , si je vais visiter une maison je ne commence pas par me dire" en supposant que je trouve des explosifs .... "

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 596
bonsoir

une idée : t'emballes le tout soigneusement et anonymement et tu balances la chose dans la cour des gendarmes .
c'est ce qu'a fait une voisine il y a une quinzaine d'années après le décès de son époux qui avait rapporté "quelques souvenirs"
d'Afrique .

7
7676derf
Guest
Bonsoir.
Attention les detos pyro sont sensible aux chocs. Dangeureux car c'est de l'explo dit primaire.
Même si juste un petit boom c'est dangeureux.
Ils explose par mise de feu ou sympathie .

Donc ou dangeureux dangeureux
Attention.

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 962
Je pourrais dire a ma belle mère, que c'est une nouvelle version de suppositoire contre la constipation:smt077 non?:jesors23:
Marcus

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois