Question dureté matière...

  • Auteur de la discussion ierier60
  • Date de début
I

ierier60

Nouveau
Bonjour a tous,

Je rencontre en ce moment des problèmes sur des pièces de fonderies en EN AC-42200 'AlSi7Mg0.6' KT6
Grosse usure de plaquettes, bavures importantes, problèmes d'ovalisation sur les alésages etc ...

Il s'agit de pièces que nous usinons depuis un bon moment et nous n'avions jamais eu de soucis auparavant.
Nous avons emprunté un duromètre qui nous annonce entre 180HB et 220HB sur cette matière.

est ce une dureté normale (si je m'en tiens a mes recherches sur le net je devrais être à 100HB) ?
Existe t-il des normes qui annoncerais une dureté mini et maxi en fonction de la matière ?

Merci par avance.
olivier
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est un des alliages pour piston de moteur .

Moulage en coquille , à traitement thermique
Les 100 Hb sont la durete minimale , la max ?? .
 
I

ierier60

Nouveau
Merci pour l'info,
En tout cas pour de l'alu c'est archi dur !!!
Je pense quand même qu'il doit y avoir quelque part un max pour cette matière,
car sinon on va finir par usiner du silex...
Je vais tenter des plaquettes avec insert diamant pour tester en longévité.
 
R

relax

Compagnon
Le fournisseur des fonderies est toujours le même ?
 
P

PGL

Compagnon
Si il y a des déformations, c'est peut être un refroidissement trop brutal après moulage qui provoque des tensions internes. Il faut peut être les passer au four pour les détendre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re

Faut pas exagerer non plus !
Si 200 Hb c'est plutot elevé pour un alliage d'alu , ce n'est que la dureté d'un acier doux etiré .

Et puis , la durete c'est une chose , mais je pense qu'il faudrait aussi s'assurer de la composition de l'alliage , le silicium est abrasif
 
I

ierier60

Nouveau
JeanYves a dit:
Re

Faut pas exagerer non plus !
Si 200 Hb c'est plutot elevé pour un alliage d'alu , ce n'est que la dureté d'un acier doux etiré .

Et puis , la durete c'est une chose , mais je pense qu'il faudrait aussi s'assurer de la composition de l'alliage , le silicium est abrasif


Je suis d'accord avec toi, mais es plaquettes alu prevu pour 0,8 max de silicium ne font plus que la moitié du temps qu'elles faisaient avant.
Donc j'ai commandé les insert diamant pour comparer la durée de vie par rapport au prix.
Pour la composition je vais voir si on a moyen de faire les tests.
 
I

ierier60

Nouveau
PGL a dit:
Si il y a des déformations, c'est peut être un refroidissement trop brutal après moulage qui provoque des tensions internes. Il faut peut être les passer au four pour les détendre.

Ca c'est a voir avec le fondeur bonne déduction
 
J

JeanYves

Compagnon
ierier60 a dit:
JeanYves a dit:
Re

Je suis d'accord avec toi, mais es plaquettes alu prevu pour 0,8 max de silicium ne font plus que la moitié du temps qu'elles faisaient avant.
Pour la composition je vais voir si on a moyen de faire les tests.


La composition de cet alliage est normalement de 7% de silicium , déja !

Recherche une entreprise ou un labo qui peu faire l'analyse de la matiere en spectroscopie , c'est rapide et en principe pas trop cher .
 
I

ierier60

Nouveau
Merci pour vos infos je vais voir pour faire des tests.
Donc si j'ai bien compris niveau dureté matière il n'y aurais pas de max.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La durete est liée aussi à la composition .
 
I

ierier60

Nouveau
C'est sûre, mais il est clair qu'il aurait été plus simple pour moi de faire une non conformité car la matière est trop dure :-D

Mais je vous remercie pour vos infos et vais voir pour faire des tests
 
J

JeanYves

Compagnon
Je vois qu'on est dans la qualité ! :-D

Oui bien sûr , il eut été plus simple avec des valeurs ,
desolé , je ne connais pas la dureté maxi que peut atteindre cet alliage .
 
I

ierier60

Nouveau
:-D

Je ne suis pas dans la qualité mais c'est de pièces de mon service qui sortent non conforme tout d'un coup et j'essai de mener mon enquête, on va peut être ouvrir un 8D.... a voir
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si je peux vous aider : sous WIKIPÉDIA avec ta référence EN AC-42200 'AlSi7Mg0.6' KT6
tu trouve tous les renseignements concernant cet alliage
normalement le fondeur doit vous fournir une analyse matier : a la demande ou à chaque livraison
je penserais comme Jean Yves abrasion car trop de silicium
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ben moi j'ai pas trouvé , ni dans mes tablettes ni sur le net , pour le moment !
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir voici le lien sous réserve de la manip
fr.wikipedia.org/wiki/Alliage_d'aluminium_pour_fonderie
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui bien sûr ! ,

85 HB mini , mais pas de maxi .
 
K

kiki86

Compagnon
peut être un alliage non homogène : la répartition des composants n'est pas uniforme
il y a t il un traitement thermique de prévu après moulage : recuit de détente ou homogénéisation? si oui demande le résultat du contrôle fonderie
sur tes usinages il y t il des zones plus brillantes à certains endroits?

j'ai eu le cas avec des forges d’inox
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est un alliage à traitement thermique , durcissement par revenu .
Qu'elle durete peut il atteindre ?? .

Je crois que le pb qui preoccupe le plus notre ami est l'usure prematurée des outils , ce qui est plutot lié a la composition .
Et c'est ce qui me fait dire qu'il faut une analyse du metal , ou exiger de l'avoir de la part de la fonderie .
 
I

ierier60

Nouveau
Bonjour a tous et encore merci de votre investissement,

Alors en gros c'est notre client qui commande la matière au fondeur et qui nous la fournis,
Apres renseignement auprès de notre client aucun document de contrôle fonderie ne leur est fournis et ils n'ont donné aucune info au fondeur sur la dureté max, en gros ils demandent une matière et le fondeur leur fournis et c'est tout....

donc je reçois mes plaquettes avec insert diamant la semaine prochaine je vous dirais si il y a une amélioration .... croisons le doigts !!!!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est peut etre l'occasion de réunir tout le monde et de se mettre d'accord sur les caracteristiques ! ? .
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
A
Réponses
22
Affichages
2 736
AtelierNo
A
P
Réponses
22
Affichages
8 188
p027372
P
dh42
Réponses
22
Affichages
21 746
ktm63
K
M
Réponses
25
Affichages
21 205
Pamdam
Pamdam
Haut