Question d'un amateur concernant le pliage de tôle

  • Auteur de la discussion pedro5
  • Date de début
P

pedro5

Nouveau
Bonjour,
Je souhaite plier une tôle de 2mm sur 36cm de long ...
Comment puis-je faire ? Je n'ai pas beaucoup de matériel ...
Pas de plieuse par exemple ...
Est-ce que j'ai une chance de plier ma tôle sans ça ? En prenant ça entre 2 cornières tenues dans un étau et en tapant progressivement sur une planche ou un fer plat ... A votre avis, j'ai une chance d'arriver à un travail propre ou bien j'ai quasi aucune chance ?
Sinon est-ce qu'une méthode me permettrait d'arriver à mes fins ?
Merci de votre aide

Pierre
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Pierre,
si tu possède un minimum d'outillage, tu peux réaliser une plieuse simple avec des cornières (https://www.usinages.com/threads/plieuse-de-base.28210/)
Une tôle de 2mm par martelage, ça risque de ne pas être très régulier. Avant d'avoir une petite plieuse, je soudais mes tôles en bord à bord, ça enlevait le problème du pli.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Au marteau coincé dans une cornière, tu peut y arriver, mais le plis ne sera pas très beau.

Suivant se a quoi est destiné ta tôle plié, tu peut faire une ligne a la disqueuse avec un disque a tronçonner fin. Sa réduira l'épaisseur et tu pourra plier plus facilement et esthétiquement.

2 mm tu peut effectuer quelque cordons a l'arc pour tenir le plis
 
P

pedro5

Nouveau
J'avoue que le coté esthétique, il est uniquement pour moi ... C'est pour faire une modification sur une machine à bois ... Mais si je peux faire mieux, ça me plairait bien ... :)
L'idée de réduire un peu l'épaisseur sur le pli me plait bien, je crois que je vais essayer ça ...
Merci de votre aide
 
P

pedro5

Nouveau
Pour la plieuse, j'ai vu le post mais le problème, ça va être la place une fois monté ... Déjà que ma femme n'est pas super contente de voir une partie du garage transformé en atelier ...
Mais le principe me plait bien ...
A voir ...
 

Sujets similaires

M
Réponses
47
Affichages
11 684
gaston48
G
Haut