QUESTION ENGRENAGE

MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous

j'ai pris des photos de la casse d'engrenage

DSC00315.JPG
 
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #3
ce sont les pignons du socomo 222

auriez-vous un avis?

pour les lyres de la premiere photo
si je garde le même nombre de dents mais je change de module, aurais-je une difference de vitesse pour la boite de pas?

toute info est bien venue

pour refabriquer le tout ont m'en demande entre 1000 ET 2000€

merci

mat
 
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 778
Rhône-Alpes-Auvergne
Si tu ne changes pas le nombre de dents, il n'y aura pas de chagement pour les pas.

Mais si tu changes le module:
Aie! Aie! Aie!

Les pignons seront plus grands ou plus petits.
Et ils ne se monteront peut-être pas !!!
 
nailleune
Apprenti
25 Septembre 2009
102
Rhone Alpes
Bonjour.
J'avais acheté des pignons chez HPC
( http://www.hpceurope.com/index.php )
pour une boite des avances sur un AMC 360. Depuis 10 ans, ils tournent (c'est le cas de le dire... :lol: )
Et surtout, pour un prix décent.
Les prix sont accessibles directement sur leur site.
Regarde chez eux, et tu en aura probablement pour beaucoup moins cher.
A+
Nailleune
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 849
Clermont Ferrand
Pignons Socomo

Bonjour

Je souhaite en savoir un peu plus sur votre besoin; module , nbr de dents , épaisseur , alésage cannelé.
Je suis allé voir mon fournisseur de "merdouille" et il a une boite qui traine au fond de l'atelier dans lequel il y a des pignons qui ont un air de ressemblance avec ceux de la photo.
Je ne sais pas si ça provient d'un tour, d'une fraiseuse ou d'un étau -limeur; on ne sait jamais ...
Je veux bien retourner voir (c'est à10 km de chez moi) il vend et fait la maintenance de compresseur et groupe électrogène.
a+
 
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #7
ok donc je peux garder le même nombre de dents

merci pour hpc j'ai télécharger le catalogue

les modules sont standard
 
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonsoir cf63

voici les cotes des 3 pignons lyres

33 dents module 2,25 diam ext dentelure 78,75mm

66 dents module 2,25 diam ext dentelure 153mm

78 dents module 2,25 diam ext dentelure 180mm

les cannelures diam interieur 21mm
diam exterieur 25mm

epaisseur 14mm
 
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #9
pour les pignons de bv

je ne suis pas sur du module

40 dents

diam exterieur des dentelures 61,5mm

donc module 1,4642 ???????

pour l'autre, c'est un 52 dents

merci

mat
 
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
cf63

si ca ne vous dérange pas d'aller y jeter un oeil

ca me depannerais bien dans ma réstauration

merci

cordialement mat
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 035
59000
Tu as tout intérêt pour des roues dont les moyeux sont aussi complexes, à
tourner l’extérieur pour y réajuster (par frettage à chaud ou soudure Tig) une
couronne de denture neuve

getriebe_09.jpg
 
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
bonsoir nailleune

chez hpc, vous avez prix quel matières d'acier?

merci
 
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
c ce que je voulais faire

comme sur la photo ou l'on voit le plus fin de la boite des pas

sur certain pignons de la boite, il y a dejà des couronne et sur le diametre de l'assemblage ils y ont inserrer des vis plutot que des tetons

quand pense-vous

vis
teton
soudure
le tout mis en force ou couronne chaude et cannelure froide comme les couronnes de démarreur de vieille voiture
 
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
j'ai trouve quelque correspondance chez hpc

je l'ai dessine sur carton pour les essayé sur le tour
 
nailleune
Apprenti
25 Septembre 2009
102
Rhone Alpes
Bonjour.

J'avais choisi le modele en acier le moins cher et je ne lui ai même pas fait subir de traitement. Dans comme dans mon cas, les pignons avaient été cassés puis perdus.... En tout premier, j'ai du recalculer les rapports de réduction pour obtenit des valeurs d'avances "réalistes" Ben oui, j'avais pas la plaque des pas, pas de documentation non plus. Merci Excel!!! Il faut dire qu'à l'époque, ce forum n'existait pas, et donc pas question de télécharger la doc en pdf... ensuite, j'ai du les refaire à partir de l'ébauche reçue de chez HPC, en tenant compte de l'espace disponible. Si j'avais eu à refaire ta boite, j'aurai procédé comme le conseille fort justement Gaston48. J'ai d'ailleur une boite de chariot élévateur dont les dents des pignons de 1ere et marche arriere sont partis en paillettes dans l'huile lorsqu'on l'a vidangé et que je compte bien réparer selon cette méthode aussi. Là, par contre, je crois que je serai obligé de traiter la couronne avant de la rapporter sur le moyeu qui est réutilisable.

A+

Nailleune
 
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