question d'un néophyte sur usinage 3D

  • Auteur de la discussion sycomore
  • Date de début
S

sycomore

Apprenti
Bonjour,

Je suis un autoentrepeneur qui ne connait absolument rien à l'industrie de la cnc et cie.

J'ai créé une enceinte acoustique en 3D sur autocad que je voudrais faire réaliser en très très petite série (4 modèles par an d'après my business plan).

Est ce qu'avec mes fichiers dwg je peux débarquer chez un usineur et qu'il puisse utiliser directement mes fichiers dans sa cnc ? ou est ce que ça nécessite une "retranscription" dans un autre langage, logiciel ?

Merci d'avance

Philippe
 
N

N°6

Apprenti
Tout dépend de ce que l'industriel a comme logitiel. Par exemple si il utilise Mastercam (soft de CFAO) ben il reçoit du 3d dwg en natif. Mais tous ne l'ont pas.
 
S

strangeboss

Apprenti
une petite précision : il faut que tu est dessiné la pièce au dimension finale sinon bonjour les dégats.
 
S

sycomore

Apprenti
strangeboss, oui mes pièces sont à l'échelle 1/1

N'étant pas un pro d'autocad (j'ai un mal fou à dessiner les pièces), j'ai une question.

Je dessine mes pièces en 2D et ensuite je les extrude. J'ai lu qq part que les pros appellent ça de la 2D 1/2. (La vraie 3D je ne sais pas ce que c'est et comment ça se réalise sur autocad.

Ca pose pas un problème pour les machines CNC ?

Merci A+
 
F

fabrice c

Compagnon
le type d'usinage s'appelle 2d 1/2 (c'est le même parcours d'outil mais à des altitudes différentes), mais ta pièce est en vraie 3d
 
S

sycomore

Apprenti
Comme je l'ai déjà dit, je suis complètement néophyte en autocad et je me pose une question concernant le "sens", la "direction", "l'orientation" de mes pièces.

Je vais essayer de m'expliquer clairement.

J'ai toute une série de pièces qui font 19mm d'épaisseur. J'ai réalisé chaque pièce sous autocad. Elles devraient toutes avoir X comme longueur, Y comme largeur et Z devrait être systématiquement à 19. Mais comme j'ai dû réorienter certaines pièces pour percer des axes, j'ai peur que certaines soient mal orientées (que Z ou Y soient les longueurs par ex.). Si je les présente toutes à l'écran en vue 3D orientée SE, est ce que je pourrai détecter une erreur ?

Merci
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut ,

normalement pas de soucis , vu le nombre de piece tu as juste a précisé ton soucis a l'usineur.

Pourquoi pas passer par un menusier pour fabriquer tes caissons ??? je pense que cela va te couté beaucoup moin .
 
S

sycomore

Apprenti
bonne idée !

Dans mon esprit, il y aura 3 intervenants :
- moi pour les pièces ultra simples,
- un industriel pour les pièces pour lesquelles un savoir faire de menuisier n'est pas requis,
- un menuisier pour les quelques pièces "à la con"

Ensuite il y aura moi au montage et un ébéniste pour le placage à la demande.

Je n'en suis actuellement qu'à monter mon enceinte en virtuel. Ensuite, je ferai la tournée des pros et on verra les prix et les délais.

A+
 
N

Nico91

Compagnon
Pour moi si j'ai bien compris, toutes tes découpes sont dans du 19mm, alors pour moi c'est pas de la 3D en prod, mais simplement de la 2D et donc un fichier DXF suffit. C'est ce que je fais avec mon tôlier, sur les mises en plan je lui précise juste l'épaisseur et la nature de la matière.

Maintenant sans aucune vue ou plan de ce que tu veux faire, on parle tous un peut dans le vide, enfin plus ou moins :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
ayant été dans la même situation il y a peu, je me permet de faire une réponse de novice, volontairement naïve.

si je comprends bien ton soucis.

tes pièces sonteffectivement (sans méchanceté aucune) des morceaux de bois plat (19mm) avec des formes plus ou moin particulières. c'est bon ?
seul l'assemblage de celle ci aboutira à une forme en 3D

ensuite ces pièces comportent des "trous" qui servent au montage et ou des "trous" qui traversent la piece de part en part.

comme le dis Nico, il suffit d'un fichier au format dxf qui décrive tous les contours de tes pièces.
le truc c'est de passer à la personne qui va te faire l'usinage un document (plan au format pdf par exemple) ou les "trous" sont clairement définis quand à leur profondeur: débouchant (ie de part en part) et sinon profondeur du trou.

Un point important aussi, est-ce que tes pièces comportent une découpe en angle sur les chants.

n'hésite pas à me contacter si tu veux un coup de main, je suis moi même novice dans ce monde, et me suis cassé les dents plusieurs fois. ce qui m'a permis d'apprendre de mes erreurs :D
 
N

N°6

Apprenti
Nico91 a dit:
Maintenant sans aucune vue ou plan de ce que tu veux faire, on parle tous un peut dans le vide, enfin plus ou moins :wink:

C'est pas faux! :-D

Moi pour la 2D je préfère toujours dwg à dxf. Le dxf casse les splines en lignes et c'est giga ch...t dans certains cas. Mais bon y'a des soft de fao qui ne lisent pas le dwg. Dans un cas comme le tien le mieux est de trouver d'abord l'industriel et de lui demander ce qu'il préfère comme format.
L'IGES ou IGS est un excellent format aussi pour la 2d lu par beaucoup de softs.

sur ce... Bonne nuitée les petiots!! :-D :wink:
 

Sujets similaires

O
Réponses
48
Affichages
30 058
ordinerf
O
Haut