Question Electricité

  • Auteur de la discussion michto
  • Date de début
M

michto

Compagnon
Bjr

Une question aux électriciens / électroniciens ? :-D J'ai un câble 8 paires (type téléphone couleur mauve, il est neuf) entre mon portail et mon domicile (50 m) qui sert à mon interphone.

Mon interphone est mort (20 ans) et je voudrais installer un visiophone ( Type Bianca +Placo ), le vendeur (Came) me dit qu'il faut un câble 2 x 1,5 mm2 entre la platine de vue et l'écran.

Si je couple mon câble en 2 fois 4 paires soudé à l'étain c'est pareil qu'un 1,5 mm2 ou pas? Lui me dit que non?

Quel est votre avis?

A++ Michel
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour

il faut vérifier la tension (230Vac ou 12Vac) ??
car le type de câble n'est pas le même ...

mais si c'est du 12V avant/après ("TBTS" au sens du 88-1056) alors on peut bien "ponter" des fils tant qu'on a la section requise .... tout va bien

xav1er
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

La principale caractéristique de cette installation est la longueur du câble, comme on transporte de la basse tension, il faut impérativement de la section de cuivre pour limiter la chute de tension...
Votre vendeur a raison quand il demande du 2 x 1,5 mm².

Mais rien ne vous empêche de [glow=red]faire un essai en couplant les paires[/glow] du câble existant (à mon avis 0,8mm² maxi)
Risque: il n'y aura vraisemblablement pas la section suffisante (cependant cela peut fonctionner)...
Repasser un câble est facile si vous avez une gaine souterraine.

Le signal vidéo est superposé à l'alimentation du boitier extérieur avec une carte de part et d'autre du câble (donc 2 fils suffisent).
Attention cependant au coup d'orage et remontée de potentiel qui sont "meurtriers" pour les 2 cartes de traitement du signal.

Bonne manip , cldt, cf63.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Perso, j'ai eu à faire ce montage sur env.40m:
Passage de 2paires et 1 paire doublée :lol:
Cà fait 2 ans que çà tourne nickel, :supz: heureusement parce que j'étais marron pour passer autre chose. :oops:

Cdlt,
Yanik
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,

En regardant le fonctionnement d'un de ces interphones (si c'est un modèle du même style) il semble que l'alimentation de la plaque de rue soit reprise sur la motorisation du portail et ne passe pas par le câble signal.
Une paire signal est compatible avec une paire téléphonique.

Si l'alimentation passe par le câble téléphonique (si c'est un modèle télé-alimenté) on peut transporter du 48V dans une paire téléphonique. (la tension alternative de sonnerie d'un téléphone est supérieure à cette tension)
Les conso de ces objets est très faible sauf si la plaque de rue incorpore un système chauffage pour T° très basse.
http://www.habitat-automatisme.com/came-kit-video-bianca-ck0004.html
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Comme dit plus haut:
Si on reste en TBTS (très basses tension de sécurité) aucun problème.

Si par contre le secteur (220V) devait passer par ce câble, c'est interdit mais cela m'étonnerai que ce soit le cas, autrement ils demanderaient certainement une mise à la terre aussi (donc 2X1,5+terre)

Quand à la section, tu dis bien 4 paires reliée.
donc 0,8 X 8 au lieu de 1 X 1,5....ils vont être à l'aise les électrons. :lol: :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est surement de la TBTS (je n'ai jamais vu un interphone dont la platine de rue fonctionne directement en 220-230V ! )

il n'y a peut être pas que la section et la chute de tension due à la résistance linéique du câble (qui ne devrai pas être problématique) ...il y a peut être aussi la capacitée parasite (qui sera plus élevée et risque de dégrader les signaux ...pour les signaux d'appel et pour la voix, ça n'aura pas d'importance, mais pour "de la vidéo" ça peut en avoir)

ceci dit, ça ne coute rien d'essayer et cet essai ne sera pas destructif même si ce n'est pas le bon câble pourvu que le dit câble ne soit pas carrément en court-circuit bien entendu ! (au pire , ça générera des dysfonctionnements de l'interphone , ou bien il fonctionnera normalement mais avec une image de mauvaise qualité, mais ça ne grillera pas l'interphone )

sloup
 
S

stanloc

Compagnon
Contrairement, semble t'il, à mes "petits camarades", j'ai consulté la notice de cet appareil et il est indiqué qu'il faut une paire TORSADEE de 2 x 1 mm². L'alimentation est en basse tension. Par contre je dirais comme eux que si le changement de câble est loin d'être une sine-cure alors je ferais l'essai avec le câble actuel toutefois en regardant s'il ne s'agit pas de paires torsadées auquel cas faire attention à la mise en parallèle pour garder un semblant de torsade.
Si la liaison est très parasitée il ne restera plus qu'à changer le câble.
Stan
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Me concernant:
- C'est pas du torsadé. :roll:
- Cà passe par mon atelier (garage). :roll:
- Ma maison est juste à côté d'un très gros poste HT (ligne 220, 63Kv) du RTE. :roll:

Pas de parasites: ni audio, ni vidéo. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
C

cm53

Apprenti
bonjour
je viens d' installer chez moi un visiophone extel.ils disent sur le manuel :il ne faut en aucun cas doubler les fils pour en augmenter la section.
fils a utiliser: 2 fils 6/10 ème jusqu' à 25m , 2 fils 1,5 mm2 de 25 à 100m.
j' ai un cable de téléphone en 6/10 eme avec beaucoup de paires passer entre la maison le portail de l' allée et ensuite le portillon d' entrée , je n ' ai utilisé que 2 fils faut dire aussi que je n' ai que 25 m.
pour l' instant ça marche. il y a peut ètre possibilité de repasser un cable 2* 1,5mm2 dans votre cas.
bonne am.
 
T

tyros

Compagnon
Le cable pour les interphones/vidéophones, ne doit pas avoir les paires torsadées, le câble de téléphone ne convient pas, même si dans la réalité beaucoup d'installations sont réalisées avec, mais au risque d'interférences.
Si il n'y avait pas d'autre moyen, moi je doublerai les paires torsadées.
 
P

Papy54

Compagnon
tyros a dit:
Le cable pour les interphones/vidéophones, ne doit pas avoir les paires torsadées, le câble de téléphone ne convient pas.....
Faut pas être aussi catégorique!. :-D
Tout dépend du système de transmission.
Pour être insensible aux parasites, justement, à partir d'une certaine longueur, on remplace une liaison mode commun type coa, par une liaison symétrisée en insérant un module symétriseur.
Ce qui a l'avantage de pouvoir transporter sur quelques milliers de mètres proprement dans des câbles à paire torsadées. A l'arrivée, on désymétrise, on repasse en mode commun etc...
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je vous remercie pour votre aide :-D

J'ai installé ce câble telephonnique au mois de Juin 2014 à la suite d'un coup de godet Kubota malheureux qui m'a arraché l'eau et l'interphone :oops:

Pour ne pas recommencer dans 5 ans si je suis embêté ( 62 ans) , je vais repasser un câble classique dans le fourreau.

A++ Michel
 
E

e-sli

Apprenti
Salut,

Dans mon ancien travail j'en ai posé assez souvent, sur tous type câble , cable ptt pair doublé ou pas, interphone , 3G1.5 jamais de problème !
Mais sur les notices il demandé du 6/10 ou 8/10 mais de là à demander du 1.5 à 2.5 je trouve ça un peu gros.
Après vous pouvez branché une gâche alimenté depuis la platine de rue.
Concernant le doublage des paires j'ai vu sur une notice qu'il est déconseillé de le faire car ça modifier l'impédance du câble.

sur la notice => Absorption: 120 mA
sortie gâche 12v 1A

Après ce type d'interphone utilise peut êtres des fréquences plus élevée, du coup il demande une section plus grosse ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
Haut