Question d'un néophite en CNC

  • Auteur de la discussion Cow cnc
  • Date de début
C

Cow cnc

Nouveau
Bonjour à tous,

Afin de réaliser une CNC de grande taille, j'ai fait l'acquisition d'une petite déjà fabriquée, qui sera revendu quand j'aurais fabriqué la définitive. Bref ....

[div=none]
20160810.jpg
[/div]

Mon premier usinage :
[div=none]
20160811.jpg
[/div]

Ma carte :
[div=none]
20160812.jpg
[/div]

Voici le détail de ma carte :

[div=none]
carte10.jpg
[/div]

Ma question.
Est-il stupide ma part de brancher tout les fins de courses (x+,x-,y+,y-,z+ et z-) sur le connecteur de limite A ?
Car finalement, ces entrées sont sensées interrompre le déroulement du programme afin de ne pas abimer la mécanique et ce sur n'importe quel axe. Si par erreur, on arrive en limite, il faut de toute façon intervenir manuellement pour continuer ou corriger. Alors pourquoi se priver de pouvoir utiliser les connecteurs Limit-Z, Y et X comme palpeur ?
 
G

gillesR

Ouvrier
Le seul inconvénient est de pas pouvoir traiter le "défaut"
Tu vas pouvoir afficher : "fin de course atteint"
mais pas "fin de course z- " ou "fin de course x+"
Ce n'est pas un gros inconvénient pour une utilisation amateur mais sur une machine pro, ça ne ferait pas terrible !
 
C

Cow cnc

Nouveau
Merci Gilles,
C'est certain, mais je suis amateur. Visuellement on voit très bien dans quelle FDC le chariot (sais pas si on dit comme ça !?) a déclenché le défaut. Non ? Je pense que les pros ont des cartes qui ont suffisamment d'entrées pour ne pas faire des compromis entre FDC et Palpage.
Mais, je me dis à part moi-même en passant mon temps à y réfléchir, qu'il est plus judicieux d'avoir un palpage précis plutôt qu'un signalement de défaut sur tel ou tel axe. De toute façon, je mets des FDC, mais il faudra regarder sur quel axe il a été déclenché.

Si quelqu'un a une autre solution peu onéreuse pour avoir des FDC et palpeur 3 axes, je suis preneur.
En tout cas merci de m'avoir répondu.
 
G

gillesR

Ouvrier
J'ai juste voulu justifier qu'il y ait 3 ou 4 entrées distinctes sur les cartes mais je suis d'accord avec toi que l'important est d'avoir les contacts fin de course.
On pourrait imaginer de les traiter en hard directement sur les variateurs lorsque c'est possible.
 
C

Cow cnc

Nouveau
En hard !? Hum .... J'ai pas canal + !!!
Je plaisante !!!!
En tout cas c'est une possibilité quoi !
Merci pour tes commentaires.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
A de très rares exceptions le switches hors courses ne servent pas a grand choses hormis créer des problèmes de fiabilité, comme arrêts intempestifs avec des cartes ayant un mauvais filtrage sur les entrées et faire perdre de la course.
Si c'est pour préserver la mécanique, il y a un grave problème de conception.
Les moteurs Pas à Pas sont limité en couple, une bonne butée mécanique est beaucoup plus efficace.
Avec des servomoteurs a vitesse élevée, ces switches ne vont pas éviter d'emplafonner la mécanique à moins de mettre en place un système de freinage efficace.
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
675
tarharnak
T
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
Haut