question d'un debutant en cnc

  • Auteur de la discussion boby
  • Date de début
B

boby

Apprenti
salut

je voudrais me fabriquer une petit cnc portique mobile pour percer mes carte electronique
axe.Y 80cm axe.X 50cm axe.Z 5cm
peux ton utiliser des tubes rond creux 1cm de diametre pour l'axeZ et X
comme glissieres ?
peux ton les rendres plus regides?
est ce que des Moteur pas à pas Unipolaire 5 V, 500 mA par phases 48 pas suffiront a faire déplacé une mini perseuce?
 
K

K-micaz

Apprenti
Salut,
je suis pas modérateur mais je pense qu'il faut que tu passes par la case présentation ...
Pour ce qui est de t'as question, c'est assez difficile d'y répondre ... qu'est ce qui frottera sur les tubes ? le trou intérieur est de combien (si il fait 1mm de diamètre ça sera rigide et inversement ...)

Par contre tes moteurs semblent un peu léger ... 48 pas c'est pas énorme niveau précision (a part de démultiplier beaucoup ...)...
 
F

fred250

Compagnon
C'est vrai que beaucoup demande toujours de passé par la case présentation, mais ce n'est absolument pas une obligation!
 
O

ordinerf

Compagnon
attention, les tubes ne sont pas conseiller en cnc, ils ont tendance déjà à servir de caisses de résonnance et surtout à vibrer donc personnellement je te le déconseille à 100%.
même si tu ne fais que de l'usinage de perçage il te faut une machine rigide, sinon à la limite augmente le diamètre mais bon on ne va pas réduire de beaucoup le problême.
dans le commerce il se vend des tiges en inox pour pas cher, je pense que ce serait mieux ou sinon le top c'est d'aller dans une décheterie et tu récupère des imprimantes, dedans il y a des tiges très rigide de diamètre entre 6 et 12 mm :wink:
 
N

Nommam

Nouveau
Yes pour du perçage de CI, un lot d'imprimante matricielle doit pouvoir te procurer quasi l'ensemble des composants !

Par contre des cartes de 80 X 50 cm ..... ca fait quand même très très grand !
Un format A4 ( +/- 20 X 30 cm ) n'est pas suffisant ? En plus cela correspond au format d'imprimante !
 
B

boby

Apprenti
salut

aux niveaux des moteurs 48 pas
pour avoir une meilleur précision elle ce fait aux niveaux programme ou composant
 
O

ordinerf

Compagnon
48 pas c'est une chose mais ça ne fait pas tout, il faut voir ton mode de transmission aux chariots et voir les efforts sur les chariots.
le programme ne va pas changer, si tu lui demande un déplacement de 15mm en X par exemple il enverra les infos pour déplacer ton chariot de 15mm mais si ta machine est aussi précise qu'une chaine d'arpenteur alors tu auras 15mm + ou - 5mm peut être :)
maintenant si tu as un moteur 48 pas avec un rapport de vitesse de 1:10 ou un moteur 200 pas et un rapport 1:2.4 ça te donnera le même résultat en déplacement de chariot soit 480 pas/tour en sorti :wink:
 
J

jossebe2000

Nouveau
Nommam a dit:
Yes pour du perçage de CI, un lot d'imprimante matricielle doit pouvoir te procurer quasi l'ensemble des composants !

Par contre des cartes de 80 X 50 cm ..... ca fait quand même très très grand !
Un format A4 ( +/- 20 X 30 cm ) n'est pas suffisant ? En plus cela correspond au format d'imprimante !

Bonjour
je pense et j'en suis presque sur que notre ami voulait parler de 1/2 Euro-carte.
c-a-d 80mm x 50mm (Euro-carte = 160mm x 100mm) :wink:

pour ce qui est de l'utilisation de tube standard à oublier totalement
 
J

JKL

Compagnon
C'est curieux comme une notion simple a du mal à être admise, à savoir que la qualité d'un travail tient déjà beaucoup à la qualité de la machine lorsqu'il s'agit d'un travail mécanisé.
Pour graver du CI et même le percer ( souvent le foret doit être de très petite dimension - 0,6 mm par exemple - et doit tourner très vite ) il faut une CNC de très bonne qualité qui se caractérise par des guidages linéaires de qualité des vis d'entrainement de qualité et sans jeu aucun pour avoir une excellente reproductibilité. La dimension des cartes électroniques courantes permet de faire une CNC répondant à ces critères sans se ruiner SI on achète sur ebay.com les guidages linéaires et les vis à billes.
N'importe comment il faut savoir que cela coûte nettement moins cher de faire faire par un pro ses CI plutôt que de les faire soi-même tant l'équipement est couteux, à moins d'avoir des besoins importants. Lorsqu'on voit tout le matériel qu'il faut réunir, le DIY est souvent un luxe contrairement à ce que certains disent.
 
A

Anonymous

Guest
JKL a dit:
C'est curieux comme une notion simple a du mal à être admise, à savoir que la qualité d'un travail tient déjà beaucoup à la qualité de la machine lorsqu'il s'agit d'un travail mécanisé.
Pour graver du CI et même le percer ( souvent le foret doit être de très petite dimension - 0,6 mm par exemple - et doit tourner très vite ) il faut une CNC de très bonne qualité qui se caractérise par des guidages linéaires de qualité des vis d'entrainement de qualité et sans jeu aucun pour avoir une excellente reproductibilité. La dimension des cartes électroniques courantes permet de faire une CNC répondant à ces critères sans se ruiner SI on achète sur ebay.com les guidages linéaires et les vis à billes.
N'importe comment il faut savoir que cela coûte nettement moins cher de faire faire par un pro ses CI plutôt que de les faire soi-même tant l'équipement est couteux, à moins d'avoir des besoins importants. Lorsqu'on voit tout le matériel qu'il faut réunir, le DIY est souvent un luxe contrairement à ce que certains disent.

C'est clair, je viens de faire faire les5 circuits de puissance et de commande de mdog, 38.00€ port retour compris, quand on voit le prix de la plaque seule de cuivre epoxy...........
 
O

ordinerf

Compagnon
Jkl> je ne suis pas trop d'accord, certe si on fait une cnc que pour quelque circuit la ok c'est pas intéressant, la machine va couter trop cher et le temps passé va être catastrophique mais si tu as déjà une cnc ou que tu en veux une pour faire aussi des pièces dans d'autre matériaux je peux te dire que les CI deviennent très intéressant, dans une plaque d'époxy tu en fais plusieur et vu que tu peux les avoir pas très cher donc il ne te reste plus qu'à faire le typon et le programme et zou la cnc te fait tout, gravure, perçage, découpe, etc...
le gros intéret enfin dans mon cas c'est que je peux faire X circuit sans avoir autre chose d'autre a acheté que la plaque d'époxy, pas de bain, pas de perchlorure, etc... et le temps passé est casiment identique vu que de toute façon faut faire le typon mais d'un coté après faut passer la plaque sous les lampes puis perchlorure et de l'autre faire le programme et usiner donc avec les logiciels qui te font le programme tout seul ça va assez vite.
le gros avantage que je trouve à la cnc c'est que tu n'as pas de produit dangereux à stocker et en plus ta plaque est propre en sorti d'usinage et tu peux la travailler en plein jour, personnelement je n'y trouve que des avantages après avoir passé par l'étape classique avec le perchlorure.
Boby> le béton dans le tube va rigidifier fortement ton tube mais attention le béton se fissure et/ou casse et en plus tu va devoir le comprimer si tu veux qu'il occupe tout ton tube donc vu les avantages assez minime avec ce diamètre de tube je ne pense pas que ce soit LA solution...
les moteurs en tête bèche c'est pour ma part assez bof pour une raison simple c'est que déjà il faut une liaison parfaite et sans jeu et vu le diamètre d'axe de ce genre de moteur et du peu de longueur d'axe c'est assez chaud à faire, de plus après il faut refaire le cablage des moteurs de façon à ce qu'ils tournent en sens inverse, une fois j'en ai monté deux sur le même axe, un à chaque bout et franchement c'était pas térrible, sans parler des vibrations qui sont multiplié par 2 :hum:
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, que tu aies un avis autre ne m'étonne pas mais tu oublies un point que je n'avais pas non plus souligné c'est la différence de qualité entre "ton" CI fait maison et un CI fait par un atelier et en particulier si tu veux faire du multicouches et trous métallisés car le routage en simple couche est impossible !!!!!!! Je te signale par ailleurs que ma remarque vient après une demande d'information pour faire une CNC uniquement pour faire du perçage.
 
O

ordinerf

Compagnon
en multicouche je n'en sais rien vu que je n'en ai jamais fait, en double face par contre ce n'est pas un souci, le plus embêtant effectivement ce sont les trous métalisés, cela dit je n'en sais rien vu que je n'en ai jamais fait, quand je dois passer d'un côté à l'autre je glisse un fil de cuivre soudé des deux côtés :)
si ce n'est que pour le perçage alors une cnc est tout à fait adapté à cela, par contre je te rejoins sur le fait qu'il faille une cnc de bonne qualité parce que si on fait du CI avec circuit intégré il faut respecter les pas et la largeur des pistes est pas bien large, même une tite fourmie n'y ferait pas du sky :rirecla:
 
B

boby

Apprenti
salut


je voudrais des renseignements sur le site worldofcnc

pour commander des profilers d'aluminuim 20x20 0-132-2020 £0.43
pour commander les vis Trapezoidal Spindle TR12X3D £0.80
qu'elle sera le prix pour 1 métre de chaqu'un de ces articles
 
J

jossebe2000

Nouveau
Bonjour
voici, c'est noté en tout petit sur la page

boby a dit:
salut


je voudrais des renseignements sur le site worldofcnc

pour commander des profilers d'aluminuim 20x20 0-132-2020 £0.43 prix pour 100mm
pour commander les vis Trapezoidal Spindle TR12X3D £0.80 prix pour 100mm
qu'elle sera le prix pour 1 métre de chaqu'un de ces articles
 
S

spinstate

Apprenti
salut

c'est simple si tu en veut 1 mètre il faut que tu indique 10 unité dans la quantité que tu veut et après il faut que tu indique dans les commentaire en bas du formulaire de commande la dimension que tu souhaite.

mais j'espère que si tu commande tu auras plus de chance que mois sa fais 1 mois que j'attend ma commande j'ai du envoyer une bonne dizaine de mail avec une réponse au 11 eme avec des explication foireuse et j'attend toujours.

mais comme mon anglais parler n'es pas top je ne peux pas leur mètre le feux par téléphone :mad:
 
J

jossebe2000

Nouveau
spinstate a dit:
salut

c'est simple si tu en veut 1 mètre il faut que tu indique 10 unité dans la quantité que tu veut et après il faut que tu indique dans les commentaire en bas du formulaire de commande la dimension que tu souhaite.

mais j'espère que si tu commande tu auras plus de chance que mois sa fais 1 mois que j'attend ma commande j'ai du envoyer une bonne dizaine de mail avec une réponse au 11 eme avec des explication foireuse et j'attend toujours.

mais comme mon anglais parler n'es pas top je ne peux pas leur mètre le feux par téléphone :mad:

Bonjour
tiens nous au courant de l'evolution
 
L

load95ing

Nouveau
pensez vous que j arriverai bien a percé les profilés alu avec un gabarit et une perceuse et les coupé d equerre avec une scie a metaux et une boite a onglet ?

Si vous avez des adresse de profilés alu par chère je suis preneur
 
M

mdog

Ouvrier
Pour les profilés alu, j'ai trouvé ce site qui à l'air raisonnable niveau prix:
http://www.technic-achat.com/
Ils ont pas mal de choix en plus. Ne pas hésitez à visiter la section "divers profilés aluminum", il y a beaucoup de produits en plus, et certains à bon prix.

Pour la découpe, le mieux serait de reprendre toutes les extrémités sciées à la fraiseuse pour garantir la perpendicularité, mais avec une scie à onglet et éventuellement une bonne lime, tu devrais pouvoir t'en sortir. N'hésite pas à mesurer régulièrement tes pièces, et achète une équerre de précision si tu n'en à pas, ça me semble indispensable.

@+
Mdog
 
B

boby

Apprenti
salut

pour la parti electronique je peux utiliser un pic 16F873 avec 9 uln2803 pour 6 moteur unipolaire deux moteur et trois uln2803 pour chaque axe ?
 

Sujets similaires

Haut