Question Embase Magnétique (Comparateur)

  • Auteur de la discussion jeandupont
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J

jeandupont

Compagnon
Bonjour

Après avoir remplacé mon embase magnétique bien malade par une de chez " Tang & Chang "

j'aimerait savoir il est Possible de " Re-Aimenter " le cylindre interne pour lui donner du "Mordant " ?

En effet il à perdu un peu de son pouvoir d'atraction et j'aimerais le conserver et repercer à M8 une

fixation , en partie pour pouvoir monter un autre suport (celui-ci est M10 )

Re-Aimentage possible ou Pas :smt017

P2150001.JPG


L'aimant est le cylindre avec des rainures :mrgreen:


P2150003.JPG


A votre avis ..............................

Cordialement
 
Dernière édition:
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir

chez otelo, ils vendent toute sorte de rondelles aimantées .

pour les travailler je pense qu'il faut pas les chauffer sinon perte du magnétiste
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Heuu ! les rondelles ont rien à voir , d'ailleur elles sont en Alu , ce que je veut savoir c'est si il est possible de " remagnétiser " le cylindre , évidement avec les moyen du bord , pas en claquant X € chez les pros :mrgreen:

cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai entendu dire que ce genre d'aimant sont morts s'il sont démontés
J'aimerais avoir une confirmation
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
un aimant est un acier très dure qui est passé dans un chant magnétique. le prob est de faire le chant magnétique ?
ont à tous appris à faire un (petit) aimant avec une barre d'acier dure que l'ont passe dans une self en cuivre ou passe un courant...
mais pour avoir une "bonne" magnétisation durable ? j'ai l'impression que si ont à le bonne acier ça doit être possible ???
attendre la réponse d'un spécialiste !
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Dans les pages jaunes, tu cherche magnétiseur, 53 résultats dans la Haute-saone:smt077
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Peut-être essayer sur le même principe que pour remagnetiser les volants magnétique

Un exemple fait à la maison => http://www.bernique.fr/?q=node/81


Oui ça sa me plais , du moins le principe ,(c'est enregistré) :smt023 si quelqu'un avait un truc du genre pour mon "cylindre " se serais Parfait :mrgreen:

parceque son truc est calculé pour volants de solex et je doute que ce soit " universel " les bobines les ampérage Etc .. sa sa m'interresse :smt023 histoire de " calculer " et bricoler un "proto " :mrgreen:

Parceque là , il faut dire que pour patienter je lui ai collé une " Pile " d'aiments de disque-dur sur le dos ........................verra bien :roll:


Cordialement
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Sans blagues, ça doit le faire dans un bobinage de transfo.
remonter le support,le mettre en position de "collage", alimenter la bobine "un certain temps", couper le courant, normalement, c'est bon!
Attention au sens, nord-sud de chaque coté du support et haut et bas de la bobine.
Le cylindre est N-S sur les cotés, pas en bout.
PS
je voulais poster tout de suite après, mais "à table!"
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Bonsoir,
Dans les pages jaunes, tu cherche magnétiseur, 53 résultats dans la Haute-saone:smt077
Rien que dans mon petit village il y a un rebouteux et un barreur de brûlures.
Mais les magnétiseurs je ne sais pas où ils sont.

Plus sérieusement, autrefois il y avait l'"Aimant éclair", pour ré-aimanter les volants magnétiques. C'était le complément du "Bermascope", dont tu n'as pas besoin. Ce sont des appareillages qui deviennent très chers.
Mais l'Aimant éclair, irait t-il pour ré-aimanter ta pièce?
http://mes2roues.e-monsite.com/medias/files/aimant-eclair-complet.pdf

Bernard
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le bermascope :smt007

Les tarifs pour en trouver un encore en état de fonctionner :hang:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tu remontes ton pied qui ne va plus bien , tu le mets sur "ON" il doit bien lui rester un peu d'aimantation pour voir où est le N et le Sud. Après tu fais le montage du gars en faisant en sorte que le U fasse l'écartement de ton embase. Tu positionnes ta base magnétique sur le U le bouton étant sur "ON" et tu envoies la sauce. Si tu as bien mis les N et S en série ta base devrait se porter mieux.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

J'ai entendu dire que ce genre d'aimant sont morts s'il sont démontés
J'aimerais avoir une confirmation

Mr " Dodore " , J'ai bien peur que ce ne soit pas qu'une " légende " :smt077

En fait ce matin au remontage .............................Mort , zéro , nada ,queud , plus d'aimantation :smt116 le cylindre tout-seul " s'accroche " un petit-peu mais une fois le tout remonté plus rien du-tout , :shock:

Pas grave dans la mesure ou justement je l'ai changé pour-ça :mrgreen: mais aussi pour le "jeu de partout" et pas de pince " queue d'aronde " et comme ce petit bout de jouet vaut le prix de mon support-neuf " Tang & Chang " :mrgreen:

Allez , rangé dans le " Sapeuservir " :rirecla:

Et si un jour quelqu'un à une solution " Fiable " on verra bien on le ressortira :roll:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En fait ce matin au remontage .............................Mort , zéro , nada ,queud , plus d'aimantation
Bizarre!
J'avais démonté le mien, le couvercle était parti, tout nettoyé, remonté, pas de problème!
Ce n'est probablement pas le meme matériau?
Mais je ne comprend pas pourquoi ça ce démagnétise tout seul!:smt017
Si quelqu'un a une explication scientifique (pas trop compliquée):mrgreen:
De toute façon, je ne vois pas ce qui empecherait de remagnétiser!
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Tu pourrais peut-être remplacer les garnitures magnétiques de ton cylindre par des aimants néodymes?
Vas voir chez supermagnete.fr, ils ont un large choix et ne sont pas trop cher, par contre il y a un minimum de commande mais vue la gamme on trouve toujours un truc à acheter en complément.
Ils livrent vite et souvent il y a des aimants en plus quand le paquet arrive. :-D

@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tout dépend de l'utilisateur. Si le pied est laissé sur une surface magnétique en position on il se démagnétisera moins vite que laissé sur off n'importe où.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Tout dépend de l'utilisateur. Si le pied est laissé sur une surface magnétique en position on il se démagnétisera moins vite que laissé sur off n'importe où.
Oui, mais la, c'est démonté que le cylindre perdrait son aimantation "tout de suite"!

Tu pourrais peut-être remplacer les garnitures magnétiques de ton cylindre par des aimants néodymes?
Difficile car le cylindre est orienté en transversal dans la masse, je ne pense pas qu'il y ai de "garnitures"
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
oui les aimants peuvent être ré-aimanter,
il y a des machines pour cela.
j'ai vu , pour les pompes ioniques , des aimants ré-aimantés ,c'est un gros électro-aimant en courant continu.
d'ailleurs , tous les aimants lors de leur fabrication, passent par une telle machine.
Y.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Est-ce que l'aimant n'a pas été remonté à l'envers, tout simplement ? :eek:
 
J

jeandupont

Compagnon
bonjour,

Est-ce que l'aimant n'a pas été remonté à l'envers, tout simplement ?

Bein Nan :mrgreen: de toutes-façons il n'y-à-qu'un sens , le pire c'est que j'ai démonté le neuf :roll: et il y à pas de problème il aimante et " Fort " donc je comprend pas pourquoi l'autre aimante plus , sa restera un mystère ma fois :smt017

Parceque pour tout dire , j'ai même tenté d'interchanger les aimants :oops: c'est pas possible mais sa aurait été impec :smt023

En fait je change parceque les éléments sont trop " Bricolés " sur le vieux (tout de la récup) et pas de " queue d'aronde ) et vu le prix de l'accessoire :roll:

Alors le " Tang & Chang " est super pour toute la mécanique , pas hydro hein , " Mécanique " et ne coute que 25 € , par-contre le pied-magnétique est , comme d'Ab , une "

immonde Chinoiserie de la pire espèce , le cube est pas d'équerre de partout , la rectification doit etre faite à la meuleuse tout est " branlant " et même (le pire ) la face avant est

percée de traviole , et encore j'ai ébavuré et viré l'autocolant avec marqué " Made in China " en plus gros que le " On Off " :smt116

Le seul truc pour-lui c'est qu'il Aimante " Très " Fort ! normal c'est tout ce qu'on lui demande mais c'est loin d'être la qualité de l'ancien quoi , domage :mrgreen:

P2160001.JPG


Et pour tout-dire je suis ravis par le nouveau :mrgreen: donc c'est rangé dans les " sapeuservire " et si un jour un " miracle " se produit il aura sa " résurection " , ou peut-être une " autre-vie " :mrgreen:
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
une solution simple serais de mettre un aimant neuf à la place de l'embase seul prob plus possible de faire on/off faut le couché pour le sortir... j' en ai commencé un avec ce principe (aimant moins puissant que on/off) mais pour moi suffisant, tout dépend de ce qu'il porte ...
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai le même pied de comparateur avec le cylindre jaune,cela plaque fort.
Hélas on en a pour son argent, pas plus, car j'ai été obligé de surfacer la base qui était bancale!
Pour cela j'ai démonté et remonté le bidule sans problème.
Petit hors sujet:
Pour ce qui concerne la magnétisation d'un aimant, cela me rapelle un souvenir d'enfance.
Mon père me permetait de pousser sur le bouton qui alimentait en courant continu un gros bobinage placé dans une armature massive recevant l'aimant complet des haut parleurs qu'il construisait dans l'atelier familial.
Cela décenchait un puissant courant continu généré par des phanotrons aux belles lueurs mauves de fin du monde.

Bonne soirée.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Il y a quelques années, j'avais réalisé un pied magnétique avec des aimants de disques durs, afin d'inaugurer l'achat de ma fraiseuse. (X2)

C'est sur ce sujet: https://www.usinages.com/threads/un-pied-magnetique-cest-le-pied.43611/

J'avais imaginé le système "ON/OFF" un peu par hasard, et je dois dire que j'en suis relativement satisfait, car cinq ans plus tard l'aimantation est toujours efficace.( sur une surface plane!)

L'avantage de ce système est que contrairement à un simple aimant de haut-parleur, les copeaux ne sont pas attirés sur la base.

Voilà, si cela peut donner des idées...

Bonne soirée.

Serge.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai quand même du mal à avaler qu'un aimant permanent puissant voie sa magnétisation disparaître comme ça.
Normalement il est dans un matériau à fort champ coercitif et il faut donc un champ magnétique intense pour annuler son aimantation. :smt017
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Pour ma part affaire " Classée " si un jour je trouve une " bobine " ou un " transfo " qui convient , je ferai le test mais pour le moment , ....au placard ! :mrgreen:

D'autant que j'ai le " News " qui va parfaitement (après ajustages ) pour supporter le nouveau " jouet " acheté sur " la baye " comme " ne fonctionne pas " :shock: je vous dis pas le prix c'est du vol :mrgreen:

Bref nettoyage et , ho miracle ! , le truc fonctionne parfaitement , seul 3 traces sur la vitre qui à pas aimé des gouttes d'alcool que j'ai pas vu , grrr! dépolis direct :smt013

P2170005.JPG

P2170007.JPG


P2170006.JPG


Voila pour moi , je part finir de restaurer une nouvelle .....................boite de cales étalon , acheté ............................pas-cher ! :roxxx:

:nawak:
 
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