Question d'un premier achat pour débutant

  • Auteur de la discussion Alex34
  • Date de début
P

pef

Ouvrier
J'ai deja eu l'occase de voir le même dans un magasin prés de chez moi... ca me semble trés cheap en fait.
Mais je laisse aux autres le soin de répondre.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Du même avis que pef petite machine qui ravira les modélistes sur voiture RC. Mais si tu veux faire une bricole un peu plus lourde prends quand même une machine de taille + grande.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
+10

j'ai le model black en red de 300mm ep , sous la marque einhell model mtb3000 , ben l'au ça va si tu depasse pas 50mm de diam , sinon le moteur a trop dur , l'acier entre 25 et 30mm max avec de petite passe , le chariot plie sous l'effort de coupe , la machine n'est pas super alignee , tu doit refaire pas mal de detail pour usiner correctement ( j'ai du rectifier les glissiere car pas a 90° par rapport au banc , et la finition des glissiere etait vraiment limite :s )

bref il vaut mieux prendre un model un peu plus gros et pas dans la gamme black and red !!!! car si leur X2 et X3 sont bien , leur tour sont limite , le seul valable c'est le plus gros comme le miens , pour peu qu'il as ete correctement fini !!

pour ton utilisation je pense que le meme que le miens te suffiras si tu soigne les reglage au petit ognons et que tu ne lui en demande pas trop !
 
C

coredump

Compagnon
Deja ce micro tour n'as pas de vis mere (uniquement avance), donc pas de filetage.

Ensuite c'est bien trop leger pour de l'acier, ou alors en horlogerie.

Un minitour est deja mieux, mais pour une centaine d'€ de plus tu peux trouver un bv20 ou un 6123, et la c'est la classe au dessus.

Une bonne regle pour un debutant: choisi le modele qui semble te convenir, et achete le modele au dessus.
 
A

Alex34

Nouveau
Merci pour vos précieux conseils, pour ce qui est de l'achat d'un tour, pensez vous qu'ebay soit un bon endroit ? sinon quels sites proposent des machines de bonnes qualité ?
Enfin un budget de 400€ vous parait il suffisant pour cette acquisition, sachant que je souhaite tourner des pièces en acier d'un diamètre maxi de 60 mm.

Merci pour votre aide
Alex
 
C

coredump

Compagnon
400€ ca va etre dur, au mieux tu aura un minitour en 200 d'entre pointe, comte plutot 500 pour un 300 d'ep.
Apres tu as des BV20 que l'on peut trouver a partir de 600€ chez christiang488 sur ebay.

60mm d'acier ca commence a faire pas mal.
 
S

SEB37

Apprenti
salut alex34 , j'etais comme toi au début je voulais un petit tour et en suivant les conseils sur ce forum j'ai mis un peu plus cher et je me suis acheté un tour bv 20 .
je ne le regrette pas , le moteur a la moelle et le tour est de bonne qualité .
refléchis bien pour ton achat , attend un peu pour mettre des euros de coté et prend la gamme au dessus .
seb37 :-D
 
S

serge62

Apprenti
hello, je confirme, attend un peu et prend plus costaud
 
P

pef

Ouvrier
Avec un peu de chance et de patiente on trouve pas mal de trucs interessants sur Ebay...
 
O

olivier_fu

Apprenti
salut a tous, moi j'ai acheter un MTB 3000 et franchement pas eu de probleme ni de glissiere ni de chariot ni de manque de puissance, par contre j'ai acheter un livre sur le tournage et j'ai réglé le tour, apres j'ai juste un petit soucis avec le potentiometre qui déconne de temps en temps a bas régime mais bon ca arrive tellement peu de fois que j'ai meme pas envie de l'ouvrir pour savoir pourquoi ca déconne et puis de toute facon suffit de legerement le tourner pour que le probleme disparaisse, et question dimension des pieces c'est du diametre 70 donc plutot grand et franchement faut laisser faire la machine et pas forcer dessus et elle avance sans probleme et dans de l' acier, par contre c'est vrai je lubrifie bien et j'utilise les bon outil en fonction du boulot. Et pour finir il est vrai que la tourelle a un petit peu de souplesse ce qui me pose un peu de soucis pour le filetage mais c'est surtout parce que je manque d'expérience. Voila donc pour ton budget ca ne passe pas vraiment mais on en est pas loin et franchement il est pas trop lourd ni encombrant par rapport a un BV20 ce qui peut etre un avantage pour la place. Et pour finir il etait livré complet avec une boite de 10 outils un plateau une lunette fixe une contre pointe tournante et fixe il ne manque qu'une lunette a suivre et un mandrin en cone morse a mettre sur la contre pointe. Voila voila
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,

Pour Olivier_Fu je crois que le problème vient du potentiometre. Un petit conseil pour 2€ tu cherches un pot soit de la marque PREH ou BOURNS et la plus jamais de blèmes ils sont utilisés dans l'aéronautique regardes juste la valeur en général c'est soit du 4,7 K ou du 100 K lineaire.
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour à tous,

pour avoir l'équivalent C3 de Sieg (Chester 350 CH =MTB3000) avec porte outil rapide, j'en suis content. J'ai même pu usiner du 80 mm stub (en faisant de petites passes et en prenant son temps, cela va sans dire !!) mais on est aux limites !.

Par contre pour le potard qui 'crache' , le remplacer par un de qualité n'est pas aussi simple CAR : il est exotique de chez exotique ! En effet l'interrupteur interne fonctionne à l'envers de la normale : il est prévu pour couper le circuit de sécurité quand on tourne le pot !! (allez trouver ça ici !!)

amitiés
JMC
 

Sujets similaires

Haut