Question débutant process

  • Auteur de la discussion Odlu417
  • Date de début
O

Odlu417

Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre d'un mini projet, mais n'ayant que très peu de connaissances en machines, je suis amener à vous demander un coup de main. Je dois proposer une façon de concevoir cette pièce. On aimerait trouver un process pour obtenir ce resultat sachant qu'on part d'un cylindre de 50 mm et on veut obtenir ces 25 pics (de longueur 20 mm et diamètre 80 micromètres) avec un précision de 5 microns sur la longueur et sur les diamètres.

Des pistes pour que ce soit fait le plus rapidement? Vu la complexité de la forme on est perdu. On ne sait pas vers quel process de haute précision il serait le plus naturel d'y aller.

Voici la pièce: https://ibb.co/m0mY5m

Merci d'avance

Mick
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Voilà l'image
image.jpeg

Et bien bon courage ! Elle a été faite comment celle là

Une autre remarque apparement tu as mis une image en tête de message qui n'apparaît pas on a un joli point d'interrogation
 
Y

Yoda78

Compagnon
Peut etre une imprimante 3D de très haut de gamme pourrais imprimer ces pics de 80 microns ?
Quelle est le matériau demandé ?
 
O

Odlu417

Nouveau
Oui pour l'image ça n'a pas marché donc j'ai rajouté le lien finalement ! Oui petit oubli pour le matériau. Deux études à mener: en aluminium puis en Carbure de Tungsène.
Et il nous n'avons pas le droit d'utiliser l'imprimante 3D ni de faire des pièces séparément et de coller ou autre ensuite ..
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas à quoi va servir ta pièce .mais on peut critiquer les concepteurs qui n'ont certainement jamais usiné et qui s'imagine que tout est faisable avec des précisions extrêmes " mais oui avec la CN on peut tout faire"
Pour moi c'est presque aussi simple que d'aller sur Mars
Sans parler du prix si par hasard il y a quelqu'un qui réussi à la faire
En plus alu ça se tord trop facilement et carbure ça casse trop facilement ...si on peut l'usiner
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
+1 avec dodore....C'est la question à 100 balles.
Il doit y avoir une astuce ou alors faut chercher du coté de la NASA.
Aluminium et Tungsten... pffff moulage....electroerosion... je ne pense pas qu'il soit possible d'arriver à ce niveau de précision.
Il faut peut etre chercher du coté des nano technologies mais je ne sais pas si c'est bien l'endroit pour...? Mais pourquoi pas après tout, il y de la ressource chez usinage.com !
Bonne chance
 
D

Dodore

Compagnon
il m'est venu une idée , pas sur l'usinage mais sur le contrôle . Comment contrôler une tel pièce 80 microns longueur 20 mm même avec une machine à contrôler 3 d , rien que la pression du plalpeur va faire plier ou au moins fléchir les pics
 
K

KildeRouge

Compagnon
Et par lithographie , genre gravure de circuits intégrés ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
il m'est venu une idée , pas sur l'usinage mais sur le contrôle . Comment contrôler une tel pièce 80 microns longueur 20 mm même avec une machine à contrôler 3 d , rien que la pression du plalpeur va faire plier ou au moins fléchir les pics
Peut etre par photogrametrie ou mesure laser sans contact....?
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
34
Affichages
48 896
simonpbmeca
S
S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
26
Affichages
4 758
lion10
lion10
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
Haut