QUESTION ENGRENAGE

  • Auteur de la discussion MECA59
  • Date de début
M
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous

j'ai pris des photos de la casse d'engrenage

DSC00315.JPG
 
M
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #2
voici ceux de la boite de pas

DSC00316.JPG
 
M
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #3
ce sont les pignons du socomo 222

auriez-vous un avis?

pour les lyres de la premiere photo
si je garde le même nombre de dents mais je change de module, aurais-je une difference de vitesse pour la boite de pas?

toute info est bien venue

pour refabriquer le tout ont m'en demande entre 1000 ET 2000€

merci

mat
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Si tu ne changes pas le nombre de dents, il n'y aura pas de chagement pour les pas.

Mais si tu changes le module:
Aie! Aie! Aie!

Les pignons seront plus grands ou plus petits.
Et ils ne se monteront peut-être pas !!!
 
N
nailleune
Apprenti
25 Sept 2009
103
Rhone Alpes
Bonjour.
J'avais acheté des pignons chez HPC
( http://www.hpceurope.com/index.php )
pour une boite des avances sur un AMC 360. Depuis 10 ans, ils tournent (c'est le cas de le dire... :lol: )
Et surtout, pour un prix décent.
Les prix sont accessibles directement sur leur site.
Regarde chez eux, et tu en aura probablement pour beaucoup moins cher.
A+
Nailleune
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 086
Clermont Ferrand
Pignons Socomo

Bonjour

Je souhaite en savoir un peu plus sur votre besoin; module , nbr de dents , épaisseur , alésage cannelé.
Je suis allé voir mon fournisseur de "merdouille" et il a une boite qui traine au fond de l'atelier dans lequel il y a des pignons qui ont un air de ressemblance avec ceux de la photo.
Je ne sais pas si ça provient d'un tour, d'une fraiseuse ou d'un étau -limeur; on ne sait jamais ...
Je veux bien retourner voir (c'est à10 km de chez moi) il vend et fait la maintenance de compresseur et groupe électrogène.
a+
 
M
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #7
ok donc je peux garder le même nombre de dents

merci pour hpc j'ai télécharger le catalogue

les modules sont standard
 
M
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonsoir cf63

voici les cotes des 3 pignons lyres

33 dents module 2,25 diam ext dentelure 78,75mm

66 dents module 2,25 diam ext dentelure 153mm

78 dents module 2,25 diam ext dentelure 180mm

les cannelures diam interieur 21mm
diam exterieur 25mm

epaisseur 14mm
 
M
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #9
pour les pignons de bv

je ne suis pas sur du module

40 dents

diam exterieur des dentelures 61,5mm

donc module 1,4642 ???????

pour l'autre, c'est un 52 dents

merci

mat
 
M
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #10
cf63

si ca ne vous dérange pas d'aller y jeter un oeil

ca me depannerais bien dans ma réstauration

merci

cordialement mat
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 609
59000
Tu as tout intérêt pour des roues dont les moyeux sont aussi complexes, à
tourner l’extérieur pour y réajuster (par frettage à chaud ou soudure Tig) une
couronne de denture neuve

getriebe_09.jpg
 
M
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #12
bonsoir nailleune

chez hpc, vous avez prix quel matières d'acier?

merci
 
M
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #13
c ce que je voulais faire

comme sur la photo ou l'on voit le plus fin de la boite des pas

sur certain pignons de la boite, il y a dejà des couronne et sur le diametre de l'assemblage ils y ont inserrer des vis plutot que des tetons

quand pense-vous

vis
teton
soudure
le tout mis en force ou couronne chaude et cannelure froide comme les couronnes de démarreur de vieille voiture
 
M
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #14
j'ai trouve quelque correspondance chez hpc

je l'ai dessine sur carton pour les essayé sur le tour
 
N
nailleune
Apprenti
25 Sept 2009
103
Rhone Alpes
Bonjour.

J'avais choisi le modele en acier le moins cher et je ne lui ai même pas fait subir de traitement. Dans comme dans mon cas, les pignons avaient été cassés puis perdus.... En tout premier, j'ai du recalculer les rapports de réduction pour obtenit des valeurs d'avances "réalistes" Ben oui, j'avais pas la plaque des pas, pas de documentation non plus. Merci Excel!!! Il faut dire qu'à l'époque, ce forum n'existait pas, et donc pas question de télécharger la doc en pdf... ensuite, j'ai du les refaire à partir de l'ébauche reçue de chez HPC, en tenant compte de l'espace disponible. Si j'avais eu à refaire ta boite, j'aurai procédé comme le conseille fort justement Gaston48. J'ai d'ailleur une boite de chariot élévateur dont les dents des pignons de 1ere et marche arriere sont partis en paillettes dans l'huile lorsqu'on l'a vidangé et que je compte bien réparer selon cette méthode aussi. Là, par contre, je crois que je serai obligé de traiter la couronne avant de la rapporter sur le moyeu qui est réutilisable.

A+

Nailleune
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 609
59000
Bonjour à tous,
La photo que je te montre en exemple concerne un pignon de boite de vitesse
de broche. les couples sont assez important, ce qui justifie les soudures
généreuses (c’est un allemand qui répare la boite d’un tour Vuilleumier)
Dans ton cas, les couples sont beaucoup plus faibles (sauf fausse manœuvre)
on peut déjà faire l’impasse sur un traitement thermique.
Si tu te sens capable d’usiner avec précision, le frettage à chaud est le plus
élégant. Moyennant un petit montage sur des cales ou un mandrin de tour
pour assurer un bon positionnement à l’assemblage (il faut éviter un voile)
tu peux faire l’impasse aussi sur un épaulement sur tes portées de tournage.
Si tu as un Tig, un assemblage libre et quelques points de soudure sur
chaque face seront une bonne solution.
On travaille à température ambiante, les colles d’assemblage style Loctite
ou époxy feront l’affaire aussi.
 
C
Chti 59
Compagnon
31 Août 2009
648
"le Nord" (59310)
Bonjour
Gaston48 tu repares des dents manquantes par rechargement avec une soudure tig ? cela tiens ? j'ai un pignon conique de denture helicoidale de ma tête de fraiseuse crouzet 2 dts sont cassées cela serait fesable ? suivi d'une rectification?)
Meca59 cela concerne aussi des dents les tiennes ou les miennes mêmes combat
Merci Daniel
 
M
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonsoir

merci nailleune

je vais prendre l'acier standard avec le module 2,5

les pignons de lyres passe, juste le carter de protection a retravailler



pour t dents chti59, j'ai déjà recharger des vilbrequins a l'arc mais jamais de dents!

si un membre l'a fait, bon a savoir

mat
 
M
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #19
bonsoir gaston48

merci pour tes renseignements

je pense que frettage et soudure m'irons parfaitement

par pour la boite pas de solution que de refaire faire les pignons

j'ai un module de 1,4742????

cordialement mat
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir MECA59,
MECA59 a dit:
j'ai un module de 1,4742????
Es-tu sûr ?
Il faut faire une mesure précise.
C'est peut-être du 1,5
 
N
nailleune
Apprenti
25 Sept 2009
103
Rhone Alpes
Bonjour.

Je pense que ce qui explique ce module batard, c'est que tu divises le Ø de tête par le nombre de dents, alors qu'il faut diviser le Ø primitif par le nombre de dents. Le Ø de tête est égal à (Z (Nb de dents) X M module)+2 X Module soit, pour 40 dents à un module de 1,5, un Ø de tête de 63. Re-vérifie si tu n'as pas mesuré en faisant porter chaque bec du pied à coulisse sur 2 dents à la fois.
La cote que tu donnes correspond à (Z X M) + 1[/color] X M

A+

Nailleune
 
M
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour


j'utilise DE : Z + 2 = M

DE diam exterieur
Z nbr de dents
M module

Sur l'extrémité des dents
61.5 : 40 + 2 = 1.4642

Pour les lyres sa tombe juste

quand pensez-vous

cordialement mat
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 609
59000
Il y a peut être un déport de denture ? si tu appliques ton calcul sur
l’engrenage en vis-à-vis, tu va peut être trouvé, je pense, un module supérieur
à 1.5 ?
 
M
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #24
bonjour gaston48

je ne comprend pas le deport de denture

et l'engrenage vis a vis

pouvez vous m'expliquer

merci
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 609
59000
Regardes ce qui se dit ici, tu peux chercher avec google aussi, il y a pas mal d’info
toujours est il que quand il y a déport de denture, la hauteur de dent
n’est plus égale à 2.25 m .
Si les cercles primitifs ne bouge pas, les profils conjugués sont translatés de
la valeur de ce deport. Le profil de l’une des roues devient plus trapu au détriment
de l’autre et réciproquement suivant le sens du déport.
On peut associer aussi des déports non complémentaires, dans ce cas les cercles
primitifs changent et donc l’entraxe aussi.

Dans ton tour, je ne vois pas ce qui justifierais ce déport , mais on ne sais jamais

taillage-de-roues-t2155-60.html

la méthode de jacques maurel aussi

probleme-de-roue-dentee-t8322-15.html#130949
 
M
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonsoir gaston 48


merci pour tes liens
bien trouver le taillage des pignons mecano

j'ai effuctuer sur papier millimetrer les dessin des deux pignons
bien mesurer l'entre axe de bv

j'obtiens le module 1,4583

j'en ai parler avec nord engrenage et eux ils font ca avec une fraise genre dremel, la pointe de la fraise est le module du pignon.

moi j'ai jamais vu

il utilise ca quand il faut plusieur pignons de différente taille sur la meme pièces

demain je vais chez aml ( spécialiste de l'engrenage )

cordialement mat
 
C
Chti 59
Compagnon
31 Août 2009
648
"le Nord" (59310)
Bonjour
Si eventuellement tu pouvais lui demander s'il est possible de refaire ou reparer un pignon conique hélicoidale (2 dts cassées) sans devoir refaire le train d'engrenages complet?
Je te remercie
Cordialement Daniel
 
M
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
  • Auteur de la discussion
  • #28
bonjour chti 59

j'avais pas vu ton mess car j'y ai été sur le temps de midi

j'ai laissé mes pièces pour devis

quand j'y retourne je demande

sur ton pignon, il y a combien de dent, quel matière

ou a tu une photo, comme je leur montre

cordialement mat
 
C
Chti 59
Compagnon
31 Août 2009
648
"le Nord" (59310)
Rebonjour MECA59
Je vais faire des photos et je les post tous à l'heure
Une solution que m'a donné un ami (il fait du rechargement, usinage, réparation de pieces mécanique) un rechargement au mig et rectification minutieuse à la main pour lui cela dois tenir et sauver la pignon à savoir que ce pignon fais parti d'un train d'engrenages de 4 pignons et que tous les pros que j'ai contacté mon proposé de faire le train complet et surtout de laisser tomber question de prix
Je te remercie
Daniel
 
C
Chti 59
Compagnon
31 Août 2009
648
"le Nord" (59310)
photos

Bonsoir
voici les photos une du pignon + une du pignon avec une partie du train d'engrenage, pour la matiere ?
Merci
Daniel

P1050317.JPG


P1050312.JPG
 
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