question diverses

  • Auteur de la discussion petitengin
  • Date de début
P

petitengin

Apprenti
Voilà j'ai quelque questions que je me pose en regardant toutes les conceptions de cn, que trouve très bien et de mieux en mieux abouti!!!

sachant que je ne compte pas en fabriquer une pour le moment mais seulement receuillir des infos utile

j'espère que malgrès sa j'aurais quand même des réponses!!!

voilà 1 ère question:

Je vois énormément de cn fabriquai en alu, et je me demande pourquoi pas entièrement en acier ou mi acier mi alu, car l'acier et moins chère que l'alu si je ne me trompe pas, beaucoup plus solide, plus rigide, plus lourd, après peut être est ce du justement à cause du poid et donc il faut des moteurs pas à pas plus gros plus puissant!!

et pourquoi pas en fonte?

allez 2 éme question:

Je vois beaucoup de cn fabriquai de type "portique" quel sont leurs avantages / inconvénients ??? y'a t'il d'autre type de fraiseuse cn possible et réalisable?

pourquoi cette questions, tous simplement parce que je suis "fraiseur" et dans mon entreprise une huron de ce type me parait possible en prenant des idées dessus et d'en faire une cn en beaucoup plus petit

après à voir avantage/ inconvénient , la question que je me pose la plus c'est quel type de moteur mettre ou prendre, car une broche haute vitesse (celle utlisé pour la plus par des cn) fairait un sacré porte à faut à la verticale

voici la photo d'une huron à banc fixe

dsc03610.jpg


voilà les questions sont fini

merci d'avance d'avoir tous lu et répondu :-D :-D :-D :-D :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
salut.

je crois que tu t'en doute déja...
oui c'est préférable d'avoir base en fonte ou acier mais pour ce qui est des parties mobiles ca fait trop d'inertie a déplacer rapidement(sauf pour fraiseuse réserver exclusivement a l'usinnage de métaux,donc machinne tres lentes)

je crois qu'il faut faire attention l'acier n'est pas plus rigide que l'alu.
au risque meme de dire une bourde....je crois meme que le bois franc est plus rigide que l'acier.....A POID ÉGAL.
et non pas a diametre égal
exemple: a poid égal ont aurais dison une barre carré de 25mm d'acier vs
une barre carré de 60mm en bois (chiffre a titre indicatif,rien de sérieu)

les moteurs....
y'en as tellement,ca dépend des besoins.

étant donner que tu est fraiseur.....pourquoi ne pas numériser cette belle bete que tu nous a présenté? :lol:

cordialement
Fred
 
P

petitengin

Apprenti
Parce que cette belle bête est à l'entreprise ou je travail donc pas la mienne :lol:

donc un bâti fait en fonte ou acier serait préférable si j'ai bien compris, sauf parties mobiles en alu à cause de l'inertie

mais comme tu le dis sauf pour une cn réservai à l'usinage des métaux,

donc si mon cahier des charges serait essentiellement orienté et réservé à l'usinage des métaux un bati en fonte et en acier ainsi que ses parties mobiles peut être un bond choix.

pour les moteurs c'est vrai il y en a autant que l'on veut!!!

la dessus je vois beaucoup de cn fait avec des broches haute vitesse jusqu'à 20 à 30 000rpm !!!!

une cn avec un moteur à 2000 à 3000rpm devrait suffir ?

:) :) :) :)
 
S

syvain9

Compagnon
salut l'alu est beaucoup utiliser aussi car plus simple a usiner pour les particulier et ceux qui non pas de machine outils

pour le portique l'avantage la place

pour la vitesse de broche pour les matiere tendre il faut monter dans les tour et les avance donc cela est bien utile

pour l'acier et inox une broche 0-3000 tour fait tres bien l'affaire par contre si tu veux usiner l'alu tu est deja limite pour les VC :lol:

pour la geometrie de la machine tu peux te baser sur la tienne c'est du solide :lol: dommage quelle est pas numerique d'ailleurs
 
P

petitengin

Apprenti
oui tu as raison pour ce qui est d'un moteur qui monte dans les tours, c'est sûr pour l'alu on peut rentrer dedans c'est du beurre

après est ce possible de se servir des VC que je me sers en fraiseuse trad", remarque je me rend pas compte comme j'usine pas souvent avec des fraises de 3mm, le plus souvent petite fraise de 6mm et je tourne entre 900 et 1200tr/min, et je dois être bien en dessous des VC que l'on peut tourner sur CN, après c'est sûr sa mais plus de temps, mais mon état de surface est propre

une géométrie de la forme de la fraiseuse huron me plairait beaucoup mais c'est le soucis de trouver un moteur qui tourne vite, et est ce possible de faire un r'envoi d'angle la dessus j'y croit pas trop :???:

c'est le gros soucis ce moteur et je vois pas comment y remédier :???:
 
C

cramto

Nouveau
Bonsoir,
A première vue, je ne vois pas ce qui s'oppose à avoir une structure similaire à ta huron avec une broche montée en bout de bélier.
Ce qui aurait l'avantage de simplifier considérablement la transmission de surcroit.

n'est-il pas?
 
C

clabaut

Compagnon
un fraiseur qui tourne a 1200t pour 1 fraise de 6 je le vire tout de suite
 
P

petitengin

Apprenti
clabaut pourquoi tu dis sa? 1200 trop ou pas assez pour de l'alu? je suis fraiseur que depuis peu (à peine 1 mois en entreprise)sur trad" alors si je fais une erreur je préfère autant le savoir pour progresser

après viré un fraiseur débutant à cause de sa dès le début c'est comme ne pas lui laisser sa chance et n'avoir pas droit à l'erreur!!! :x

cramto, une broche montai en bélier ne fairait il pas un gros porte à faut!! et un gros manque de rigidité, et d'avoir le bati mobile en Y équilibré, après si c'est possible c'est bien pour mon idée :-D :-D
 
S

syvain9

Compagnon
pour l'alu en plus la tu peux vraiment monter sa depend de la vitesse de ta machine

mais dans l'alu

c'est vc 250-350 et meme on grimpe au dessus
une avance de 0.15 0.2 la dents

la le patron sera content :D

sur ma petit cnc home made hier j'ai fais justement du fraisage fraise 6mm

15000tr/min avance 1125mm/min passe de 0.5mm


pour le porte a faux c'est pas un soucis si tu fait bien la partie broche


et bienvenue a toi dans l'usinage :lol:
 
C

cramto

Nouveau
petitengin a dit:
...une broche montée en bélier ne ferait-elle pas un gros porte-à-faux?

Tout est une question de dimensionnement du bélier et de son encastrement.
A priori, la broche complète pèsera beaucoup moins lourd que la tête de ta Huron.

Il faut inclure le porte-à-faux dès le début de la conception afin que le bélier ait une rigidité suffisante pour supporter le poids suspendu , les efforts de coupe et les vibrations provenant de l'usinage.


Pour éviter le porte-à-faux, tu peux aussi faire un portique...
:jedwouhor:
 
P

petitengin

Apprenti
on est bien d'accord que un système de bélier est de ce style, je préfère demander que d'avoir une idée fausse dans ma tête,

désolé mon schéma est très très moche

broche10.png


merci de ton acceuil syvain9 :)

cramto, oui le portique serait pratique mais j'ai envie de faire différement des autres genre de petit challenge à moi même, si mon idée est possible bien sur

:) :) :)
 
E

el patenteu

Compagnon
cramto, oui le portique serait pratique mais j'ai envie de faire différement des autres genre de petit challenge à moi même, si mon idée est possible...




eh oui comme a peu pres tout le monde du forum. :lol:

pour faire ton axe z ca serais tout le plateau de la machine qui montrais et descendrais.

fesable mais prévois des le début du LOURD du TRESSSS LOURD!!
por suporter comme mentionné un tel porte a faux.
perso pour une fraiseuse pour usinner les métaux j'irais plus avec une machinne comme MICLUC....
plus simple plus facil a mettre en ouevre et......déja tester.

c'est rarement une bonne idée de vouloir ''faire a sa maniere''
surtout lorsque c'est la premiere machinne que l'ont construit.

cordialement
Fred
 
P

petitengin

Apprenti
alors pour le z, c'est la partie ou il y a la broche de fixé qui monte et qui descend

j'ai entouré en rouge la partie mobile , la bâti de la broche et l'axe Y et Z, la table et fixe et ne monte pas, elle ne se déplace que en X

dsc03611.jpg


Je pense que si je reste sur mon idée je fairais cette CN mi acier mi alu, toute partie fixe sera en acier, et les parties mobile alu et acier

en tout cas sans hésiter de faire le plus robuste et rigide possible!!!

pour ce qui est de l'usinage, je veux pouvoir usiner de l'alu impérativement, après l'acier je pense que c'est possible, mais si pas possible ce n'est pas trop grave

:) :) :) :)
 
P

petitengin

Apprenti
louloute30 ton premier lien ne fonctionne plus.

et pour le deuxième, si je fabrique la cn que j'ai en idée c'est que j'aurais déjà une fraiseuse(j'en ai une en vue mais pour l'instant j'attend un peu)

alors tu vas me dire pourquoi ne pas numériser celle ci, car je tiens à la garder en trad" j'adore tourner les manivelles, et que elle ne monte pas à 10 000tr min :lol: :lol: :lol:

pour ce qui est de la taille de la table, je pense pas plus de 800mm de long et 400mm de large, pourquoi? l'avantage c'est de pouvoir poser une plaque d'alu direct sur la table et de faire un maximum de pièces (tous dépend de la pièce bien sûr) et aussi avoir une table relativement grande pour de grande pièce

après si mon idée est vrement farfelu et que mon projet ne tiens pas debout je fairais une cn classique à portique, avec un regret bien sûr

:) :) :) :)
 
P

petitengin

Apprenti
merci du lien mais je veux partir sur une conception entièrement faite par moi même

je réfléchis beaucoup encore entre cn portique ou comme fraiseuse huron

par contre une autre question, en entreprise j'ai utilisé une rectifieuse pour la première fois et c'est génial, très précis, état de surface lisse en gros J'ADORE, alors sa a fait tilt dans mes quelques neuronnes !!!

pour obtenir une cn précise il faut des pièces de conception précise, donc je me suis di, il serait peut être pas mal de rectifier toutes les pièces pour obtenir une conception avec le moin de défaut possible, mais et oui il y a toujours un mais !!!!grrrr :mad: :mad:

mais quand on a pas de rectifieuse et pas assez grande, exemple rectifié la table de la cn de 800mm par 400mm, comment on fait, est ce que c'est possible de bricoler une rectifieuse?

:shock: :shock: :shock:
 
S

syvain9

Compagnon
c'est une perte de temps et d'argent de rectifer les pieces

si tes piece sont bien usiner tu auras aucun soucis

pour la table le plus simple quand tout la machine sera assemble tu surface ta table et tu auras une surface parfaite pour ta machine :-D
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
885
BRICOLO
B
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
N
Réponses
27
Affichages
572
Jean 47
J
rebarbe
Réponses
32
Affichages
869
Doctor_itchy
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 977
celtic14
celtic14
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
739
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut